1974-2024 : BON ANNIVERSAIRE WOLVERINE !

Pas mal !!!

Jim

Y’a pas de sujet pour l’anniversaire des tortues, du coup je pose ça là :wink:

2 « J'aime »

Lee Weeks :

tumblr_mv50w6B8LW1r89a2ho1_640

1 « J'aime »

Serval et Deadpool, par Bill Sienkiewicz

Yevgeny Sokolov

image

Marie Severin

image

Wolverice et Iceberg par Eranga Devasurendra

Tony Daniel

Roger Cruz

image

Joshua Cassara

Dent de Sabre par Kevin Castaniero

Stuart Immonen

Dan Wade

image

Michael Golden

image

Le style à la James Harren fait des émules visiblement.

C’est rigolo de voir comment des dessinateurs, pas forcément les plus bankables, peuvent influencer un courant stylistique.

Sean Murphy, Matteo Scalera et Eric Canete ont inspiré pas mal de dessinateurs où le dynamisme est souligné par des effets de pinceau et des courbes puissantes et des points de vue / raccourcis anatomiques disons très marqués. James Harren et Daniel Warren Johnson peuvent être vu comme l’aboutissement de cette approche.

Immonen aussi et avant cela Michael Golden, Kevin Nowlan… C’est un cycle évident d’être influencé par des auteurs poussant jusqu’au bout des techniques ou des approches stylistiques

Aujourd’hui, Coipel par exemple a « imposé » le lavis, que des dessinateurs comme Larraz ou Klein utilisent systématiquement depuis.

1 « J'aime »

Avec carrément plusieurs générations dans son cas à lui (de caméléon), entre ceux qui imitent assez vite son style premier influencé par Adam Hughes (Leonard Kirk) puis ceux qui lorgnent sur son style récent plus « blockbuster » (tel l’impact qu’a pu avoir All-New X-Men sur la génération Larraz/Silva).

Je voyais plutôt du Bisley sur ce dessin dans l’hypertrophie des muscles, l’exagération de l’expression, la pose et le placement des ombres voire même l’encrage

Ouais, enfin Bisley sait où sont les muscles, lui.
C’est déjà moins le cas de Harren.
Alors ses copieurs…

Jim