LA MÉNAGERIE INSOLITE (T.S. Sullivant)

ANNONCE - A COCKEYED MENAGERIE par T.S. SULLIVANT

En 2021, nous allons continuer de vous présenter des livres variés, soignés et qui nous l’espérons vous divertirons, vous apprendrons des choses ou simplement vous ferons échanger.

Parmi les différents titres sur lesquels nous nous sommes penchés, l’un d’eux représente un défi majeur. Il s’agit d’un recueil des travaux d’un dessinateur majeur : T.S. SULLIVANT.

Son trait cartoony à souhait a fait le bonheur de la revue Life durant des années et après un très long processus, un ouvrage colossal a été pensé par les éditions Fantagraphics. Celui-ci sort la semaine prochaine aux U.S.A…

Komics Initiative vous proposera cet album dans quelques mois, dans le format King Book, celui de KIRBY & ME et d’ATELIER WORKSHOP. Plus que 400 pages et un très grand format pour rendre hommage à cet immense cartooniste.

Nous vous en reparlerons prochainement, évidemment.

Oh, ça m’intéresse, ça… Mais ça risque d’être un peu cher !

Tori.

Ouais. Je pense que ce sera dans la fourchette que tu évoquais hier ou avant-hier.

C’est 75$ pour la version américaine…

Tori.

Voilà. Après, 400 pages grand format, y a pas de surprise.

C’est sûr… Et puis T.S. Sullivant, c’est quand même pas n’importe quel illustrateur.
Mais ça fait mal au portefeuille.

Tori.

Je vais essayer de le proposer à un prix inférieur à la VO. À titre indicatif, le format serait le même que pour Kirby&Me et Atelier Workshop.

LA MÉNAGERIE INSOLITE de T.S. SULLIVANT

https://fr.ulule.com/la-menagerie-insolite-de-ts-sullivant/

Plongez dans la rétrospective définitive de la carrière d’un dessinateur de gags du début du XXe siècle : T.S. Sullivant. Des années 1880 aux années 1920, il s’est attelé à la planche à dessin et a imaginé toutes sortes de gags hilarants mettant en scène des animaux de toutes sortes, des caricatures de bouseux et autres américains typiques, ainsi que des personnages de mythes et de récits bibliques. Ces bandes dessinées n’ont jamais vu la lumière du jour depuis leur parution initiale dans des magazines d’humour pionniers comme Puck et Judge, il y a plus d’un siècle.

Un immense pavé de 400 pages, une édition luxueuse, un livre anthologique, un génie.

image

Ça approche, ça approche… Bon, on attendra que ce soit lancé avant de modifier le titre du sujet, peut-être (voire que ça atteigne les 100%, mais ce point ne m’inquiète pas).

Tori.

Bah euh … le prix et le caractère particulier de l’oeuvre n’attirera pas foule.
J’espère bien que ça arrive à 100%, ouais.

J’aurais dû dire « ne m’inquiète pas trop ».

Tori.

LA MÉNAGERIE INSOLITE de T.S. SULLIVANT /// Bientôt…

https://fr.ulule.com/la-menagerie-insolite-de-ts…/preview/

Plutôt que de vous évoquer un livre ou une bande dessinée, il convient de décrire cet ouvrage comme la rétrospective définitive d’un dessinateur du début du XXe siècle : TS Sullivant.

Ce dernier a imaginé toutes sortes de gags hilarants mettant en scène des animaux de toutes sortes, d’éternels « types » américains comme les bouseux, ainsi que des personnages classiques de mythes et de récits bibliques. Ces bandes dessinées n’ont jamais vu la lumière du jour depuis leur parution initiale dans des magazines d’humour pionniers comme Puck et Judge il y a plus d’un siècle.

Ce gros pavé de plus de 360 pages sera proposé dans un format « King » similaire à Kirby&Me et Atelier/Workshop. Il comprendra des essais de John Cuneo, Peter de Seve, Barry Blitt, Steve Brodner, Rick Marshall, Nancy Beiman et R.C. Harvey, ainsi qu’un avant-propos du dessinateur Jim Woodring.

Une claque colossale est à prévoir. Bientôt.

J’ai hâte.

Tori.

SAVE THE DATE /// LUNDI 28 FÉVRIER dès 12h00

https://fr.ulule.com/la-menagerie-insolite-de-ts…/preview/

La date se cale enfin pour le lancement de La Ménagerie Insolite de T.S. Sullivant. Il s’agira du dernier jour de février 🙂

Au programme, c’est une édition très soignée qui vous attend ! Nous nous sommes basés sur la version originale de Fantagraphics (dont le prix est entre 75$ et 100$) et avons cherché à l’améliorer.

Tout d’abord, le format américain sera agrandi et passera de 23,5 à 24,5cm de largeur, et de 31 à 33cm en hauteur. Une taille que les possesseurs de Kirby&Me et Atelier/Workshop connaissent bien.

Côté pages intérieurs, le papier offset sera densifié pour passer à une épaisseur de 140g. La couverture bénéficiera d’emblée d’un dos toilé et d’un marquage « doré » à chaud.

La traduction a été confiée à l’expert Alex Nikolavitch, dont les précédents travaux chez Komics Initiative comme Sky Masters of the Space Force ont été reconnus pour leur qualité.

Comme toujours chez Komics Initiative, le livre sera imprimé en France et nous avons aussi pris le parti de tordre le coup au maximum au prix d’origine et ce, malgré la qualité de l’ensemble, La Ménagerie Insolite de T.S. Sullivant verra son prix d’entrée à 55€.

Des options sont prévues, certaines habituelles comme la présence du nom, des goodies, des tirés à part, mais aussi une exclusivité propre à cette campagne comme un coffret cartonné (« made in » France, comme toujours) 🙂

Bref, on est ravi de vous présenter cette anthologie massive et on croise les doigts pour que ce projet se réalise !


La Ménagerie Insolite de TS Sullivant

Ah ouais, ils ont vraiment réussi à rendre ça plus abordable !
Ça reste un montant élevé, mais quand on voit le prix de l’original, l’augmentation du format, la traduction, sans même parler de l’augmentation du coût des matières premières…

Bon, j’attends le 28, donc.

Tori.

C’est parti :

J’hésite sur le pack que je prends…

Tori.

Ah, tiens, il est en contributions et non en montant, ce projet…
Bref, 40 contributeurs : 40%.

Tori.

Moi aussi. Mais tu as fini par te décider.

Ouais : le coffret, ça prend de la place, en fait… Mais les ex-libris, même si ça ne sert à rien, c’est joli (et ça peut s’offrir).

Tori.