20th Century Men
À la fin du XX siècle, l’Afghanistan devient un point de convergence des superpuissances et l’antichambre de la Troisième Guerre mondiale. Un héros soviétique à la poigne de fer, un président américain superstar s’accrochant désespérément au pouvoir, un soldat cyborg cinglé aux capacités surhumaines, une Afghane déterminée à bâtir un avenir meilleur pour son peuple et un journaliste en quête de vérité sont au coeur d’un récit à la fois profondément politique, intensément humain et d’une grande cruauté. Acclamé par la critique et le public pour son travail sur des séries comme Absolute Martian Manhunter et The Ultimates, Deniz Camp, en collaboration avec Stipan Morian, a créé une fiction ancrée dans une guerre réelle. Le lecteur est transporté des champs de bataille du Vietnam au Bureau ovale, en passant par des bases d’espionnage russes et un Afghanistan ravagé par les affrontements des deux blocs.
- ASIN : B0H5RFCT54
- Éditeur : Panini
- Date de publication : 21 octobre 2026
- Langue : Français
- Nombre de pages de l’édition imprimée : 296 pages
- ISBN-13 : 979-1039149587
Ah bah je le suis lu ça il y a deux ou trois mois. Je crois que j’en avais parlé mais je ne suis pas sûr. Franchement, c’est hautement recommandé.
Tu avais seulement dit ça (dans le sujet sur la VO, tu en as peut-être parlé ailleurs) :
Tori.
Je pense que j’avais commencé à écrire un truc pour expliquer mon appréciation de la série mais j’ai jamais dû le finir.
En tout cas, j’ai été très surpris de ma lecture dans son ambition plus « poetique » qu’orientée action dans ce qui me semble être la synthèse de Camp quant à l’ère des comics post-modernes et interventionnistes (qui sont - dit grossièrement - partis de Watchmen pour arriver à The Ultimate, en passant par Stormwatch, The Authority et bien d’autres).
C’est aussi une lecture « lente » sans être trop bavarde, ce qui m’a assez surpris parce que si j’aime bien Camp, j’avais toujours l’impression de lire ses chapitres en deux-deux.