2011, l'année d'Akira ?

Le producteur Andrew Lazar annonce la sortie du film live d'Akira pour 2011.

Lire la news sur Manga Sanctuary

« un producteur très pointilleux sur le respect des œuvres »

Tant mieux, ce serait dommage de simplifier Akira.
En stand-by jusqu’à 2011 ^^

Bigre, faudrait plusieurs films pour faire Akira (deux… minimum, voire trois voire quatre :laughing: ).

Franchement, s’ils arrivent à faire Akira en un seul film… faudra qu’il dure 3h minimum…

Sauf que financièrement parlant, faire des films de 3h, généralement, on évite (car ça fait moins de séances dans la journée, donc moins d’entrées, donc moins de $).

[quote=« Nil Sanyas »]Bigre, faudrait plusieurs films pour faire Akira (deux… minimum, voire trois voire quatre :laughing: ).

Franchement, s’ils arrivent à faire Akira en un seul film… faudra qu’il dure 3h minimum…[/quote]

tu parles, ils vont faire qu’un film à tout les coups, et du coup ça va être comme le long métrage animé, tout pourri.
enfin, je suppose…

Akira un anime « tout pourri » :open_mouth:
Si seulement le film se rapproche de l’anime ( « tout pourri » ) se sera déjà un bon film .
L’anime fait 2 heures donc il y a possibilité de rajouté quelques minutes pour que le film soit un peut plus proche du manga .

Hâte de voir le résulta final ( kaneda sur sa moto dans neo-tokyo :mrgreen: )

bah ouais, l’animé est tout moisi, mais je parle pas de la réalisation.
je parles de tous les raccourcis faits par le scénario, tous les trucs importants qui ont été coupés, etc…
comment adapter 14 volumes d’akira en 2h ? impossible.
donc je maintiens : soit ils font plusieurs films et ça peut envoyer du lourd, soit ils coupent dans tous les sens dans le scénario comme pour l’animé, et ça sera nase.
mais encore une fois, ça n’engage que moi.

En fait, quand t’as pas lu les BD, tu peux trouver Akira (l’anime) sympa.

Sauf que c’est limite incompréhensible :laughing:

Après, quand tu lis le manga… tout s’éclaire :mrgreen:

+1 avec Mariebab07 !!!

Tout pourri l’animé … ouai, en même temps, ça dépends de l’âge que vous avez. Mais si vous l’aviez regarder avec des yeux de mome, je pense que l’on apprécie pas de la même manière.

J’avais été bluffer à l’époque, je devais avoir 12 ans. Et je le regarde toujours avec autant d’envie. Et oui, j’aimerais bien que le film s’en rapproche … même si j’avoue avoir terriblement peur pour l’adaptation ciné.*

M’enfin, on verra !!!

Il est très bien animé, y’a de superbes musiques, rien à dire.

Mais le scénario du film (animé), c’est un peu porte nawak quand même…

Quand tu lis le manga, tu te dis quand même que le film aurait mérité d’être fait au moins en deux fois (car dans le manga, on peut zapper pas mal de partie sans problème…).

Il est vrai que le scénario est tellement différent entre le film (qui est quasiment incompréhensible) et le manga qu’on a presque l’impression que ce sont deux histoires différentes… Après, le film est clairement une réussite techniquement parlant, je pense qu’on est tous d’accord. Mais si quelqu’un me dit qu’il a tout pigé au film (surtout à 12 ans), c’est que mes souvenirs doivent être erronés :confused:

Non pas tout compris a 12 ans, rassure toi :slight_smile: … juste bluffer par le rendu visuel.

il m’ a fallu un peu plus de visionnage plus comprendre !!!

Ouf :laughing:

Concernant l’adaptation live, le projet de la boite de prod de Di Caprio était de faire 2 films… On verra bien.

