1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

Les bulles disparaissent (ainsi que quelques visages) et le bras change d’axe sur la couverture VF :

Jim

1 « J'aime »

Nate Stockman :

tumblr_oefao8rby41shdts2o1_640

tumblr_mtid3mlgmc1shdts2o1_500

tumblr_mtid3mlgmc1shdts2o2_400

Avengers #305 original art by John Byrne, 1989.

La couverture d’Avengers #295 décomposé en différentes étapes :

1 « J'aime »

Art Adams (Hickman/Avengers World era) :

Simon Bisley :

Niveau de « badassitude » :

vegeta-its-over-9000

2 « J'aime »

Oh bigre.

Génial! Je n’avais jamais vu la version n&b ! La VO peut être, mais je n’avais pas remarqué le remontage du bras !

Tom Brevoort : " Cover to AVENGERS #50 by John Buscema, along with the published final cover."

« A number of changes were made to simplify the image. The glow around Hercules was removed, as was the arc of Hawkeye’s swing. And both the Wasp and Goliath were moved and repositioned. »

Les numéros anniversaires d’Avengers, du #100 au #700 :

1980 (pas lu)

2012 (pas lu)

2018 (déjà lu)

Lu dans kirbysphere de X. fournier.

Il y a un article sur thor 134 ou il y a une courte apparition de pietro et wanda qui introduit leur lien à wundagore mais laisse aussi penser que lee ou kirby ou les 2 pouvaient penser à rattacher leur pouvoir au high evolutionnary et plus à être des mutants…

« Mutant-type » powers et clairement à l epoque la brillance c est pas Ch’ton mais bien le maitre de l evolution qui travaille.

AVENGERS #8 :

96877

Avengers #8 marque la première apparition de celui qui va devenir le grand méchant de la prochaine phase des films du Marvel Cinematic UniverseKang le Conquérant ! La couverture signée Jack Kirby (pour son dernier numéro avant de laisser la place à Don Heck) promettait le « vilain le plus unique de tous les temps », accroche confirmée dans les pages intérieures lorsque l’homme à l’étrange armure détaille ses origines aux Avengers et à l’armée.

On apprend donc qu’il n’est pas un nouveau personnage, mais un adversaire des 4 Fantastiques, voyageur du temps au nom inconnu devenu le pharaon Rama-Tut. Le « Pharaon du Futur » était bien décidé à retourner en l’an 3000 après sa rencontre avec les F.F. mais une panne de sa machine temporelle l’a propulsé vers le millénaire suivant. Dans cette époque barbare, il s’est inventé une nouvelle identité et forgé un empire…mais ce n’était qu’un monde mourant et une fois son véhicule réparé, il est retourné au 20ème siècle pour le conquérir (what else ?).

Les Avengers sont dans un premier temps surpris par la technologie futuriste de Kang et il faudra toute l’ingéniosité de la Guêpe (qui se demande quand même si Kang a une belle gueule sous son masque…sigh…) et de la Brigade des Jeunes de Rick Jones (!) pour s’échapper de leurs prisons respectives (une structure qui rappelle un peu certaines rencontres entre les 4 Fantastiques et le Docteur Fatalis).

Si la lecture reste sympathique, ce premier combat des Avengers contre Kang n’est pas vraiment mémorable…ce qui sera également le cas de la deuxième apparition du conquérant trois numéros plus tard…

2 « J'aime »

Les ennemis : Avengers #8 - Kang

Mais pas du troisième (grâce à Ravonna ?).

Homage to Avengers 8 (vol 1) by Brendon and Brian Fraim.

tumblr_pp31te6Qz31uxfptco1_640

1950’s Avengers from What if (no 9) vs DC’s Lord of Time.

1 « J'aime »

Lou Harrison :

2 « J'aime »

Je me souviens de l’article : très chouette.
Et là, on repense au « Mystère de Wundagore », et l’on comprend que les gens aux commandes connaissent bien, parce qu’ils ne jettent rien mais cherchent au contraire à faire cohabiter des idées qui à l’origine n’étaient pas prévues pour s’assembler. Le bon côté de la continuité, à mes yeux.

Jim

Il passe par Kickstarter pour son creator-owned

https://www.kickstarter.com/projects/88884850/folklor?lang=fr

Et il dessine des couvertures, notamment pour les Star Wars de Dark Horse

FjPsU3HWYAA8ESM

Avec deux colorisations distinctes :

Couverture d’Earl Norem (1982) :

tumblr_nob4b9JWUO1qzoglfo2_500.png