A la recherche des series inconnues

J’ai retrouvé quelques-unes des séries « inconnues » dont j’ai quelques issues :
[ul]]Adventures into the unknown : lien 1, lien 2 et lien 3../:m]
]Bewitched : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Boris Karloff - Tales of mystery : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Doc Savage : lien 1, lien 2 et lien 3 (oui, il n’y a qu’une seule issue)./:m]
]Donald Duck : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Forbidden worlds : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Ghost stories : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Jughead : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Korak, son of Tarzan : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Mandrake the magician : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Super heroes : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]T.H.E. Cat : lien 2 et lien 3./:m][/ul]

Les liens sont, dans l’ordre : comicbookdb, mycomicshop et comicvine (ils se complètent).

Tori.

Okidoki, du coup on a passé le cap des 65000 comics xD

Merci messieurs (bon attendez un peu là du coup ^^)

[quote=« n.nemo »]

non, le prend pas mal c’est pas un doute, c’est la plus complète ignorance de ce que cela peut bien vouloir dire et l’impossibilité d’imaginer à quoi ca peut servir et comment.

C’est un peu comme si tu parlais d’une application sur iphone à quelqu’un qui n’a jamais connu ne serait ce qu’un téléphone portable.

Aucune hostilité, vraiment[/quote]

J’ai des points communs avec Nemo. Dois-je consulter ?

olala mon pauvre, j’aimerais pas être à ta place.

[quote=« Tori »]J’ai retrouvé quelques-unes des séries « inconnues » dont j’ai quelques issues :
[ul]]Adventures into the unknown : lien 1, lien 2 et lien 3../:m]
]Bewitched : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Boris Karloff - Tales of mystery : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Doc Savage : lien 1, lien 2 et lien 3 (oui, il n’y a qu’une seule issue)./:m]
]Donald Duck : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Forbidden worlds : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Ghost stories : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Jughead : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Korak, son of Tarzan : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Mandrake the magician : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]Super heroes : lien 1, lien 2 et lien 3./:m]
]T.H.E. Cat : lien 2 et lien 3./:m][/ul]

Les liens sont, dans l’ordre : comicbookdb, mycomicshop et comicvine (ils se complètent).

Tori.[/quote]

Bon, moi, personnellement, je suis un peu comme Nemo et Soyouz, mettre au clair un listing de collection me semble une entreprise vaine au sens sisyphien du terme : le truc qui ne se termine jamais, grosso modo. J’ai personnellement renoncé depuis de longues années à tenir un compte de ma collection personnelle (assez grande, mais pas gigantesque par rapport à certaines que je connais), alors le faire pour les autres, je suis perplexe, et en même temps assez admiratif.
Chapeau.

Dans le même temps, je confesse que, pour mille raisons, qui vont de la rédaction d’un bouquin à la recherche sur un personnage en passant par la simple curiosité dans les périodes de glande (qui sont nombreuses, hélas), je consulte plein de site qui référencent plein de choses.
Dans cette perspective, je conseille deux adresses bien sympas :
D’une part, le site Atlas Tales, qui n’a pas tout référencé loin s’en faut, mais qui a quand même plein d’info sur les comics d’Atlas (le descendant de Timely et l’ancêtre de Marvel, pour faire court), dont par exemple les Adventures into Terror ou Adventures into Weird Worlds que cite Kab. C’est pas du petit titre secondaire, ça, par exemple !
D’autre part, le site ERBZine, qui recense et commente plein de trucs autour des univers de Burroughs, notamment les comics. J’en profite pour citer la section dévolue à la magnifique (et progressiste) série Brothers of the Spear, de Gaylord DuBois et Russ Manning que tous les hommes de goût (et ils sont nombreux ici, je me plais à le croire) connaissent déjà ou s’empresseront de découvrir, d’autant que tous les épisodes sont scannés).

