1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

Neal Adams :

tumblr_lrhjkh7lwV1ql1g9bo1_1280

Focus visuel sur les années Tom Palmer de la série Avengers (1) :

Avengers #255 cover painting. Marvel Comics, 1985. Painting by Tom Palmer.

Avengers #255, page 3. Marvel Comics, 1985. Pencils by John Buscema. Inks by Tom Palmer.

Avengers #255, page 8. Marvel Comics, 1985. Pencils by John Buscema. Inks by Tom Palmer.

Avengers #255, page 9. Marvel Comics, 1985. Pencils by John Buscema. Inks by Tom Palmer.

Avengers #255, page 10. Marvel Comics, 1985. Pencils by John Buscema. Inks by Tom Palmer.

Avengers #256, page 1. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #256, page 12. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #256, page 14. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #256, page 18. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #256, page 19. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #256, page 21. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Inks by Tom Palmer.

Avengers #256, page 22. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #257 pages 2-3. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #257, page 5. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #257, page 12. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #257, page 20. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #258, page 6. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #258, page 12. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #259, page 1. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #259, page 2. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #259, page 8. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #259 page 10. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Inks by Tom Palmer.

Avengers #259, page 13. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #260, page 3. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #260, page 5. Marvel Comics, 1985. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

1 « J'aime »

Quand Stern a commencé à tricoter une intrigue spatiale, je m’attendais à quelque chose de colossal. La destruction de Xandar, le spectre de Thanos (qui hantait déjà la série via Isaac), tout ça, je m’attendais à un truc intense. Et en fait, j’ai trouvé que les incursions shooteriennes autour de Secret Wars II ont totalement freiné l’élan. Et j’étais bien déçu. Voire échaudé.

Jim

AVENGERS #48 :

96917

Apparu brièvement dans Avengers #47, le scientifique américain Dane Whitman devient officiellement le nouveau Black Knight dans le #48. Il n’est pas le premier personnage Marvel à porter ce nom puisque le Black Knight originel, un chevalier vivant à l’époque du Roi Arthur, a été créé par Stan Lee et Joe Maneely dans les années 50. Stan the Man a ensuite repris ce terme pour désigner un adversaire de Iron Man et des Avengers. Nathan Garrett était un savant qui a mis son intelligence au service du crime jusqu’à ce qu’un combat contre Tête de Fer le laisse mortellement blessé. À l’article de la mort et pris de remords, il demande alors à son neveu Dane de redorer l’honneur perdu de la famille.

En faisant du Black Knight une force du bien, Roy Thomas a également rendu hommage à un héros DC des années 40 qu’il appréciait, le Shining Knight. John Buscema devait dessiner cet épisode mais pris par ses délais, Big John a laissé sa place le temps d’un numéro. C’est donc George Tuska qui a le premier dessiné Dane Whitman en costume, une armure au design signé Roy Thomas et John Verpooten.

La première rencontre entre Dane Whitman et les Avengers ne s’est pas très bien passée. Le héros débutant voulait prévenir l’équipe que Magneto avait investi son château familial, tenant prisonniers Vif-Argent et la Sorcière Rouge. Mais Oeil-de-Faucon et Goliath l’ont confondu avec l’ancien Black Knight, déclenchant une bataille dans le ciel de New-York.

Ce genre de malentendus entre héros (on se bat par erreur avant de se réconcilier) n’était pas inhabituel, le genre d’astuce (parfois un peu trop répétitive) qui permettait d’avoir un aperçu des capacités du nouveau venu…ainsi qu’un dernier acte mouvementé. Bien entendu, tout finit par rentrer dans l’ordre…mais comme la confiance n’était pas encore au rendez-vous, Dane Whitman quitte les Avengers un peu amer…

2 « J'aime »

AVENGERS #49 :

96918

Après une première année un peu poussive, Roy Thomas a commencé à « déstructurer » l’équipe des Avengers, bouleversant sa composition avant d’amener du sang neuf. Cela a commencé en éloignant Captain America, bien occupé dans sa série solo, le temps de plusieurs mois et en orchestrant plusieurs intrigues à suivre.

