Une mini-série justement réédité en VO cette semaine (dans un one-shot regroupant l’ensemble).
Oh tiens, je passe chez Pulps après-demain…
Tu as le titre et le visuel ?
Jim
Sous une couverture de Bradshaw (il a fait pareil pour d’autres rééditions récentes du même type).

COLLECTED FOR THE FIRST TIME !
PAGE COUNT
76 pages
COVER PRICE
$7.99
Ah pas mal.
Merci beaucoup.
Pas trop épais, moins cher, sympa.
Ils font souvent ce genre de rééditions ?
Jim
Ça a l’air récent concernant cette dernière fournée (sous la dénomination « Marvel Tales », soit un renvoi au titre d’une série auparavant dédiée aux rééditions d’histoires plus ou moins anciennes).

Ca arrive
J ai last avengers story comme ca et j au eu les premiers starlord ou inhumans de neal adams
Rhôôô.
Jim
Avec des numéros arborant souvent des couvertures de Jen Bartel.
Je découvre aussi l’existence d’un Avengers: End Times, qui regroupe des épisodes de la toute fin Bendis. Ça m’intéresse pas, mais la couv est sympa, effectivement.
Jim
Super-Team Family : Doom Patrol & les Avengers

Tu es sur paname ?

Collecting material from MARVEL PREVIEW #4, MARVEL PREVIEW #11 and STAR-LORD SPECIAL EDITION .

