*22 novembre 1963 : 3 coups de feu à Dallas. Le président Kennedy s’écroule et le monde bascule. Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l’Histoire ? 2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d’une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d’un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d’empêcher l’assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d’Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d’un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d’une jolie bibliothécaire qui va devenir l’amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu’altérer l’Histoire peut avoir de lourdes conséquences… *
Un temps envisagée pour le grand écran, l’adaptation de l’excellent roman de Stephen King 22/11/63 se fera finalement sous la forme d’une mini-série de 8 épisodes.
Produite conjointement par Warner Bros Television et Bad Robot Production (la boîte de J.J. Abrams), 22/11/63 sera la première série originale proposée par le service de VOD U.S. Hulu et sera développée par Bridget Carpenter (Friday Night Lights).
C’est le stackhanoviste James Franco, aux 254 projets annuels (j’exagère à peine, le bonhomme est partout), qui a été choisi pour incarner le héros de 22/11/63, le voyageur du temps Jake Epping.
James Franco est partout. Au cinéma, devant la caméra, derrière la caméra, dans sa web-série, dans des publicités…il écrit des bouquins, des critiques de films, il enseigne…et en ce moment, il tourne beaucoup pour la télévision.
Dans 22/11/63, son personnage voyage dans le temps pour empêcher l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Retrouvez ci-dessous le premier visuel de la mini-série en 8 épisodes, qui sera diffusée aux U.S. en février 2016.
je ne sais pas si la série arrivera au niveau d’émotion que m’a procuré l’immense roman de King mais ça démarre très bien avec ce 1er épisode.
James Franco est bon
2ème épisode:
peut être quelques petits changements (j’ai un doute en fait,je ne me souviens plus du perso de Bill Turcotte).
le casting est impeccable: Chris Cooper (dès le 1er épisode),Annette O’Toole, Michael O’Neill et surtout Josh Duhamel en brute plus qu’épaisse
s1ep1-3 : j’étais à l’hôtel et une chaîne passait ça ! Donc, j’ai testé, et j’ai pas trouvé ça mal ! ça ne prend pas la tournure attendue, puisque le « héros » s’éloigne dans un premier temps un peu de sa mission première ! Et c’est sacrément bien joué !
J’ai passé un très bon moment devant cette mini-série. Elle n’atteint pas la puissance de l’oeuvre écrite qui reste l’un des meilleurs romans de Stephen King sorti ces dernières années, mais il y a globalement de bons choix d’adaptation, une belle reconstitution, des moments de grande tension et des personnages attachants (j’aime beaucoup le couple formé par James Franco et Sarah Gaddon). La deuxième moitié est un peu moins maîtrisée (je pense que ça aurait pu être un peu plus resserré, avec un épisode en moins), mais dans l’ensemble 22/11/63 est une production de qualité…
…et puis quelle jolie fin après cette aventure (même si elle a aussi un aspect un peu triste pour le héros), intimiste, très touchante…