1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

pas à niveau?
Moi quand même je trouve que les séries de qualité c etait plus chez aredit…
New Teen Titans, JLA de Perez, la Legion, Judge Dredd, Epic Mag, Swamp Thing, et chez marvel Moon knight, Master Of Kung Fu, Warlock, Man-Thing, Cap de stern, englehart, steranko, doc strange, Avengers d englehart, thomas, byrne, Kazar de Jones, Dracula, Crisis, Watchmen, Question, Thor, Marvel fanfare, … Je suis sur que j en oublie!!!
Franchement je reste persuadé que le niveau de chef d oeuvre chez Lug n est pas superieur à Aredit et même le contraire.

Et vous les trouviez pas?
Je crois que moi j ai juste pas trouvé en neuf marvel fanfare 2 et watchmen 1 et 2 en non relié… et j habitais le lot et garonne!!!

Apres si on parle lettrage, bazar, forme, distrib’… ok mais en qualité d histoire pure… là je m insurge…
Semic a meme pas été foutu de vendre du DD, thor ou Punisher en VI…

Comme d hab les lecteurs faut les prendre par la main… pas les choquer… et aprés ca vote sarko, hollande et macron ou lepen… (oui j exagere mais si je le fais pas Soyouz va croire qu on a piraté mon compte)

1 « J'aime »

Je pense que Jim parlait de ça quand il évoque la « prod’ » des bouquins…je n’aime pas les revues Arédit et Sagédition pour toutes ces raisons…

Semic a meme pas été foutu de vendre du DD, thor ou Punisher en VI…

Les annulations ne sont pas étonnantes quand les lecteurs ne sont pas au rendez-vous…

Ah je parle pas de la qualité des séries, mais de la qualité de production de leurs adaptations.
On peut critiquer Lug tant qu’on veut, mais ils avaient des sommaires réguliers, une périodicité assumée, un contact avec les lecteurs via le courrier, un lettrage correct pour l’époque… Autant de points sur lesquels ni Arédit ni Sagédition n’arrivaient à s’aligner.

Moins régulièrement. J’ai l’impression que c’était mieux au tout début des années 1980. Après, c’est sans doute parce que je les cherchais moins. Mais quand je me suis remis à Spectral à cause des Swamp Thing de Moore, je me souviens que ce n’était pas toujours simple pour les trouver (il y avait encore des tourniquets, à l’époque).

Jim

Punisher je pense que déjà ca aurait été pas mal de commencer plutot par PWJ (qui existait puisque la couv de dos est le couv de PWJ8)
1-Jim Lee
2-Guest Star dd dans le 3, Wolvie 6-7, widow 8, Spidey 14-15… puis basculer PWZ de Romita.

Quand tu traduits pas les thor de simonson, les HUlk de Pad mais que tu colles nick fury de chichester publié dans le désordre (y a pas qu aredit) ou que tu preferes le MK de Dixon a reprendre le MK de Sienkiwicz…
Je veux dire Crystar, l autre série dans titans là Blackwulf… y a quand même pleins de fois où tu te demandes ce qu ils avaient dans la tête…

Ils vendent que spidey et mutos et collebt au départ en VI que des séries non spidey non mutos…

L adoration sans borne de lug/semic qui censure a tour de bras (y compris quand ils ont une place à la commission et voient bien que ils censurent trop), les choix editoriaux…
Aredit c est le bordel et ils sont mauvais mais lug c etait pas non plus sans soucis.

Je continue de penser qu on nous casse les pieds avec le monopole Panini alors que seul Lug/Semic aura été dans cette position (bon y avait mon journal avec Conan):
On a pas eu de DC avec des séries qui auraient puu trouver le public… peu de prises de risques sauf au moment des VI… on se diversifie qu avec les mcfarlane & Co… et à la fin on appelle Mornet/Lainé à la rescousse beaucoup trop tard alors qu on avait des années pour tenter et imposer…

Special strange aurait du passer mensuel bien avant et libérer une place de série… Spidey aurait du passer à 4 series, titans bien avant, nova aussi…
et coller une série spidey ou une série mutos par mag et mettre le reste ensuite…

