Daté de fin février 1992, mais surtout fin novembre 1991, Punisher #55 est écrit par Mike Baron, dessiné par Hugh Haynes et encré par Jimmy Palmiotti. Il s’agit de la troisième partie d’une saga intitulée « The Final Days ».
Mais d’un point de vue historique, c’est la couverture qui compte. Car elle est dessinée par Joe Quesada, qui signe ici son premier travail pour Marvel. C’est aussi la première collaboration entre le dessinateur et celui qui sera longtemps son encreur attitré, Jimmy Palmiotti.
(D’après Quesada lui-même, c’est la première collaboration publiée : mais le tandem aurait travaillé sur la couverture de Ghost Rider #21 juste avant, daté de janvier 1992).
Le récit « The Final Days » voit le héros affronter Jigsaw une nouvelle fois mais vaut surtout pour sa révélation finale : désireux de changer de tête, Frank découvre que le traitement auquel il est soumis va lui permettre de le faire littéralement, puisqu’il devient noir. L’affaire ne durera que deux mois, le traitement finissant par perdre de son effet (ce qui ne l’empêchera pas de croiser le chemin de Luke Cage entre-temps). à ma connaissance, c’est la dernière saga d’envergure pour Baron sur le titre, qui accueillera bientôt Chuck Dixon ou le tandem Abnett & Lanning.
Jim