Personnellement, j’ai vu le film d’animation pour la première fois à 22 ans, puis je l’ai revu (avec le même bonheur :mrgreen: ) à 28 ans. Le manga par contre, je ne l’ai lu que bien plus tard (dans sa version en 6 tomes noir et blanc), il y a à peine 3 mois en fait. (à 33 ans donc :smiley: ). De plus, je suis a la base plus fan d’animation que de manga (la tendance s’étant complètement inversée il n’y a que 5 ans), et j’ai donc regardé et lu ces oeuvres, à des moments où j’étais le plus réceptif à l’une et à l’autre :wink:

Conclusion : Vive le film !!! L’avantage d’avoir lu le manga si tard par rapport à d’autres, c’est que contrairement à ceux qui auraient pu le lire « jeunes », j’ai un tout autre background de lecture, et force est de constater que le manga a très très mal vieilli en ce qui me concerne. En tant que récit d’anticipation, il se révèle extrêmement léger (et confiné, avec un monde, enfin une ville, qui est fournie toute cuite et sans réel travail sur le comment du pourquoi), manquant cruellement d’ambition de le développer (en gros tout est figé dès le début), d’autant que tout est bien trop typé « années 80 » que ce soit dans les vêtements, le style de vie (anar) ou le décorum général : c’est très « cheap » (et ça deviendra kitsch dans les prochaines années, c’est certain)

Mais les points les plus gênants, sont la maîtrise maladroite du scénario, et surtout un tas d’éléments et de séquences totalement inutiles, ou dans la même idée, inutilement gesticulantes (et si l’on me demandait maintenant un animé ou un manga où il y aurait le plus de passages inutiles, je citerais sans hésiter Akira :confused: ), plus des personnages mal introduits (donc inutiles là encore), et un kaneda totalement tête à claques. Au final, il y a très peu de moments de ma lecture, où j’ai réellement pu m’enthousiasmer. Au contraire, je pourrais même dire que je me suis fait grave ch***, et que j’ai trouvé le tout plat, tellement plat…et même dans les 2 premiers tomes, dont l’animé est l’adaptation, tous les éléments « inédits » par rapport au film, sont pratiquement tous ceux que j’ai trouvé très « moyens ». C’est pourquoi, de tous ces défauts, beaucoup ont été corrigés dans le film, et lui donnent un cachet mystique et réellement S.F, que je n’ai quasiment jamais retrouvé dans ce manga, somme toute plus que moyen et décevant. Ce qui ne fait en outre que me confirmer personnellement qu’Ôtomo est bien plus intéressant pour sa participation au monde de l’animation (et pas seulement Akira, loin de là) que ses oeuvres papier(bien qu’un titre comme Dômu me semble plus intéressant et travaillé qu’Akira)

Et puis, pour parler de film incompréhensible, moi je parlerais plutôt de manga, pas incompréhensible, mais peu crédible dans la justification (et encore s’il y en a une…) des motivations (notamment politiques) des divers personnages et factions rivales, qui se résume la plupart du temps à de la rage (avec gueulantes et provocations à la mord moi le noeud), mais de la rage ex-nihilo, gratuite, et où en fait la plupart des persos n’ont aucune maîtrise sur leurs actions (comme dit plus haut, pour moi, c’est vraiment de la « gesticulation », typique style Ôtomo, mais là au point d’en être complètement caricatural). Le manga aurait vraiment gagné a être raccourci d’au moins la moitié à mon sens (qui a dit : encore un auteur qui a tiré sur la corde du succès pour étirer son manga ? ), donc encore bravo pour le film (qui on l’a dit a également de grandes qualités de réalisation, qui permettent aussi de « gommer » le graphisme par trop brouillon que se permet bien souvent la version papier)
Et là aussi, bien sûr, ça n’engage que moi :wink:

Heureusement, vu que je suis pas du tout d’accord :mrgreen:

Je pige notamment pas comment tu peux préférer l’anime au manga, par rapport au développement de Tetsuo.
Or c’est Tetsuo le personnage principal du manga.
Donc, t’as préféré une oeuvre qui sous-développe le personnage principal.
Bizarre je trouve :mrgreen:

S’il n’y avait que les personnages qui posent problème, ça serait peut être bizarre oui (mais en revanche, on pourrait se faire des débats stériles à dire qui est le perso principal ou non, ce serait super fun, youpi! ), mais comme ce n’est pas vraiment ce que j’ai développé plus haut (et comme ça devait être trop long pour que tu ne puisses le lire qu’en diagonal ou sinon ça serait « bizarre je trouve » :mrgreen: … je ne vais pas réargumenter (et unilatèralement) une nouvelle fois dans le vide :unamused: )…au moins, vous saurez qu’il existe des personnes qui préfèrent (et largement) le film au manga. Et oui ça existe ! 8)

De mon côté, je ne préfère pas l’un à l’autre, puisqu’ils ont pour moi autant de défauts tous les deux. Reste que l’on parle ici d’un projet de film live et que comme pour l’instant le tournage n’a pas commencé, le réalisateur et le casting pas choisis… on ne peut absolument pas savoir ce qu’il en sera au final (1 film d’1h30, une trilogie, 2 films de 3 heures ? :unamused: :mrgreen: ).