Aredit c etait des nases mais Lug ils ont largement contribués à l etat du marché morose qu on a eu au début des années 2000 où rien ne prenait sauf mutants et spidey et un peu batman…

Ils ont pris 0 risques au moment de leur gloire et au moment où ils n avaient plus de concurrents

C’était très compliqué. Quand je tombais sur certaines publications arédit par hasard, je faisais tout pour que mes parents me les achètent. Il y avait un côté « je trouve un trésor rare et précieux ! » C’étaient des séries qui m’étaient inconnues (mais avec des personnages que je connaissais !), qui développaient un univers que je voulais encore plus découvrir !

Oui ça peux l’expliquer.

C’était assez compliqué et pourtant j’habite en region parisienne.

Tout le stock etait donc dans le lot et Garonne.

Bis.

Et bien paris… on se fiszit gamin que ca devait etre chouette
Tout a portee de main donc plys de gens qui aiment des bons trucs…
En fait il faut que laurent queyssi change ses romans :wink: c etait le meilleur endroit le lot et garonne

Aredit, j’ai jamais aimé la politique de publication, le lettrage (pouah), les mags à couleur alternée … bref, je suis comme Jim. Un lecteur de Lug/Semic.

Je crois qu’un indice intéressant, c’est l’apparition du logo Semic (voire la disparition du logo Lug). Ça et le changement d’ours, c’est janvier 1989. Donc déjà, tu peux être sûr qu’à partir de ce moment-là, avec le rachat, y a une politique d’immobilisme et de moindre coût. Spidey s’arrête avec son numéro de juillet. C’est à la rentrée 1989 qu’arrivent les premières « versions intégrales ». Toute la politique éditoriale change, mais discrètement.
Par exemple, reprenons les pistes que tu donnes, dont Moon Knight ou Nick Fury. On voit que Semic tente de prendre soit des séries à leur début, soit des séries à un « jumping point » (Hulk, par exemple).

Tu soulèves beaucoup de points qui sont justes, mais qui datent de la période Semic, et celle-ci correspond à un changement de direction.
Même chose pour ce que tu appelles la « période Mornet / Lainé » (merci, c’est flatteur, mais je n’y suis pas pour grand-chose). Là encore, changement de direction.

Le contre-exemple de Lug qui est intéressant à mettre dans la balance, c’est Ombrax-Saga : la série propose Avengers avec l’arrivée d’un nouveau scénariste (sans doute en estimant, comme nous le faisons presque tous, que les derniers épisodes de Shooter ou Grant ne valent pas le coup, et qu’en plus le premier Stern est un bon « jumping point » à cause de son vaste résumé), et Thor là où Arédit s’est arrêté. On sent une volonté de satisfaire le lecteur, de ne pas trop le blouser. On sent aussi le pari consistant à capitaliser sur deux séries connues des lecteurs, sans se risquer à prendre Hulk (la rédaction est sans doute encore traumatisée par les « monstres » que la censure voyait partout quinze ans plus tôt) ni Captain America (peut-être jugé trop américain). Donc l’essai se fait sur ces deux séries-là.
Là où la rédaction de Lug est timide, c’est en ne tentant pas un nouveau mensuel en format Strange avec quatre séries. Ils préfèrent détourner une revue qui existe déjà, pour laquelle il n’y a pas besoin de demander un nouveau numéro de commission paritaire. C’est là que réside la fainéantise, à mes yeux.

