9 MOIS FERME (Albert Dupontel)

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

16 octobre 2013

REALISATEUR

Albert Dupontel

DISTRIBUTION

Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié…

INFOS

Long métrage français (1h22min)
Genre : comédie
Année de production : 2013
Notes Allociné (presse:4,1/5 avec 26 votes, spectateurs:3,7/5 avec 5215 votes)

PRIX
César de la Meilleure actrice: Sandrine Kiberlain
César du Meilleur scénario original: Albert Dupontel

SYNOPSIS

Ariane Felder est enceinte ! C’est d’autant plus surprenant que c’est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend…[/quote]

C’est décidé, j’arrête de regarder des César. Déjà, j’aurais dû me méfier en lisant la critique dans la journal, qui ne manquait pas de superlatifs (mais bon, ça faisait envie quand même). Bon, c’est peut-être moi après tout, bien que je me sois mis dans les meilleures dispositions, le déclic n’est jamais arrivé. Mais enfin, si ce film a reçu le César du meilleur scénario, il y avait quoi en face? Parce qu’en ce qui concerne les clichés, on est en plein dedans (deux personnes que tout oppose, etc etc). Bon, bref, pourquoi pas, ça peut fonctionner, je ne me suis pas arrêté à ça non plus. Le problème est qu’on on a une comédie pour laquelle on dit qu’elle est « hilarante », « décapante », « trash », « désopilante », et que je ne l’ai pas trouvée drôle. A aucun moment. Probablement parce que je n’ai pas l’humour de Dupontel. On va dire ça (un avocat bègue, ça fait encore rire les gens, ça? Sérieux, c’est juste mauvais.). C’est même lourd par moments, et à la limite, le seul moment qui aurait pu être drôle (pour ma part, c’est le moment où Dupontel essaie de trouver une explication logique à la mort de la victime), est longuet et on a vite envie de passer à autre chose. « Des dialogues ciselés et des répliques qui tuent »? J’en ai pas trouvé. « Rythme efficace »? Plutôt un scénario plat et sans réelle inventivité, recyclant du déjà vu, avec des facilités scénaristiques. La conclusion du film est bâclée et d’une platitude époustouflante. Kiberlain essaie de sauver le film grâce à sa prestation, mais ce n’est pas suffisant. L’autre avantage, c’est que le film est court, le calvaire passe rapidement. On a un final un film qui se veut subversif et corrosif et qui finalement nous sert de la guimauve.
Ca vaut quoi? Un film de TF1 avec Mimi Mathy, pas plus… J’aurais mieux fait de regarder le documentaire sur les super-héros tiens.
Bref, j’ai pas aimé.

Je te trouve dure avec ce film. Sans en faire la comédie de la décennie, j’ai passé un très bon moment au ciné. C’est loin d’etre mega trash, mais c’est assez drôle. Un bon petit film qui passe bien.