2012 (Roland Emmerich)

Alors voila je suis allé le voir le jour de la sortie, le film été quand même bien attendu et pas mal de monde pour y aller. J’espérai que ce serait un bon film avec une bonne intrigue et de belles image sachant que le réalisateur avait fait « indepandance day » et « le jour d’aprés ». Mais non finalement il m’as beaucoup déçu, un acteur trop super héros à mon gout malgré l’histoire qui partait bien.

Donc plutôt déçu par ce nouveau film, je m’attendais a beaucoup mieux. Et vous ?

Je l’ai vu aujourd’hui. Pour résumer je dirais que c’est une succession d’effets spéciaux, mais scénario réduit au strict minimum (et encore je suis gentille).

Comme je m’attendais à ce genre de film je suis peut-être moins déçue que mokona06, mais les 2h40 de film auraient gagnées avec une histoire plus creusée.

Avec tout le battage que l’on fait autour et du lien qui est fait avec les prédictions mayas… on pouvait espérer que le film aborderait un minimum le sujet. Eh bien pas du tout. Si vous comptiez en apprendre davantage passez votre chemin ce film n’est pas pour vous.

Vous prenez la bande annonce vous l’étendez à 2h40 et on as un peut pres le film, bref du visuel guère plus.

Comme je l’ai dit sur plusieurs forum, 2012 est un cliché de tous les films catastrophes que je connais jusqu’à maintenant (volcano, deep impact, poséidon, le jour d’après, etc…). Les effets spéciaux sont impressionnant mais ça s’arrête là. C’est juste un bon divertissement si vosu avez du temps à perdre :mrgreen:

Il est vrai qu’on pouvait s’attendre à mieux rien qu’en voyant les extraits et surtout au 1er teaser qui laissait un sombre mystère…
Hé dire qu’il a eu plus de 2.212.370 entrées à la semaine de sa sortie. Hé c’est dingue le monde qu’il y avait dans la salle et à la queue :open_mouth: (pas étonnant selon les chiffres).

Bref, je rejoins l’avis de la plupart des internautes qui ont donné un avis négatif sur ce film. Un film pop corn en résumé.

J’ai le film sur mon ordi. Et comme je ne l’ai pas revu depuis quelques temps, je le re-regarde.
Et punaise, c’est presque pire à la revoyure.

Parce qu’en plus d’être exagérément long, en plus d’abandonner toute la parabole sur les nantis en cours de route, en plus de construire des personnages dont au final le film ne fait pas grand-chose, Emmerich parvient à répéter régulièrement des scènes : le véhicule qui franchit un ravin, l’avion qui décolle dans le vide, voire le véhicule qui saute dans le vide, quel fétichisme de la bagnole, pour un film dont le propos est de nous parler de l’inanité de la possession face au destin inévitable…
C’est donc passablement indigent, mais en plus, le spectateur est grugé parce qu’on lui sert plusieurs fois le même plat. Du réchauffé dans le même film !

Plus court, amputé de ses tuméfactions faussement larmoyantes et de ses ralentis sur fond de violons, réduit à une heure et demi, ça aurait sans doute donné un truc percutant et sympathique. Mais surgonflé comme il est, le film est quand même insupportable.

Et ce qui m’épate, c’est que la plupart des films d’Emmerich me font le même effet. Independance Day est insupportable à revoir, car tricoté sur des aberrations et des raccourcis narratifs qui ne tiennent pas. The Day After est d’une pauvreté de scénario incroyable, sans aucune surprise, annonçant d’avance ce que sera la trame. Quant à 10 000, hein, me lancez pas là-dessus…

En fait, je crois que la meilleure manière de consommer de l’Emmerich, désormais, c’est de zapper pendant les pubs d’une autre chaîne, et de savourer les cinq minutes de destruction avant de retourner à un programme plus intéressant.

Jim

Oh « Independance day » c’est très bon! Rien que pour le duo Smith/godblum! C’est un film où on casse de l’extra-terrestre et franchement je prends plaisir à le voir et à le revoir.

Par contre, je suis d’accord pour « 2012 », c’est une bouse sans nom. Sérieux j’adore les films catastrophes, mais là c’était « trop ». On n’arrive pas à s’attacher aux personnages, la débauche de situations improbables et ridicules à souhait…En fait, à vouloir trop en mettre et en faire ça a tué le film. Je suis plutôt bon public d’habitude pour le genre, mais là je me suis grave emmerder. Un bon gros ratage hollywoodien…

[quote=« opaline »]Oh « Independance day » c’est très bon! Rien que pour le duo Smith/godblum! C’est un film où on casse de l’extra-terrestre et franchement je prends plaisir à le voir et à le revoir.
[/quote]

Si tu veux voir un bon film où on casse de l’extra-terrestre, préfère Starship Troopers. Parce que ID4, non, sérieusement…

Mais j’aime ce que je veux. namehoooooooo
Et j’ai aussi vu Starship, je me suis bien marrée devant, c’est très bon et très second degré, mais mon cœur reste à ID4. J’aime les acteurs présents, l’humour et le côté kitch qu’ils donnent au phase d’action. C’est peut-être très primaire, mais je trouve ça vraiment efficace.

Et je ne trouve pas que ça ai mal vieillit en plus. ^^ (j’vais me faire lyncher lol)

Je suis généralement bon public avec les films à grand spectacle…mais avec Emmerich, c’est beaucoup trop souvent trop gros et trop lourd.
Pour ID4, rien qu’avec le virus, ma suspension d’incrédulité en a pris un sacré coup…

[quote=« Le Doc »]
Pour ID4, rien qu’avec le virus, ma suspension d’incrédulité en a pris un sacré coup…[/quote]

Ah c’est super pratique l’informatique dans les films, très deus ex machina.
Tu fais plein de choses avec!
Moi ça en a pas pris un coup, ça m’a carrément achevé :mrgreen:

Mais moi j’aime bien quand il balance le virus et que Smith et Godblum commencent à balancer leurs petites répliques bien senti! Le « paix » c’est énorme quoi! :stuck_out_tongue:

j’ai rarement autant rigolé sur un film. Je crois que j’ai laché au moment ou les arches se cassent.