Collecting material from MARVEL PREVIEW #14-15 and MARVEL SUPER SPECIAL #10

Collecting AMAZING ADVENTURES (1970) #5-10 and AVENGERS (1963) #95.
Rendez-vous avec Dargaud pour parler de l’album (un rendez-vous décalé de décembre, pour cause d’angine). Je fais l’aller-retour, mais je pense que j’aurai le temps de passer chez Pulps. Pas sûr, on sait jamais, les rendez-vous avec les éditeurs peuvent parfois traîner…
Jim
Rhôô, celui-là me fait de l’œil…
Jim
Ce n est pas chiant, ça ?
Black Widow Marvel Knight #01-04
La veuve noire se sent d’humeur nostalgique en ce moment. Cette nostalgie est pourtant de courte durée car on l’envoie récupérer une arme bactériologique au Rhapastan, la mission semble à première vue assez facile. Ce que Natasha ignore c’est pourquoi une jeune femme blonde parlant russe et se faisant appelé la Veuve Noire veut elle aussi la toxine. Les deux femmes s’affrontent et l’expérience de Romanov lui permet de gagner cette bataille physique. Psychologiquement notre ex. chef des vengeurs est sans dessus dessous, elle se demande ce qui fait d’elle quelqu’un à part entière ? Si elle est unique ? Malgré les doutes qui l’assaillent, notre espionne continue sa mission et se rend à Paris pour trouver le savant qui a mis au point la formule et lui demande de fabriquer un antidote. Pendant ce temps, elle décide d’en savoir plus sur sa jeune rivale Yelena et peut-être arriver à la convaincre que le métier d’espions cache de multiples facettes pas très jolies… Après un second affrontement, la nouvelle veuve prend conscience de certaines choses et agit pour le « bien ». Ce qu’elle ne sait pas encore c’est que Natasha se sert d’elle pour pouvoir exécuter son plan correctement.
Devin Grayson a longtemps travaillé pour DC, elle y travaille d’ailleurs de nouveau maintenant et avec succès sur la série Nightwing. Mais grâce à la force de persuasion de Joe Q, elle vient faire un tour du côté des Knights pour écrire une histoire sur l’ex de Murdock, la magnifique Veuve Noire. Elle n’a aucune prétention sur la série et ce permet de faire ce qu’il lui plait à savoir une mission d’espionnage haletante ou l’action et les rebondissements sont légions. Grayson fait en sorte que l’on ne s’ennuie pas le moins du monde tout en brisant le côté parfait du personnage. Dans cette mini, notre belle rousse se demande ce qui la rend unique et doute d’elle même face à une rivale plus jeune qui a toutes ses preuves à faire. L’action est au rendez-vous et les fusillades nombreuses, un vrai bon film d’espionnage en BD.
J.G. Jones est alors inconnu. Cette mini va arranger les choses, loin d’en faire des « bimbos » irréelles, Jones à un trait réaliste à souhait et rend nos deux espionnes très craquantes et ça sans user de la célèbre fermeture éclair qui permet de découvrir des décolletés plongeants. Les cadrages sont intéressants et le découpage est taillé pour l’action ; ce qui renforce encore un plus l’ambiance du scénario de Grayson.
Alors pas trop dans le sens où je m’arrête la veille chez un copain dessinateur (pour parler d’un projet, pour aussi faire une virée chez le libraire), ce qui fait que je repars au petit matin, donc j’ai pas mes trois heures habituelles à l’aller. Je joins l’utile à l’agréable. En revanche, je me prends les trois heures du retour, mais pas bien grave : j’aurais sans doute fait le plein de lectures, héhéhé.
La dernière fois, je me suis plongé dans le gros Omnibus de Superman: Exile, et le temps passe vite avec une bonne lecture !
Jim
L’Homme fourmi & La Guêpe : Big Christmas
C’est noël chez les vengeurs. L’esprit des fêtes est là et tous s’activent pour décorer le manoir. Tous sauf Hank Pym qui reste cloîtré dan son labo. Son ex femme le rejoint et lui parle d’un réveillon organisé dans sa famille. Le problème c’est que la famille de Janet ne semble pas apprécier son ex mari. Ils se disputent tous les deux et se rendent compte que leur famille respective est loin d’être la meilleure. Cap lui attendait avec une lettre, celle du jeune Larry Magruder qui semble avoir une famille pire encore. Nos deux héros décident alors de le voir pour tenter d’améliorer son noël.
Bob Gale est un scénariste du cinéma (Retour vers le futur) qui fait comme beaucoup de ses confrères et va voir du côté des comics. Il avait déjà fait quelques épisodes sur Batman lorsque Joe Q lui demande d’écrire ce one-shot. Mais il refuse : « Je lui ai dit que j’allais réfléchir à sa proposition. A Hollywood, c’est une façon polie de dire non. Une semaine plus tard il me rappelle et m’annonce que c’est Phil Winslade qui va dessiner l’album. Là j’ai tout de suite accepté. » Pour ce qui est de l’histoire Gale met en scène le couple le plus célèbre des Vengeurs Hank et Janet. Vous me direz qu’Hank n’est plus l’homme fourmi et je vous répondrais oui mais d’après Bob c’est de la faute de Quesada : « Joe voulait l’Homme Fourmi version Hank Pym et non Scott Lang ce qui m’arrangeait car je ne connaissais pas grand-chose du second. »
Le but du spécial est juste de passer un bon moment avec une bonne histoire : « En fait, si vous ouvrez le comic et que vous n’avez pas le sourire aux lèvres dès la première page quand Iron-Man demande à Thor si on fête noël en Asgard, laissez tomber, ça ne vous plaira pas. » Ce n’est pas le cas, Gale manie les situations et les dialogues avec brio. Les deux passages avec Cap sont très drôles, tout comme celui ou Pym tente d’appeler le jeune garçon et se fait envoyer balader. La relation Hank/Janet est aussi un peu plus réaliste et vrai. Le ton est léger et la mise en situation très agréable. On voit souvent nos deux héros petit mais rarement leur vision du monde à cette taille ce qui est fort appréciable. Le fait aussi que toute l’histoire se veuille réaliste, on voit Jan se déshabiller et enfilez une nuisette tandis que son ex opte pour le pyjama traditionnel et il est bien exceptionnel de voir nos héros discuter à ces moments là. La famille du jeune Larry est aussi représentative de beaucoup de famille et les trait est poussé juste ce qu’il faut pour que ce soit vraiment exaspèrent et crédible en même temps.

Le scénario à énormément plut à Phil Winslade et sa femme : « Elle m’a écrit dans un e-mail que c’était le meilleur scénario que Phil ait jamais reçu, qu’elle adorait l’histoire … » et cela se ressent dans le trait de Phil qui est soigné comme toujours mais là un peu plus, les détails sont traités à égalité avec les personnages principaux, les décors, arrière plans, tout est remplis, il n’y en a pas trop mais il n’en manque pas non plus. Les cadrages sont très agréables et surprenant pour certains, la mise en page est dynamique et pas statique. Un vrai régal pour ce one-shot sans aucune prétention si ce n’est celle de nous divertir.
Ça a été traduit, ça ?
Jim