1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

Juan Santacruz (hommage à Carlos Pacheco) :

"Il y aura bientôt un an, le 9 novembre, nous apprenions avec une immense tristesse le décès soudain de Carlos PACHECO même s’il ne nous avait pas caché qu’il était gravement malade.

Mondialement reconnu pour son talent de dessinateur de comics au style particulièrement dynamique dans le rendu des mouvements et de l’action, Carlos Pacheco était aussi une personne extrêmement sympathique et n’avait pas hésité à s’investir dans divers domaines en lien avec son métier. Il s’était ainsi impliqué dans l’industrie du dessin animé espagnol, il avait participé au projet collectif malheureusement inabouti d’Académie de la bande dessinée, il avait été l’un des quatre associés fondateurs d’Editorial Dolmen, il avait dirigé des cours d’été universitaires à l’Université de Cadix à San Roque et il avait été l’un des habitués des festivals et/ou concours BD où on pouvait le reconnaître grâce à son blouson d’aviateur en cuir marron.

Auteur reconnu par ses confrères comme étant l’un des meilleurs artistes dans sa discipline et largement apprécié par ses lecteurs, Carlos Pacheco a été en quelque sorte un pionnier tout comme Salvador Larroca ou Pascual Ferry. Choisis pour leur talent, Larroca et Pacheco puis Ferry ont travaillé pour le marché américain du comics, jouant un rôle précurseur pour toute une génération de dessinateurs espagnols auxquels le marché américain du comics de qualité s’est largement ouvert, comme en témoigne la longue liste des artistes qui travaillent pour Marvel, DC Comics et autres maisons d’édition de comics US. Ce marché continue aujourd’hui de s’ouvrir ainsi qu’en témoigne le succès plus récent de Pepe Larraz, par exemple, ou de Jorge Jiménez particulièrement actif sur les réseaux sociaux.

Certes Carlos Pacheco est sans doute moins connu en Belgique même s’il est largement prisé par les amateurs et lecteurs de comics de super-héros. Créabulles, par admiration et reconnaissance de son œuvre, a souhaité s’associer aux hommages qui lui ont été rendus en Espagne tout au long de l’année 2023.

C’est donc avec grand plaisir que Créabulles a organisé une exposition hommage dédiée à Carlos Pacheco à laquelle plusieurs dessinateurs de différentes nationalités ont volontiers participé. Le présent ouvrage compile leurs contributions (dessins ou prints d’œuvres digitales inédits) à l’exposition qui a été présentée à la Galerie Passerelle Louise du 27 octobre au 11 novembre 2023, enrichie d’une couverture originale dessinée par Carlos Pacheco pour la série Future Foundation.

Conformément au souhait exprimé par Carlos Pacheco, ses cendres ont été versées le 2 juin 2023 dans l’encre ayant servi à imprimer en Espagne l’intégrale 2 de sa série Arrowsmith."

1 « J'aime »

Vif Argent par Javi Fernandez

image

4 « J'aime »

Captain Marvel par Scott Koblish

image

La Veuve Noire par Marco Santucci

image

Iron Man par Angel Unzueta

image

Pub !

La Sorcière Rouge par Jonathan Adrian

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Hulk vs Iron Man par Ruairi Coleman

image

Kang par Bill Sienkiewicz

image

1 « J'aime »

Super-Team Family : Supergirl & Captain Marvel contre Hela

4234

2 « J'aime »

On ne s’en lasse pas.

Jim

1 « J'aime »

Captain Marvel par David Marquez

image

Pub !

Je voulais te poser la question. Tes billets, c’est uniquement pour ici ? Car parfois tu parle de relecture dont tu te « force » donc je me posais la question si c’était juste une volonté personnelle et tu faisais une review pour nous faire partager ou il y avait un projet derrière ?

Oui, puisque je n’écris que pour sanctuary

Car parfois tu parle de relecture dont tu te « force »

Je ne me « force » pas du tout…enfin pour peut-être certaines prestations mauvaises ou très moyennes ^^. Pour parler d’un film ou d’une BD, il faut que je l’ai (re)vu ou (re)lue avant pour que ça soit plus frais dans ma mémoire et c’est un plaisir de replonger dans le passé vu que depuis quelques années, les comics actuels ne m’intéressent plus du tout (à quelques exceptions près comme Immortal Hulk qui est la seule série récente que j’ai lue en entier)…

c’était juste une volonté personnelle et tu faisais une review pour nous faire partager ou il y avait un projet derrière ?

L’année de l’anniversaire de Superman, j’ai eu envie de le fêter et de lui dédier un sujet. Ca a plu et j’ai continué. La première année, j’ai été seul (ou presque) à le faire…et depuis le nombre de posts de ces sujets anniversaires a explosé. Après c’est vrai que c’est chronophage et que je ne veux/peux plus faire 3 sujets par an comme en 2022, de mon côté c’était compliqué (faut faire des choix sur les épisodes à chroniquer, c’était un brin bordélique)…
Le projet, c’est de faire l’historique de ces personnages et séries et je trouve que de ce point de vue, les sujets sur les F.F. et les Avengers sont les plus réussis. Donc je m’accorde encore une année sur ce rythme et après je fais une pause… :wink:

2 « J'aime »

C’est très chouette comme projet personnel en tout cas même si je trouve dommage que tu n’arrive plus a prendre de plaisir sur les récits modernes même si je comprends car parfois je regrette une certaine période mais pas aussi « old school » que la tienne ^^

Ce n’était qu’une simple question … Tu aurais très bien pu avoir un blog personnel …

Je ne saurais même pas comment faire…mes billets comics et mon ciné-club sont très bien ici…^^