C’est marrant, parce que c’est une approche qui me gêne un peu dans les dernières propositions de James Harren. Je suis complètement fan de son style, il y a effectivement une volonté de s’affranchir des règles pour jouer sur "l’impression ", mais c’est là qu’intervient notre rapport aux « codes ».
Je m’abstiendrai de comparer avec le Miller de ces derniers mois car je ne sais pas si l’exécution de ces dernières illustrations résultent de soucis de santé, parce qu’elles sont dégueulasses, il n’y a pas d’autres mots. Ce n’est plus un soucis de s’affranchir des codes, il n’y aurait pas écrit Miller, il n’y aurait pas autant de tolérance.
Cependant, son évolution suit celle de Kirby, et comme Mignola ou Simonson, c’est une approche tout de même fascinante, même si je ne suis plus trop fan, car il y a un niveau qui a été atteint, qui est devenu un style qui ne peu plus évoluer parce qu’ils ont défini une approche, ils ont été créateurs d’une façon d’appréhender le dessin autrement que par l’esthétique du « beau ». Je ne sais pas si je me fait comprendre, mais j’ose espérer que l’idée paraît clair