32 OCTOBRE (Zac Deloupy)

image

BIOGRAPHIE :

Deloupy est né en 1968 à Saint-Étienne. Il est diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême, section bande dessinée. Il travaille comme illustrateur indépendant pour la publicité tout en publiant, depuis 2002, pour l’édition jeunesse. Il a illustré de nombreux ouvrages pour les enfants aux éditions Magnard, Bayard, J’ai lu jeunesse, Koutchoulou, Lito. L’Introuvable (avec Alep) paraît en 2006 puis Sans commentaire en octobre 2007. Vient ensuite Faussaires T1, la suite de L’Introuvable, début 2008, et enfin Faussaires T2 en 2010. Avec des frites ?, BD autobiographique a été publiée en 2009. Il est au dessin sur le très remarqué Love Story à l’Iranienne publié en collaboration avec Jane Deuxard en 2016 chez Delcourt qui a reçu le Prix France Info de la BD d’Actualité et de Reportage.

Texte © Delcourt

Série de dessins issus de l’Inktober 2020, où Deloupy s’est imposé aussi le fait que l’ensemble des dessins doit raconter une histoire.
Et c’est pas mal fait, tout en respectant évidemment les mots lancés tous les jours. Une histoire de SF qui mélange pas mal d’influences et qui est sans texte, évidemment.
Le rendu de l’exercice est intéressant, même s’il y a deux représentations de mot qui semblent un peu éloignés - en tout cas, moi, je n’ai pas réussi à faire le lien, mais qu’importe, c’est sympa, et j’aime beaucoup le trait de Deloupy, que je ne connaissais pas du tout.

A noter que ce petit ouvrage est auto-produit et limité à 130 exemplaires.