1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

Non je ne crois pas. Tu ecrivais dans scarce avant de passer pro et tu n avais déjà plus, si tu l as eu, un rapport « naif » aux persos. Déjà l envers du decors t interessait.

Peut-être que la coupure joue, oui.

Si j ai été completiste sur certaines series comme beaucoup, je ne suis jamais passé par une phase de tout acheter même lorsque c etait tout à fait possible en vf. J ai toujours sélectionné. Et passé 20 ans, ça ne me derangeait plus du tout de lire uniquement certaines series et pas les autre dans une revue kiosque.

En cela mon rapport à l objet n a pas tant changé finalement et l on pourrait dire qu il est resté naïf ou en tout cas similaire aux premiers jours.

Ce qui a changé, c est la pile. Elle remonte à quelques années max.

Longtemps acheter une bd, c etait acheter du temps libre. Instantanément l achat banalisait l aprem ou la soirée quoique j ai pu avoir à faire avant l achat. Acheter une bd, c etait donc automatiquement acheter le temps libre pour la lire, ce que je faisais immédiatement avec ravissement.

Ça, ça a disparu. Alors le nombre de bd à lire parce que achetees augmentent, la pile grossit, jusqu’à ce que le rapport au temps s inverse.

Désormais, j hesite à acheter parce qu il faudra alors que je trouve le temps pour lire ce que j ai acheté.