3 RÊVERIES (Marc-Antoine Mathieu)

3 rêveries

Date de parution : 21/11/2018 / ISBN : 978-2-413-01060-9

Résumé

Toujours fasciné par le rapport entre forme et fond, Marc- Antoine Mathieu poursuit ses expérimentations. Il accentue la mutation du livre vers l’objet et délaisse un temps la dramaturgie pour l’expression poétique.

3 rêveries est un poème graphique dans lequel se déploie, sous la forme d’une rêverie muette, le triptyque des créations humaines : le temps, l’outil et la pensée. L’errance et la nécessité, l’adversité et la réalisation, la contingence et la logique agissent toutes ici, invisibles et indicibles. L’auteur donne à chaque rêve sa forme imprimée idéale : leporello, jeu de cartes et ruban panoramique.

Cela promet d’être bien intéressant.

Pour ceux qui s’intéressent aux expériences graphiques, je recommande les éditions polystyrène dont je suis adepte autant que des livres de Marc-Antoine Mathieu.

ginevra

Ça me fait penser à une expérience que j’avais vue il y a genre vingt-cinq ans : un petit éditeur avait commercialisé une série de gros cubes, sur les faces desquels il y avait des cases de BD. L’idée était donc qu’on pouvait constituer un strip en alignant les cubes selon un jeu de combinaisons.
Je soupçonne qu’ils en parlent ici :


Ils évoquent Après tout tant pis, un projet d’Anne Baraou et Corinne Chalmeau. Ils disent que ça remonte à 1991, donc ça correspondrait bien à ce que j’avais vu.

Jim