Oui. Et Miller.
Je sais pas où, sans doute dans la Millenium Edition de Wizard, on voit des dessins de jeunesse, et clairement ce sont les deux sources d’influence.
Jim
Oui. Et Miller.
Je sais pas où, sans doute dans la Millenium Edition de Wizard, on voit des dessins de jeunesse, et clairement ce sont les deux sources d’influence.
Jim
Y a pire comme influence.
Carrément.
Je me souviens d’un dîner, je crois le premier sur Paris à Angoulême, et je lui expliquais que, à cause du décalage entre l’édition VO et l’édition VF, les lecteurs (dont moi) avaient connu ces auteurs un peu après lui. Je lui expliquais que, quand lui lisait les Daredevil de Miller, nous, on lisait ceux de Bob Brown, ou du retour de Gene Colan. Etc.
Jim
Avengers #296, page 3, guide couleurs de Max Scheele (scénario de Walt Simonson, dessin de John Buscema, encrage de Tom Palmer) :

Jim
Avengers #310, page 2, guide couleurs de Christie Scheele (scénario de John Byrne, dessin de Paul Ryan, encrage de Tom Palmer) :

Jim
Toujours Avengers #50 :

Jim
Avengers #268 (la fameuse « trilogie de Kang » par Roger Stern), dessin de John Buscema, encrage de Tom Palmer :

Jim
Double-page dans Avengers #126, dessin de Bob Brown et encrage de Dave Cockrum. Le dessin est une reproduction agrandie par la production afin d’occuper une double page (sans doute en ne payant qu’une page au dessinateur, par mesure d’économie, un procédé qu’on voit souvent au milieu des années 1970) :
Jim
Ha, c’est pas toujours évident de s’y retrouver avec le Odin borgne.
Avengers #184, dessin de John Byrne. L’encrage de l’épisode est crédité à « D. Hands », pseudonyme transparent dissimulant à peine un commando d’encreurs assemblé en urgence afin de tenir les délais. On reconnaît facilement les planches encrées par Terry Austin. Les autres sont plus difficiles à identifier : Sans doute Janson et Rubinstein. Marvel Database liste également Al Gordon.
Difficile de savoir qui a œuvré sur cette planche. Par élimination, on songerait à Gordon (j’aurais pensé aussi à Milgrom, voire à Byrne qui s’encrerait, même si l’urgence commanderait qu’il n’en fasse rien et laisse les autres travailler sur ses crayonnés).

Jim
Adam Hughes :

Olivier Coipel (Avengers #67, 2003) :

Howard Chaykin