L’une d’entre elles concerne Vif-Argent et la Sorcière Rouge, confrontés au retour de Magneto dans Avengers #47. La fratrie Maximoff résiste dans un premier temps à l’offre de Magneto de réintégrer la Confrérie des Mauvais Mutants mais le maître du magnétisme sait appuyer là où cela fait mal, en tirant parti de la colère grandissante de Pietro face au sentiment anti-mutants (un sujet qui n’avait pas été vraiment été traité par Stan Lee lors de l’arrivée des deux personnages au sein de l’équipe).

Malgré quelques scènes superflues (j’ai l’impression de m’acharner sur la Guêpe mais il faudra vraiment longtemps avant qu’elle soit écrite de façon intéressante), Roy Thomas entretient efficacement une certaine tension, situation qui explose lors d’un affrontement aux Nations Unies qui fragilise encore plus les relations entre les Avengers et les mutants. Pietro et Wanda allaient s’éloigner un temps des Avengers…et pour les revoir, il faudra attendre juste quelques petits mois et un court crossover avec les X-Men

Et pendant ce temps, que devient Hercule ?

1 « J'aime »

AVENGERS #50 :

96919

Exit Vif-Argent et la Sorcière Rouge dans Avengers #49…et dans le #50, c’est au tour d’Hercule. Alors que l’équipe aurait pu avoir besoin de lui, le Fils de Zeus était déjà aux abonnés absents depuis le #47 puisqu’il était reparti sur l’Olympe afin de demander à son père d’annuler son bannissement. Sur place, Hercule se rend compte avec surprise que la cité des Dieux est mystérieusement vide. Il faudra attendre le #49 pour que l’Olympien découvre que le responsable est le titan nommé Typhon.

Après une rude bataille, Hercule est exilé par Typhon dans une autre dimension à la fin du #49 et dans le #50, le fils de Zeus découvre que le reste du Panthéon se trouve dans ce lieu maudit. Parce qu’il est à moitié humain, Zeus peut renvoyer son fils sur Terre, planète que Typhon compte bien conquérir.

Parce qu’ils manquent de muscles, les trois Vengeurs restants (Clint, Hank et Jan) s’étaient mis à la recherche d’Hercule…et c’est là qu’ils tombent sur le puissant Typhon. La deuxième moitié de l’épisode 50 laisse alors la part belle à l’action, un combat bien musclé orchestré par un Big John Buscema inspiré, qui s’est lui-même encré sur les #49 et 50 (et c’est très bon). Le genre d’ambiance aux accents de fantasy et dans laquelle il devait être à l’aise, lui qui goûtait peu les aventures des super-héros…et qui lui a certainement rappelé des souvenirs puisqu’il a illustré une adaptation d’un Hercule avec Steve Reeves la décennie précédente.

Impressionné par l’exploit de son fils, Zeus laisse donc Hercule retourner sur le mont Olympe. À la fin du #50, les Avengers ne sont une nouvelle fois plus que trois…une situation qui ne devait pas durer…

1 « J'aime »

AVENGERS #51 :

96920

Depuis quelques mois, Roy Thomas ne ménage pas les Avengers…et au début du #51, les « héros les plus puissants de la Terre » ne sont plus que trois : Goliath, la Guêpe et Oeil-de-Faucon. Lorsque débute l’épisode, les trois héros sont pris dans une expérience pour restaurer les pleins pouvoirs de Goliath, sans se douter qu’ils sont observés par une vieille connaissance, le Collectionneur (apparu pour la première fois dans le #28).

Celui qui n’était pas encore connu comme un Doyen de l’Univers n’avait pas abandonné l’idée d’ajouter les super-héros à sa collection…et il fait aussi un peu pervers lorsqu’il zieute Janet Van Dyne en bikini (qu’elle gardera pour tout le reste de l’épisode). Kidnappés, les Avengers découvrent que le Collectionneur a déjà réussi à enlever Thor, qu’il garde sous son emprise grâce à une de ses potions…et sa prochaine cible n’est autre qu’Iron Man…

