Horreur
Long métrage américain/britannique
Réalisé par Nia DaCosta
Scénarisé par Alex Garland
Avec Ralph Fiennes, Jack O’Connell, Alfie Williams…
Titre original : 28 Years Laters - The Bone Temple
Année de production : 2025
Sortie en France le 14 janvier 2026
J’avais pas capté que c’était la réalisatrice du remake tout moisi de Candyman.
28 ans plus tard, ça risque d’ètre moisi.
J’suis chaud.
Je suis
Tu penses ?
Jim
DaCosta n’étant clairement pas Boyle et vu sa filmo, cette suite est forcément moins bonne que le précédent opus mais elle tient quand même la route. Ca tient en partie à la présence de Garland au scénar garantissant la cohérence avec le premier film et à la grande qualité du 1er film et des éléments que Danny Boyle avait mis en place
Ainsi, le meilleur du film tient dans le prolongement de l’histoire du personnage du docteur Kelson et de ses travaux telle une variation passionnante de Je suis une légende avec toujours cette manière d’arriver à faire des paysages classiques anglais un nouveau monde fascinant. Un post-apo unique en son genre et encore plus avec ce duo improbable offrant des scènes sacrément casse-gueule débouchant sur des moments de poésies inattendues.
A l’inverse, dès qu’on aborde de nouvelles choses, le film se viande. Toute l’histoire du gourou Jimmy Crystal et de sa secte qu’on découvre à la fin du 1er film est convenu. L’homme est un loup pour l’homme blablablabla, les vilains fanatiques holalalala. Non seulement il n’y a rien de nouveau mais c’est relativement chiant.
Bon vu que le boss revient pour le dernier épisode il y a intérêt à nous offrir une belle conclusion, l’image du cercle de feu est assez marquante pour attendre un retour à la case départ de qualité.
En ça, la dernière scène de ce dernier opus m’a mis l’eau à la bouche. Sinon il est bien gore ce chapitre, entre Samson et la scène de la chemise ouverte.