1974-2024 : BON ANNIVERSAIRE WOLVERINE !

Wolverine
By Salvador Larroca
Colours by David Ocampo

Wolverine, X-23, Daken
By Rudy Nurdiawan

Weapon X
By Christopher Bradberry

Laurent Lefeuvre

Happy Birthday, John Byrne !

Le dessinateur scénariste culte (X-Men, Fantastic Four, Alpha Flight, Spider-Man, Superman, She-Hulk et tant d’autres…) vient de fêter ses 76 ans !

Parmi les milliers de planches mémorables réalisées en plus de 50 ans de carrière, je pense à celle dont est issue la case ci-dessous, qui clôt une séquence toute aussi marquante ( Les X-Men prisonniers du Club des Damnés - Spécial Strange 30, de 1982, pour les vieux !)

Et voilà comment, en cette unique case, Byrne a fait passer le statut de Wolverine/Serval d’emblématique tueur parmi les sages X-Men… à icône des comics :

« C’est TOUT ce que vous pouvez faire bande de nazes ? Maintenant c’est à MON tour… »

Publié aux États-Unis dans X-Men #132 en janvier 1980, on peut constater combien John Byrne donnait là sans le savoir, le ton - jusqu’à l’absurde souvent - des comics de la décennie de Ronald Reagan : L’âge des vigilantes (Dark Knight Returns, Watchmen, Punisher, Elektra…)

Il y a 10 ans, un lecteur m’a donné l’occasion d’en donner ma version. Je la ressors pour l’occasion (soyez indulgents !).

À bien y regarder sous les chaleurs tentaculaires de juillet 2026, barboter dans les égouts de New-York me paraît nettement moins écœurant qu’à l’époque.

Le futur… c’était mieux AVANT !

Joyeux anniversaire, maestro !

2 « J'aime »

Dave Dorman

Wolverine
By David Yardin

Wolverine
By Robert Willis

1 « J'aime »

Logan, Akihiro, Laura
By Osman Can Karacı

Jose Real