Wolverine
By Salvador Larroca
Colours by David Ocampo
Laurent Lefeuvre
Happy Birthday, John Byrne !
Le dessinateur scénariste culte (X-Men, Fantastic Four, Alpha Flight, Spider-Man, Superman, She-Hulk et tant d’autres…) vient de fêter ses 76 ans !
Parmi les milliers de planches mémorables réalisées en plus de 50 ans de carrière, je pense à celle dont est issue la case ci-dessous, qui clôt une séquence toute aussi marquante ( Les X-Men prisonniers du Club des Damnés - Spécial Strange 30, de 1982, pour les vieux !)
Et voilà comment, en cette unique case, Byrne a fait passer le statut de Wolverine/Serval d’emblématique tueur parmi les sages X-Men… à icône des comics :
« C’est TOUT ce que vous pouvez faire bande de nazes ? Maintenant c’est à MON tour… »
Publié aux États-Unis dans X-Men #132 en janvier 1980, on peut constater combien John Byrne donnait là sans le savoir, le ton - jusqu’à l’absurde souvent - des comics de la décennie de Ronald Reagan : L’âge des vigilantes (Dark Knight Returns, Watchmen, Punisher, Elektra…)
Il y a 10 ans, un lecteur m’a donné l’occasion d’en donner ma version. Je la ressors pour l’occasion (soyez indulgents !).
À bien y regarder sous les chaleurs tentaculaires de juillet 2026, barboter dans les égouts de New-York me paraît nettement moins écœurant qu’à l’époque.
Le futur… c’était mieux AVANT !
Joyeux anniversaire, maestro !