A HOUSE OF DYNAMITE (Kathryn Bigelow)

Centré sur le personnel de la Maison Blanche confronté à l’imminence d’un tir de missile sur l’Amérique, ce drame se déroule en temps réel au fur et à mesure que les tensions s’intensifient.

Drame/Thriller
Long métrage américain
Réalisé par Kathryn Bigelow
Scénarisé par Noah Oppenheim
Avec Rebecca Ferguson, Idris Elba, Anthony Ramos, Jared Harris, Jason Clarke…
Année de production : 2025
Le 24 octobre 2025 sur Netflix

L’argument de poids.

Jim

1 « J'aime »

Le bémol

Premier bémol

Le deuxième

Ha bon ?

La post-2000 ouais. J’adore au delà de tout Near Dark et d’autres de ces films dans les années 80 et 90 (a part Blue Steele parce que les nanars ca passe ou ca casse).

Mais punaise après 2000 c’est dur. Démineur j’avais aimé en salle mais ensuite ça passe mal (et Eastwood a montré un meilleur traitement avec American Sniper), Detroit j’ai pioncé et le pire c’est Zero Dark Thirty où elle tente de faire son Jeanne d’Arc. C’est efficace sur l’instant (mais déjà je trouvais ça chiant) mais la promo et le portage du projet à base de véracité historique c’est du pur foutage de gueule aujourd’hui quand tu connais la réalité (faut mater The Report et voir comment le film s’en prend plein la tronche avec raison).

Du coup la Bigelow d’aujourd’hui ouais mais non

1 « J'aime »

OK.

Ces films post 2000, je ne les ai vu qu’une fois, c’est diablement efficace et j’avoue que j’ai vraiment bien aimé à chaque fois. (le plan final de Démineurs punaise, tout de suite le film comblait le fan de Ministry que je suis!)

Je ne sais pas ce que peuvent donner de nouveaux visionnages (car malgré tout, ce sont des films dont je ne ressens pas forcément l’envie de revoir)

Moi, je l’aime de plus en plus, ce film. Alors que la première vision ne m’avait pas convaincu.

Mais ça, comme tu dis, c’est la promo. Ça n’a pas grand-chose à voir avec sa mise en scène, sa direction d’acteurs, son sens de l’ellipse, son montage…

Jim

Oui mais pas seulement. C’est pas juste trois gus dans un bureau qui pondent un plan marketing pour vendre le bouzin à base de « ceci est une histoire vraie ». La véracité de l’histoire est à la base du projet dans son scénario corroboré par des « experts » et acteur du truc ainsi que par l’approche même du film. Alors oui il y a une mise en scène, une direction d’actrice/acteurs etc mais au service d’un propos et d’un récit faux. Chose qui ne me dérange pas forcément sauf dans certains cas comme celui-ci probablement parce qu’on est dans l’histoire récente et qu’on cause de deux, trois trucs qui me titillent comme l’utilisation de la torture et parce que le film se base sur une réalité qui apparait fausse.

Vraiment regardé The Report pour voir l’entourloupe (donc Bigelow est a priori victime). Ceci étant dis, cela pour moi c’est la cerise sur la gâteau, à la base je trouve pas le film intéressant.

Ton argument, je le trouve encore plus frappant dans American Sniper (que j’ai trouvé aussi prenant que détestable, pour ma part).

Jim

Pas faux. Je vais surement revoir le film dans pas longtemps je verrais si ca me marque.

J’accepte la dimension de propagande, mais elle m’énerve quand même.

(Faudrait que je lise la BD de Nury et Brüno, un jour, quand même…)

Jim

Je l’ai pas trouvé fifou. C’est rare.

Je commence lentement à m’accoutumer au style de Brüno, donc je pense que j’y viendrai un jour…

Jim

Fifou ?

Personnellement, j’ai apprécié la lecture même si la fin m’a un peu dérangé, probablement influencé par le visionnage du film quelques temps avant.

oui

Ok.