Tout etait déjà dit sur les origines de nighttrasher, mais la serie pouvait continuer surtout que le mystère n etait pas du tout au coeur des premiers épisodes
Sans doute aussi, nonobstant leurs qualités, que de passer de Bagley à Derrickson ça n’a pas du faire du bien au titre.
Robertson, non ?
C’est en tout cas ce qui m’est arrivé : ça m’a échaudé.
Mais tous vos échanges, même pour dire du mal, me donnent envie de relire, parce que je crois que je n’ai pas relu depuis la parution en VF.
Jim
Oui pardon
Oui, mais nicieza a changé aussi la tonalité de ses scénarios, sans doute pour s adapter au style de robertson. Histoire plus longue, moins de cases par pages, une ambiance très sombre. La série devenait serieuse et assez deprimante.
Cela a fait beaucoup de changement d un coup même si cela restait encore bien fait.
Mais clairement, je preferais ces jeunes là aux jeunes qu ils ont essayé de mettre en avant avec waid : miles, kamala et compagnie qui etaient trop propre sur eux et moralistes et parfait à mon goût et donc chiant, en fait.
Pas la même époque, non plus.
Les jeunes de Waid, ils sont très woke.
Jim
Oui, mais peut-être aussi que comme ils se doivent d etre representatifs, il faut surtout qu ils soient sans aspérités sans quoi cela pourrait etre interprété comme une critique de la « communauté » dont ils sont censés être chacun les représentants.
Donc, fatalement, cela en fait des persos assez ternes.
woke on te dit ![]()
Orientation perdante.
C’est vrai que je me souviens de quelques épisodes récupérés en VF, avec un Nova barbu et cheveux longs (ah, les années 90), où l’ambiance paraissait bien lourde.
Et difficilement comprehensible. Pourquoi changer si tôt de tonalité et surtout ainsi, sans transition ?
Une écriture woke pour des personnages woke dans une époque woke.
Ce qui était bien dans New Warriors, surtout au début, c’est que les personnages n’étaient ni géniaux, ni futés, ni bien réfléchis, ni modestes. Et donc, ils disaient des conneries.
Je me souviens de cet épisode avec un personnage associé au thème de la pollution, et Nova sort une énormité du genre « pourquoi mettre les déchets nucléaires dans une fusée pour la lune ? On n’a qu’à les jeter dans la mer ! » Et c’était génial de lire ça, parce que le personnage servait à verbaliser des pensées idiotes et donc à susciter des réactions, et par conséquent le débat.
Et ça, c’est assez chouette, parce que tous les personnages ne sont pas blancs, et surtout ils ne sont pas construits sur le même modèle.
Jim
AVENGERS #57-58 :

Depuis les débuts de la série, les membres officiels des Avengers étaient déjà apparus dans d’autres titres, les derniers étant Hercule dans le #45 et Black Panther dans le #52. Roy Thomas voulait depuis quelque temps intégrer un nouveau héros dans l’équipe et en bon fan de l’Âge d’Or des comics, son but était d’utiliser l’être d’une autre dimension appelé la Vision, une création de Joe Simon et Jack Kirby datant des années 40. Mais Stan Lee ne voulait pas d’un alien, il voulait que le nouvel Avenger soit un androïde.
Vision est donc une recréation visuelle du héros des années 40…avec des pouvoirs différents bien entendu. D’après les souvenirs du scénariste, John Buscema a amené lui-même certains éléments du costume, tandis que Roy Thomas est notamment venu avec l’idée du symbole sur le torse, inspiré par celui du Spy Smasher, autre héros de la seconde guerre mondiale. La Vision fait une forte impression dès sa première apparition sous une pluie battante dans les premières cases (très belle planche signée Big John et George Klein) et s’il semble être une menace, la suite démontrera le contraire…
Car l’énigmatique synthézoïde est en fait un être tourmenté, qui se rebelle contre son créateur, un certain Ultron-5. L’affrontement contre Ultron est tout de même un brin expédié avant de laisser place à un #58 plus explicatif. Afin qu’il y ait la petite dose d’action obligatoire, Vision tient tête aux anciens membres que sont Thor, Iron Man et Captain America, venus examiner la candidature du petit nouveau…
Une exploration mémorielle permet ensuite de revenir sur les origines de Vision et donc par extension de celles d’Ultron, histoire d’expliquer pourquoi Hank Pym ne semblait pas se rappeler du robot précédemment. En ajoutant à cela l’idée de l’utilisation des schémas cérébraux de Wonder Man pour alimenter le cerveau de Vision, cela donne une deuxième moitié d’épisode aussi dense que bavarde…avant une dernière page à l’inoubliable ton mélodramatique…
…car oui, un androïde aussi peut pleurer…

