Depuis peu j’ai replongé dans cette revue, notamment pour dégoter les travaux de Carey, d’Abnett, d’Ennis, de Spurrier et plus récemment de Williams, ce qui m’a incidemment fait découvrir d’autres auteurs, forcément.
Y a vraiment de belles choses chez nos voisins les Rosbifs, je verrais bien, mais est-ce que ça marcherai ? rien n’est moins sûr, une traduction de 2000 AD, le magazine en France.
Pas vous ?
(À ce propos merci Jack pour le boulot abattu en présentation de sorties, etc.)
Merci à ceux qui font vivre le forum en discutant.
J’ai l’impression que la tâche décourage les éditeurs. N’est-ce pas Soleil qui s’était cassé les dents en proposant les archives de Judge Dredd en français (bon, faut dire que leurs recueils ne sont pas du tout pratique, surtout pour les lectures en double-page) ?
J’aimerais bien, en tout cas. C’est un univers riche, un morceau de la culture anglaise qui m’a toujours fasciné et souvent rebuté ! Ça fait un baille que je me dis qu’il faut que je commande les Judge Dredd: The Complete Case Files mais je finis toujours par baisser les bras devant l’ampleur de la collection. « Un autre jour… »
Je dois avoir, en tout et pour tout, trois récits de Judge Dredd. Le premier, c’est un truc assez chiche qui a dû paraitre lorsque 2000AD essayait de s’implanter pour la première fois en Amérique, aux alentours de la sortie du film avec Stallone. Judge Dredd: Lawman of the Future n°2. Il y avait un peu de John Wagner (le papa de Mega-City One) et un jeune Simon Fraser (Doctor Who: The Eleventh Doctor) mais pour le reste, rien de transcendant.
J’ai eu plus de chance avec le deuxième puisque 2000AD inaugurait sa nouvelle collection Judge Dredd: Classic avec la première réédition de Judge Dredd: America. C’est ma première véritable découverte du Juge, ce salopard abuseur de loi. Un récit d’amour-amer magnifiquement peint par Colin MacNeil.
Le dernier remonte à quelques années. Je suis tombé par hasard sur Judge Dredd et le Livre des Morts de Grant Morrison (!), Mark Millar (!) et Dermot Power. Un récit frappadingue, irrévérencieux et violent, un peu comme on s’imagine le Juge en temps normal, qui date de l’époque où les deux amis (futurs ennemis) s’imaginaient reprendre la maison en main. Ils présentaient notamment la nouvelle Méga-Cité de Louxor, en Afrique du Nord.
Cette histoire est parue en France grâce à l’éditeur Arboris dans la collection Légendes des Méga Cités (quatre tomes parus).
[quote=« Jack! »]
J’ai l’impression que la tâche décourage les éditeurs. N’est-ce pas Soleil qui s’était cassé les dents en proposant les archives de Judge Dredd en français (bon, faut dire que leurs recueils ne sont pas du tout pratique, surtout pour les lectures en double-page) ?[/quote]
Ouais, et je me souviens d’une critique acerbe (mais sûrement justifier) de Fredo sur la trad ! ça donne moins envie !
Quand j’allais à Londres, j’adorais regarder les recueils qu’ils faisaient sur les différentes séries incluses dans 2000AD. Y a quand même des trucs qui donnent bien envie !
À noter dans l’autre revue britannique de BD Judge Dredd the Megazine, le retour de Paul Grist, un auteurs qui fait partie de mes favoris : Kane du polar hardboiled à l’ancienne, Jack Staff du super-héros avec du sense of wonder en veux-tu en voilà, Mudman, etc.
Il y a aussi du Leah Moore, du Dan Abnett, du Phil Winslade, du Si Spurrier, et du Dreddof course, bref du très très bon.
À découvrir ou à re-découvrir.
D’autant que pour les amateurs du « À suivre … » et du cliffhanger, ces magazines d’outre-Manche c’est le Graal. Pour sûr !
Toujours du côté du « rayon découverte » du moins j’imagine pour certains d’entre vous, une aventure du Judge Dredd publiée dans le magazine Métal Hurlant (donc en V.F) dessinée par **Brian Bolland **(excusez du peu) et scénarisée par John Wagner (pas mal non plus).
Ne vous fiez pas aux apparences le billet commence par une critique du film.
Malgré le peu de retour que suscitent les *previews * de **Jack ** et mes propres propositions je continue ; la BD britannique a de belles choses à offrir nonobstant sa relative méconnaissance de la part du lectorat hexagonal.
Je dis relative car notamment, les lecteurs de « Petits Formats » (Antarès, Atémi, Capt’ain Swing, le bien nommé Battler Britton, etc. en ont lue peut-être sans le savoir.
Or donc, suites des aventures du Judge Dredd paru dans les pages du magazine Métal Hurlant, on y voit la première apparition de Judge Death, et de Judge Anderson de la section psy.
En bonus une « comparaison » entre une page de la V.F et une des pages originales, notamment pour se rendre compte du travail de traduction et du lettrage ainsi que du « fond » de page choisi par l’un ou par l’autre des éditeurs.
Mais continue, Artie…les articles sont toujours très intéressants et perso, je lirai les BD dès que j’aurai un peu de temps. Pour ce qui est des previews de 2000AD, je ne peux que répéter ce qui a déjà été dit plus haut…c’est super alléchant mais tellement riche que j’ai aussi peine à suivre. J’ai quelques recueils et j’aimerai en avoir plus, mais bon…tant de choses à lire…
Pas faux…j’ai lu beaucoup de petits formats, et dans mes toutes premières années de lecture, je ne savais pas du tout différencier le matos français, les fumetti et les comics anglais…et souvent, il y a avait de tout dans le sommaire…
Absolument, tu as raison. Je disais ça surtout compte tenu des retours sur les discussions *comics * où les auteurs sont souvent les mêmes qu’ici, beaucoup plus numbreux.
Ceci dit, je trouve qu’il y a quand même, mais je peux me tromper, un manque de curiosité de la part, d’une manière générale, des forumers.
Bon on ne peut pas non plus s’intéresser à « tout ».
C’est vrai aussi.
d’un autre côté, un certain nombre de lecteurs se plaignent du traitement éditorial des série U.S, peut-être devraient-ils faire un tour de ce côté de la manche, non pas que ce soit forcément mieux (du côté éditorial) mais ça donne un petit coup fraîcheur, ça offre de la nouveauté, ou bien un bain de nostalgie lorsqu’on retrouve tel ou tel personnage que l’on a connu dans les « Petits Formats ».
Bref depuis que je m’y suis replongé je ne peux que m’en réjouir.
Exactement.
Les « petits Formats » c’étaient un peu les *manga * d’aujourd’hui en un peu moins éclectiques mais il y en avait pour tout les goûts : du sport, des récits de guerre, de la SF, du western, des tarzanides, du polar, des histoires de chevaliers, de pirates, du kung-fu, du super-héros, etc.
Bref c’était bien riche.
J’ai déjà remarqué qu’une grande partie des membres du réseau Sanctuary préfèrent donner des notes sur le site que d’écrire un petit commentaire sur le forum. Mais bon, le forum est de qualité et il y a quand même pas mal de participants. C’est pour ça aussi qu’on poste les news sur le site et sur le forum, histoire de faire réagir les 2 publics (et tu devines lequel est le plus réactif )…