9 mangas historiques sur la guerre

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/25843/9-mangas-historiques-sur-la-guerre.html)

@Skeet, t’as laissé les liens de ton derniers corpus sur la cuisine :wink:

Ha oui, à partir du 4ème… j’ai corrigé.

Très sympathique ces articles :slight_smile: ça permet de découvrir (ou redécouvrir pour certains lecteurs), des titres pas forcément toujours mis en avant.
Les récits sur la 2nde guerre mondiale ( et de manière général les récits de guerres contemporaines dans leur ensemble), ça a jamais été ma tasse de thé, que ce soit en films, séries TV, livres ou manga…
Pour le coup seul ad astra, si la série se prolonge pas trop, pourrait m’interesser à l’avenir.

En effet, ça fait beaucoup de manga sur la seconde guerre mondiale.
Mais comme Derelict, tout ce qui touche à cette période, c’est pas trop mon truc. Donc là, je retiens AD Astra et Stratège, qui ont l’air pas mal, surtout AD Astra.

Sinon, un peu (vraiment un peu) dans le même genre, mais non publié en France, il y a Kingdom et Historie. Ce dernier est vraiment prenant et mériterait qu’on s’'intéresse un peu plus à lui !

Je n’en connais pas beaucoup.

[quote=« Théo n.0 »]
Sinon, un peu (vraiment un peu) dans le même genre, mais non publié en France, il y a Kingdom et Historie. Ce dernier est vraiment prenant et mériterait qu’on s’'intéresse un peu plus à lui ![/quote]

c’est vrai que ces titres si ils étaient publiés chez nous auraient largement leur place dans cette sélection, pareil pour Gunka no baltzar ( guerre de tranchées, uchronie de l’Europe du 19eme, stratégies et tactiques militaires poussées, géopolitique au programme) …après est ce que les titres historiques/guerre ont suffisamment la côte pour les voir un jour arrivés chez nous, aucune idée, parce que je peux pas croire que des titres de cette qualité ne soit pas sur les radars de plusieurs éditeurs.

Merci pour cette sélection, à laquelle je me permettrais cependant de rajouter l’histoire des 3 Adolf de Tezuka (à tout seigneur, tout honneur !).

Permets-toi ! Il y en avait d’autres mais cela reste une sélection.

La guerre n’est pas ma tasse de thé, non plus.
Et, la Seconde Guerre Mondiale pas du tout… étant dans une région ; l’Alsace, un peu trop marquée par les conflits
Et, puis… il y a un peu trop de Bandes Dessinées et de livres qui sont sorties sur ces guerres (la première et la seconde guerre mondiale).

Cependant, je m’intéresse à l’Histoire.

Je feuillette, un peu, « Ad Astra » en librairie.
J’ai bon souvenir de : « Stratège »; mais, il devrait être un peu difficile à trouver, étant sa date de publication ??(Ce n’est pas un reproche ; cela pourrait donné une idée de réédition [quoique étant les difficultés éditoriales actuelles…])

P.S. : je viens d’offert mes deux tomes de : « Gen d’Hiroshima »…

Merci pour cette sélection ! Je lis déjà Ad Astra qui est vraiment sympathique malgré quelques incohérences historiques.
Zipang me fait envie depuis un moment, ça a l’air excellent ! :slight_smile:

@Végéta69 l’auteur d’« Ad Astra », lui-même, à admis, qu’il a quelque peu changé certaines choses… c’est dommage.

Je trouve, qu’il y a assez de zones d’ombre/possibilités de romancer… tout en restant près des données historiques.

bonne sélection, mais j’aurai aimé voir l’histoire des 3 Adolphe
mais c’est vrai que l’offre est relativement variée pour un « marché de niche »

Je n’ai lu que (le début de) Stratège et c’est franchement balèze, il ne faut pas se fier à la couverture, l’histoire est vraiment passionnante avec ce stratège qui gère les situations de siège, et ça ne se fait pas sans perte, mais la fin justifie les moyens

Stratège est un manga excellent avec un scénario qui vaut le coup. L’antiquité version Chine est vraiment dépaysant (et son histoire riche est totalement méconnue - comme le reste que l’histoire de l’orient par ailleurs) et donne une esthétique beaucoup moins lisse que les standard du manga actuel.
Le titre porte bien son nom, et voir comment un petit gars arrive à coordonner un cité pour résister à un armée bien plus grande avec les moyen du bord (très rudimentaire) est super intéressante.

Par contre le synopsis de Zipang ressemble tellement à « Nimitz, retour vers l’enfer » filml culte de 1980 avec Kirk Douglas !

J’aurais également rajouté L’iles des Téméraires.

Sur la seconde guerre mondiale, il y a aussi « Zero pour l’éternite » (dans l’appli mobile, il faut passer par un auteur HYAKUTA pour le trouver).
En 5 tomes, très bonne description des Kamikazes (héros, terroristes, lâches ?!) et de la vie au japon à cette époque.

Interessant !Vous me donnez envie de lire « opération mort ». Mais pourquoi ne pas avoir mentionné "Reinbow"de Masasumi Kakizaki meme si ça ne parle pasde la guere en elle meme elle aborde le sujet et c un EXCELLENT manga que je conseille à tous je pense qu’il aurait mérité d’etre un bonus …