Récap’ des billets du premier mois :
#2 : Avengers #1
#9 : Avengers Disassembled
#10 : Avengers par Chuck Austen
#11 : Avengers #267 à 269
#40 : Avengers #2-3
#46 : Avengers #4
#54 : Avengers - Kang Time & Time Again
#55 : Les Vengeurs contre le sinistre escadron
#62 : Avengers 1.5
#69 : Hulk Smash Avengers
#70 : Avengers - Earth’s Mightiest Heroes
#74 : Les Avengers par Dan Slott
#75 : Mighty Avengers par Dan Slott
#80 : Avengers - Scarlet Witch
#81 : Marvel Team-Up #125
#106 : Avengers - Falcon
#140 : Avengers - The Gathering
#158 : Avengers - Opération Tempête Galactique (I)
#167 : La Veuve Noire - Une Mort Annoncée
#180 : Marvel Two-in-One #51
#191 : Captain Marvel #37 à 39
#203 : Avengers #9
#218 : Avengers - Nights of Wundagore
#227/228 : Avengers - Quête Céleste
#352 : Avengers #8
#365 : Acts of Vengeance
#366 : Operation Galactic Storm
#393 : Mighty Avengers par Al Ewing
#437/438 : West Coast Avengers - Lost in Space-Time
#439 : Rawhide Kid
#484 : Ultron Forever
#491 : Avengers Infinity
#520 : Avengers Finale
#521 : Captain America and the Mighty Avengers
#522 : Captain America and the Mighty Defenders
#563 : Le Mandarin Empereur
#602 : Avengers - The Initiative #3
#604 : Avengers #9
#607 : Avengers #11
#608 : Amazing Spider-Man Annual #3
#743 : Champions
#774 : Black Widow - Web of Intrigue
#776 : Solo Avengers #19
#780 : Marvel Comics Presents #131
#798 : Solo Avengers #9
#860 : Solo Avengers #10
#876 : Avengers Spotlight #21
#1141 : Avengers #16
#1159 : Avengers #19-20
#1196 : Opération Tempête Galactique (II)
#1421 : Avengers #28
#1423 : Fantastic Four #25-26
#1432 : Black Panther - Panther’s Quest
#1433 : Marvel Comics Presents #33
#1434 : Captain Marvel - Monica Rambeau
#1435 : Solo Avengers #2
#1549 : New Avengers - Luke Cage
#1557 : Avengers #29
#1564 : Avengers #32-33
#1569 : Avengers #60
#1571 : Avengers #127 / Fantastic Four #150
#1593 : Avengers #188
#1611 : Avengers #334-339
#1622 : Iron Man #114 / Avengers annual #9
#1624 : Avengers #113
#1700 : Avengers Two - Wonder Man & Beast
#1717 : Black Widow - Marvel Knights #1-4
#1719 : Ant-Man & The Wasp - Big Christmas
#1727 : Avengers Forever #1-6
#1732 : Avengers Forever #7-12
#1754 : Black Panther - Secret Invasion
#1802 : Hercule - L’Olympien II
#1805 : Ms Marvel #19 à 23 - Avengers Annual #10 - Marvel Super Heroes #10 et 11
#1838 : Opération Tempête Galactique (III)
#1845 : Avengers - Citizen Kang
#1846 : Quasar par Mark Gruenwald
#1864 : Avengers #36 à 47 + annual 1
#1869 : Captain Marvel par Englehart
#1902 : Solo Avengers #4
#1973 : Avengers Assemble #14-15
#1976 : Avengers - Empyre #0
#1984 : Avengers #48
#1985 : Avengers #49
#1986 : Avengers #50
#1987 : Avengers #51
#2008 : Marvel Adventures - The Avengers #9
#2009 : Avengers #684
#2018 : Avengers #52
#2183 : Adam - Legend of the Blue Marvel
#2184 : Mighty Avengers vol.2
#2202 : Vengeurs / Ligue de Justice, rencontre cryptée, première partie
#2205 : Vengeurs / Ligue de Justice, rencontre cryptée, seconde partie
#2221 : Marvel Adventures - The Avengers #12
#2238 : Le défilé de Halloween de Rutland, première partie
#2241 : Avengers #54-55
#2246 : Le défilé de Halloween de Rutland, troisième partie
#2293 : Tales of Suspense/Tales to Astonish one-shots
#2300 : Avengers #56
#2303 : Captain Marvel #8
#2375 : Le défilé de Halloween de Rutland, quatrième partie
#2445 : L’avis de Jim sur les Avengers d’Aaron
#2634 : Avengers #57-58
ça donne déjà le tournis.
Pinaise, ça m’a bien abîmé les yeux de scroller tout ça…
Bon, je me permets une chtite critique après ce premier mois très fourni (car après tout c’est moi qui ai lancé ces sujets anniversaires), j’ai jeté un oeil du côté des mutants et je trouve ça assez léger en billets, il n’y en a pas beaucoup de nouveaux à côté des textes repostés. C’est surtout la foire aux dessins…c’est normal qu’il y en ait bien sûr, j’en ai aussi posté les autres années…mais pour moi il ne doit pas y avoir que ça sinon ca va vite tourner en rond et doublonner en peu de temps. Il reste onze mois, hein… ![]()
Tu veux dire que les fans des X-Men le sont plus pour les jolies images que pour leurs histoires ? ![]()
(je taquine, en référence aux années 90 et abus graphiques sur les X-Men)
Et ils pouvaient progresser, grandir, etc.
La base.
Les persos « wokes » ne peuvent demontrer qu une chose : le monde est pourri.
Toute defaite est defaite du monde puisqu eux sont parfaits.
S ils evoluent, c est dans le mauvais sens : ils se corrompent.
C est cocasse. Mais la fiction dit beaucoup en l occurence, ici comme souvent d ailleurs.