3 RÊVERIES (Marc-Antoine Mathieu)

(Le Doc) #1

3 rêveries

Date de parution : 21/11/2018 / ISBN : 978-2-413-01060-9

Résumé

Toujours fasciné par le rapport entre forme et fond, Marc- Antoine Mathieu poursuit ses expérimentations. Il accentue la mutation du livre vers l’objet et délaisse un temps la dramaturgie pour l’expression poétique.

3 rêveries est un poème graphique dans lequel se déploie, sous la forme d’une rêverie muette, le triptyque des créations humaines : le temps, l’outil et la pensée. L’errance et la nécessité, l’adversité et la réalisation, la contingence et la logique agissent toutes ici, invisibles et indicibles. L’auteur donne à chaque rêve sa forme imprimée idéale : leporello, jeu de cartes et ruban panoramique.

0 Likes

(ginevra) #2

Cela promet d’être bien intéressant.

Pour ceux qui s’intéressent aux expériences graphiques, je recommande les éditions polystyrène dont je suis adepte autant que des livres de Marc-Antoine Mathieu.

ginevra

0 Likes

(Jean-Marc Lainé) #3

Ça me fait penser à une expérience que j’avais vue il y a genre vingt-cinq ans : un petit éditeur avait commercialisé une série de gros cubes, sur les faces desquels il y avait des cases de BD. L’idée était donc qu’on pouvait constituer un strip en alignant les cubes selon un jeu de combinaisons.
Je soupçonne qu’ils en parlent ici :


Ils évoquent Après tout tant pis, un projet d’Anne Baraou et Corinne Chalmeau. Ils disent que ça remonte à 1991, donc ça correspondrait bien à ce que j’avais vu.

Jim

0 Likes

(Le Doc) #4
0 Likes