1985 (Mark Millar / Tommy Lee Edwards)

PAs un bon souvernir chez moi, mais je l’ai pas relu depuis sa sortie (souvent mauvais signe).

Je l’ai fini cette nuit. Ouais, c’est pas mal du tout. Faut pas s’attendre à une bagarre rangée entre super-héros et super-vilains. C’est presque un hommage à cette année, et pas que en comic-book Marvel. Bon, évidemment, c’est du Millar, y a de la violence dès la fin du 1er tiers. Ouais, ça aurait pu peut être mériter un épisode de moins, mais cela dit, je n’ai pas vraiment ressenti de lassitude, chaque épisode a son utilité, sa fonction. J’ai enquillé les 4 derniers épisodes à plus de 2h du mat’, donc si cela avait été ennuyeux, je l’aurais senti de suite.
Donc, c’est un récit qui reste quand même en marge de l’univers Marvel pour moi, un truc en plus comme Marvels, mais qui n’est pas ressemblant pour autant.
Et je rejoins le Doc, Tommy Lee Edwards livre une presta intéressante, et n’essaie pas de faire du Alex Ross par exemple. C’est un brin nerveux, gras, comme j’aime.

Pas le récit de l’année, pas révolutionnaire, mais une agréable lecture.
Par contre, l’édito dit que ça a lien avec les FF et le Spider-Man de Millar. J’ai pas souvenir de ça.

Le mystérieux vilain qui serait le « mentor » de Doc Doom dans les FF de Millar, c’est pas le mioche de 1985, ou un truc du genre ? Sais plus.

Jim

Ah, y a ça ? J’ai tout oublié des FF de Millar.

Avec aussi d’autres liens (Hooded Man = Old Man Logan).

Hooded-Man-1

Fantastic-Force

Je fais pas le lien avec 1985.

Après vos avis, je l’ai trouvé d’occaz, si tout va bien réception fin de semaine, lecture tranquille le week-end prochain :blush:… Tommy Lee Edwards a l’air en forme dessus en plus

Ça se résume au vilain comme le disait Jim plus haut.
Le gentil Clyde Wyncham Jr. (1985) contre le méchant Clyde Wyncham Jr. alias le Marquis de la Mort (FF de Millar) sur cette page d’Immonen.

10-ff #569 (l'imaginaire à la rescousse, façon Kree:Skrull War)

Pareil…et je crois bien que je laisserai ça de côté. Il y a assez de F.F. intéressants à relire…^^

C’est peut être pour ça que je n’ai pas tout compris aux FF de Millar. Merci Marko.

Oh ça se comprend bien quand même ; je n’ai jamais lu « 1985 », mais dans ses FF, Millar explique tout ce qu’il y a à savoir.
Si le run des Millar sur les FF est une purge, et que son arc « Doom’s Master » est en soi une hérésie (Fatalis obéit aux ordres de quelqu’un, qui lui parle comme à une merde de surcroît ? Ben voyons), j’avoue avoir bien kiffé la conclusion, avec une ruse bien capillotractée pour montrer la revanche de Fatalis. Bon, le problème c’est que personne n’avait envie de rebondir sur cette conclusion de Millar…

Je crois que mon cerveau a fait une remise à zéro à la fin de son run … et quand Hickman est arrivé, j’ai jamais réussi à dépasser le stade du zéro. Trop compliqué pour mon petit cerveau.

Ah bon ? Hickman a écrit Fantastic Four ?
Dans cinq minutes, on va me dire que Bendis a écrit Avengers, aussi ?

Jim

Non, Mighty, Dark et New uniquement.

Si seulement :

image

Jim

Un titre que j’ai aimé, très bonne lecture, et un super travail de Tommy Lee Edwards au dessin et à la colorisation.
Merci du conseil

Avec plaisir.

Jim

Bon bon bon, permettrez-moi de rire un bon coup, bwah ah ah ah ! Hum… Alors. J’aime beaucoup le dessin. Je n’ai toujours pas relu les guerres secrètes, mais ça m’a donné envie de le relire. Sauf qu’il est resté chez moi.
Mark Millar a donc écrit un scénario solide (mais assez enfantin avec de la violence (gratuite?) Oh j’ai été comme un enfant de voir Hulk contre le Fléau ! (Le plus drôle est que l’enfant trouvait que Hulk puait - bah ouais, il ne va pas s’amuser à se parfumer ! Comme s’il lui fallait du charme…), ça se tient bien, pas de superflu. Le mystère est bien tenu jusqu’à la fin et oui, j’ai été dérouté ! Je n’avais pas pensé, du tout, à que ce soit un personnage du monde du garçon et de sa famille qui serait le chef des super-vilains. Et l’explication tient debout. Il y a des passages qui m’ont fait sourire et d’autres m’ont fait rire. Je pensais à une fin en partie triste, mais non, ça s’arrange très bien. J’aime bien l’idée de fin où tout se termine bien malgré tout.

Bon oui, c’est sympa, c’est agréable, mais c’est pas fou-fou, quoique un peu space (je pense à qui vous savez et il se reconnaîtra puisqu’il a fait cette remarque que j’aime bien utilisé ce mot :grin::wink:), mais je me suis bien amusé et je me suis permis de le relire (ça se lit très vite, même s’il se passe beaucoup de choses). Ce comic est dédié aux amoureux des comics Marvel, une belle dédicace aux fans !