Roy Thomas laisse un peu tomber les subplots pour cette aventure qui permet de revoir en action deux membres fondateurs. L’action est bien menée, même si le Collectionneur n’est pas vraiment un vilain intéressant et que les scénarios qui le mettent en avant sont assez répétitifs. Et pour le Fils d’Odin et Tête de fer, ce n’était qu’une visite de passage…

Il faut attendre l’avant-dernière case pour découvrir qui sera le prochain membre officiel des Avengers…un héros bien connu des 4 Fantastiques et qui venait de combattre aux côtés de Captain America, la Sentinelle de la Liberté se portant garant de lui en tant que « remplaçant » en attendant son retour…

1 « J'aime »

Focus visuel sur les années Tom Palmer de la série Avengers (2) :

Avengers #264, page 4. Marvel Comics, 1986. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #267, page 4. Marvel Comics, 1986. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #268, page 11. Marvel Comics, 1986. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #270 cover. Marvel Comics, 1986. Pencils by John Buscema. Inks on duo-shade board by Tom Palmer.

Avengers #270, page 17. Marvel Comics, 1986. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #270, page 20. Marvel Comics, 1986. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #271, page 2. Marvel Comics, 1986. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #271, page 15. Marvel Comics, 1986. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #273 cover. Marvel Comics, 1986. Pencils and inks on scratchboard by Tom Palmer.

Avengers #273, page 2. Marvel Comics, 1986. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #273 page 7. Marvel Comics, 1986. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #273, page 13. Marvel Comics, 1986. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #274 cover. Marvel Comics, 1986. Pencils by John Buscema. Inks by Tom Palmer.

Avengers #274 page 1. Marvel Comics, 1986. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #275, page 4. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #275, page 14. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #277, page 1. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #277, page 11. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Quel travail sur les trames !
Magistral !

Jim

1 « J'aime »

Mais cela faisait encore parti à l epoque du côté globe-trotter de l univers marvel des vengeurs.

Oui oui, tout à fait.
Même chez Harras, qui avait pourtant une histoire centrale tellement imposante qu’elle éclipsait tout, y avait ça.
N’empêche que j’ai été déçu, je m’attendais à un épopée cosmique de gueudin.

Jim

En fait, le pitch de la serie plothole de murphy, c est aux vengeurs qu il l a piqué : les sutureurs de continuité.

CROSSOVER !

Jim

Cette tête de Crusher Creel m’avait fasciné! Je la trouvait hyper réaliste, et en même temps hyper expressive ! Je pourrais presque la mettre dans les cases mémorables tellement je me suis attardé dessus pendant des heures.

Focus visuel sur les années Tom Palmer de la série Avengers (3) :

Avengers #278, page 1. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #283 cover color guide. Marvel Comics, 1987. Pencils by John Buscema. Inks and color by Tom Palmer.

Avengers #283, page 9. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #283, page 19. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #283, page 21. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #284 cover color guide. Marvel Comics, 1987. Pencils by John Buscema. Inks and color by Tom Palmer.

Avengers 284, page 3. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers 284, page 4. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers 284, page 10. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers 284, page 12. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers 284, page 13. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers 284, page 14. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers 285, page 4. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #285, page 6. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #285, page 14. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #286, page 1. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #286, page 3. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #286, page 4. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #286, page 5. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #286, page 8. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #286, page 9. Marvel Comics, 1987. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #287 cover. Marvel Comics, 1987. Pencils by John Buscema. Inks by Tom Palmer.

Avengers #287, page 1. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #287, page 9. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #287, page 10. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #287, page 18. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

1 « J'aime »

Marvel de A à Z : Les Olympiens

Typhon

Tu prends en compte l annual crossover avec les FF ?

Oui, même si je l’ai lu après (car je crois qu’il n’a pas été traduit). Qui d’ailleurs m’a un peu déçu : l’exercice de style est sympa, mais j’aurais préféré avoir deux épisodes de Byrne entièrement différents, quoi.
Ou alors j’étais mal luné, héhé !

Jim

En voyant les numéros des épisodes mis par Marko, je me rends compte que j’ai passé plus de temps avec les Vengeurs qu’ils en ont passé sans moi. Ca marque un coup.

Non ça s’entend.