1992 (Netflix)

1992, Exposition universelle de Séville, des meurtres mystérieux ayant un point commun : une poupée de Curro, la mascotte emblématique, apparaît toujours à côté des victimes brûlées.

La série 1992, par Álex De la Iglesia, prochainement.

1 « J'aime »

Série de Jorge Guerricaechevarria et Àlex de la Iglesia · 1 saison (En cours) · 48 min · 13 décembre 2024 (France)

Diffuseur : Netflix
Genres : Policier, Thriller
Pays d’origine : Espagne
Fiche technique
1992, Exposition universelle de Séville, des meurtres mystérieux ayant un point commun : une poupée de Curro, la mascotte emblématique, apparaît toujours à côté des victimes brûlées.

J’adore les œuvres d’Alex de la Iglesia en général.
Cette série m’a fait passer un bon moment même si elle est dans la partie un peu « normalisée » de ses œuvres avec meurtre à Oxford ou le récent Venecefria (pas autant que Meurtre à Oxford quand même). Comme Vénécéfria, on est sur un film d’horreur/slasher qui utilise les codes du genre y compris les plus usés ou les moins crédibles. On a une partie du coté baroque, hors de contrôle du réalisateur parfois mais ca reste quand même plus balisé que dans 30 Monedas ou Balada Triste. Comme dans Venecefria, il part d’un pint rel qu’il veut critiquer (pour le film c 'était le surtourisme, là c’est comme des évènements mondiaux vont être détournés pour des intérêts personnels). Le truc qui me manque par rapport à ses œuvres que j’aime le plus comme Balada tristé, 30 Monedas, Chers voisins, crime farfait ou les sorcieres, c’est peut-être que la monstruosité est moins tragique. Il y a aussi peut être moins de grotesque et d’humour. Cependant, la série est sympa et se regarde bien et restera dans la haut des productions netflix.
Un bon moment pour une série vu en un week-end (6 épisodes de 45mn) et que je recommande. On sait que ce réalisateur a grandit dans la pop culture et les comics.

J’ai vu le premier épisode et passé « curro » , j’ai peine à voir une oeuvre d’Alex de la Iglesia :frowning: .