Après, regardons un peu les dates. Marcel Navarro prend sa retraite à la vente de Lug, donc en 1989. Le logo Lug apparaît pour la dernière fois en décembre 1988, sur Strange (on va dire que c’est pareil sur l’ensemble du catalogue). Donc on se doute que les négociations ont occupé une partie de l’année 1988, ces choses-là ne se font pas comme ça.
Le dernier numéro d’Ombrax-Saga, c’est juillet 1987. Ça intervient à un moment où Navarro a soixante-quatre ans. Il est sur le départ, il veut vendre. Claude Vistel accepte, mais demeure en gros la seule à vouloir tenter des trucs. Et arrive la proposition de rachat de Semic (là, on parle de la boîte scandinave, hein, pas de la section française qui sera par la suite rachetée par Tournon et qui ne conservera de Semic que le nom). Semic veut s’implanter sur le marché français de la presse jeunesse, et il y a trois possibilités : deux sociétés moribondes qui sans doute ne coûteraient pas cher mais qui sont exsangues : pas assez de personnels, une logistique faible, une dépendance aux licences, bref, deux coquilles vides qu’il faudrait remplumer avant d’espérer pouvoir bosser. La troisième boîte, c’est Lug, qui tourne bien, qui a une équipe solide, qui a un studio graphique (que le nouveau propriétaire ne tardera pas à dissoudre, mais c’est une autre histoire), et qui potentiellement peut absorber un peu de boulot en plus.
Donc Semic se tourne vers Lug, bien sûr. De son côté, la rédaction de Lug, désireuse de vendre, ne fait aucune vague. C’est à mon avis pour ça que DC n’est pas arrivé chez Lug, ni chez Semic avant la fin des années 1990 : durant les mois de négociations (qui correspondent à la baisse voire à l’arrêt d’activité des deux concurrents), Lug ne bouge pas, ne prend pas d’initiative, puis ensuite Vistel se retrouve avec des propriétaires étrangers qui ne connaissent pas le marché et qui, sans doute, veulent imposer des formats différents (selon moi, les « versions intégrales » c’est une idée du repreneur). Claude Vistel est née en 1937, elle a commencé à bosser chez Lug en 1960, donc bon, en 1989-1990, alors que la boîte fondée par son père Auguste « Alban » Vistel vient d’être vendue, elle n’a peut-être plus le feu sacré.

Ensuite, les années 1990 constituent la décennie de rachats successifs (Egmont, auquel s’associe Tournon, qui rachète les parts…) et d’une certaine stabilité de la rédaction lyonnaise avec une valse des directions, ce qui fait que l’éditeur navigue à vue. J’ai connu brièvement la rédaction lyonnaise, en mai 1999, et l’ambiance était sinistre, parce que ça n’allait pas du tout avec la direction. Ça n’incite pas à prendre des initiatives.

Mais sur le fond, je suis entièrement d’accord : la deuxième moitié des années 1980, c’est un énorme rendez-vous raté. DC aurait dû passer chez Lug, qui aurait dû développer un catalogue de titres à quatre séries (Ombrax-Saga aurait dû avoir quatre séries, avec Captain America et Hulk…) en vue d’occuper le vide créé par l’abandon des deux concurrents. Mais l’âge des intervenants, les échecs passés (la légende dit que Navarro comptait beaucoup sur Martin Mystère et Dylan Dog en poche, et que l’échec de ces deux titres l’aurait beaucoup affecté), la perspective de rachat et d’une porte de sortie honorable, puis le chaos administratif des années 1990, tout ceci a bien plombé le marché.

Jim

Avant-gardiste dites donc

Ca c est sagedition

Ah, pardon.

Ca j aime pas non plus

Le lettrage le seul qui me fasse fuir c est tintin, blake et mortimer… je trouve ca insupportable…

Moi j etais aredit a mort et meme a tort…
Ils auraient du pomper sur lug

Et c est la que je suis pas d accord avec jim.

Ombrax c est une erreur
Il fallait rendre tous les mags a 4 series et jouer sur les locomotives mutantes et arachnides.
Avengers aurait du partir dans un special strange mensuel et thor dans titans ou spidey a 4 series

Autre erreur
Et la c est semic faire des xmen de lee, xforce ou spidey de mcfarlane des vi…
Fallait creer 2 mags et laisser xforce dans titans

Tout ce que j aimais pas car je preferais un mag dédié

Qui a remis une pièce dans le Mallrat ?
Ah, personne ? Il fonctionne en automatique ?

image

Ah, c ewt pout ca lwecrutire ?

Il faisait déjà de l’inclusif dans les années 80, le Mallrat.