Pourquoi dès que quelqu’un pond un pavé et qu’on lui répond, il croit qu’on l’a pas lu ?

Si si j’ai tout lu (en allant vite, ça prend 3mn), et je suis en partie en accord avec tes critiques (mauvaise utilisation de certains personnages, rallonge du manga… inhérente à n’importe quelle oeuvre longue de toute façon, donc cette critique vaut pour n’importe quel manga/bd/livre/série/toutcequetuveux). Cependant, j’ai trouvé que tu parlais de beaucoup de « détails » finalement. Comme si en fait, ces détails n’étaient pas intéressants, et que le film posait uniquement ce qu’il y a de plus importants. Soit, si c’est ton impression, c’est normal que tu trouves l’anime supérieur.

Moi je suis juste revenu aux fondamentaux en parlant de Tetsuo, et pas des détails. Mais si je l’avais fait en 500 000 signes, peut-être que ça aurait été plus crédible à tes yeux :mrgreen: Et ta réponse à côté le prouve (pourquoi parler de ne pas lancer le débat du perso principal… mouais bof, Akira, je l’ai pas lu y’a 3 mois perso, et je l’ai lu plusieurs fois qui plus est… je peux t’assurer que ce perso est la clé de tout, c’est pas Akira ni Kaneda ni la fille les persos principaux… c’est Tetsuo, pour moi, y’a même pas débat, en tout cas après plus de 10 ans de lecture…). Mais peut-être suis-je dans le faux.

Bref, Kaneda, de mémoire, il est tout aussi chiant dans l’anime (allé, disons, un peu moins… forcément, y’a beaucoup moins le temps pour le rendre chiant :laughing: ).

Après, pour les scènes inédites que tu as toutes trouvées moyennes, faudra que je regarde à nouveau l’anime, mais ça me laisse dubitatif, sachant que de mémoire, y’en a certaines qui sont clés et complètement zappées dans l’anime.

N’aurais-tu pas mis l’anime sur un piédestal durant 11 ans plutôt ? :mrgreen:

Juste sur le sujet Akira « manga VS animé » : et bien moi, j’ai trouvé les deux aussi bon. Et pour les détails manquant du film, c’est comme expliquer le seigneur des anneaux en une phrase (ca va pas être facile :confused: ). Tu va forcément en laissé de coté. Les personages sont fidèles au manga dans l’animé, et seul la fin change (meme si j’avoue que l’animé est vraiment déroutant).

D’ailleur, c’est un point que j’arrive pas à comprendre, mais vous allez peut-etre m’expliquer. Quel interet y a t-il à voir un animé fidèle à 100% avec le manga ? Je préfère quand les créateurs (scenariste, dessinateur, réalisateur, etc…) prennent une peu de distance avec l’histoire pour donné un autre point de vu sur la série. Et je prend pour exemple X, imaginer le manga (bon ok pas fini), le film, et la série TV, tous pareil, même fin. Pour moi aucun interêt. Par contre, avoir des fins différentes donne vraiment de l’ampleur à chaque version.

Pour ne revenir au film, j’attendrai le scenario, mais aussi le casting pour voir. Par contre, j’avoue que je pencherai plus pour deux films ou une trilogie (tres à la mode en ce moment).

En attendant, Wait & See.

Moi j’ai vu le film il y a déja pas mal de temps.

J’avais acheté le DVD, je l’ai difusé au lycée, et quelqu’un est venu me parler du coup j’ai perdu le fil de l’histoire et je n’ai rien compris… :confused:

Je crois que je vais essayer de le retrouver pour le re-regarder…

Concernant le fait que 2011 soit l’année d’Akira, je pense qu’il y a de forte chance qu’elle le soit puisque, outre le film, il me semble avoir lu je ne sais plus ou que Glénat envisageait la possibilité de sortir une nouvelle édition du manga au moment de la sortie du film.