Enfin, je conclurais sur une remarque qu’il ne faut pas prendre pour une critique cependant. Je crois pour ma part qu’il ne faut pas éviter ou contourner les « séries moins importantes » ou « moins connues ». Tout ceci est réellement une affaire d’appréciation, où le subjectif règne. Qu’est-ce qu’une série moins importante ? Comment la définir ? Et une série moins connue l’est-elle pour de bonnes ou de mauvaises raisons ? Et justement, ne mériterait-elle pas d’être « re-connue », d’être redécouverte ?
Ce qui motive cette remarque, c’est que je fais partie des déçus d’ouvrages de références comme le BDM. Il m’arrive souvent d’acheter, au détour d’un vide-grenier, un poche d’Artima ou d’Impéria parce que, dans le sommaire, il y a un truc qui m’intéresse. Et quand je cherche à en savoir plus, paf, je ne trouve pas dans ce BDM qui traîne une réputation erronée d’être la bible des fouinards. Au contraire, ce bouquin ne cite pas tout, pour mille raisons spécieuses. Et quand on voit la maquette, avec des textes écrits gros et plein de blanc sur les pages, on se dit qu’ils pourraient faire l’effort de TOUT citer, réellement, et de ne pas faire l’impasse sur plein de supports ou de petites séries qui ne les intéressent pas (et qui finissent par être « moins connues » et être considérées comme « moins intéressantes »). Il suffit de comparer avec d’autres ouvrages de références dans d’autres pays (ne serait-ce que l’Overstreet pour les comic books) et l’on voit rapidement que la maquette trahit des intentions éditoriales différentes : tout évoquer, au prix d’une police riquiqui et de textes serrés. Mais n’est-ce pas ce qu’on attend d’un tel ouvrage, qui coûte bonbon à l’achat ? Une volonté d’exhaustivité ?

Sur internet, quand les choses se font sur l’énergie de bénévoles passionnées, c’est différent. On comprend bien qu’ils font les choses en fin de journée, quand ils ont fini leur vraie journée de leur vrai métier. Mais je persiste à penser que, dans ces cas, le manque de temps, le manque de documentation, le manque d’accessibilité, le manque de bras supplémentaires, sont des arguments plus marquants et plus respectables que la soi-disant (et impossible à quantifier) popularité des séries traitées. Car, à l’autre bout du forum, on finira toujours par trouver quelqu’un qui sera content qu’on évoque la série obscure dont il garde le souvenir ému d’une lecture d’enfance. Et là, on aura marqué des points.
Je ne crois pas à la série oubliée ou à la série secondaire, pour ma part.

Jim

Quelques séries en vrac:

  • Superman Metropolis #1-12, de Chuck Austen, Danijel Zezelj (#1-6) et Ted Kristiansen (#7-12) chez DC Comics
  • The Intimates #1-12, de Joe Casey et plusieurs dessinateurs comme Giuseppe Camuncoli, Carlos D’Anda, Alé Garza et même Jim Lee le temps de quelques cases chez Wildstorm / DC
  • Automatic Kafka #1-9 de Joe Casey et Ashley Wood chez Wildstorm / DC Comics
  • Mr Majestic vol.1 #1-9 de Joe Casey, Brian Holguin et les dessinateurs Ed McGuiness (#1-6) et Eric Canete (#7-9) chez Wildstorm / DC Comics
  • Mr Majestic vol.2 #1-14 de Dan Abnett, Andy Lanning et divers dessinateurs comme Neil Googe ou Georges Jeanty chez Wildstorm / DC Comics
  • Youngblood vol. 4 #1-8 de Joe Casey et Derec Donovan chez Image Comics et #9 de Rob Liefeld et Matt Yackey
  • Heroes reborn - Masters of evil #1 de Joe Casey et Charlie Adlard (one shot) chez Marvel
  • Soldier X #1-8 de Darko Macan et Igor Kordey, #9-12 de Karl Bollers et Arthur Ranson (#9-10) et Scot Eaton (#11-12) chez Marvel
  • Dark Reign : Zodiac #1-3 de Joe Casey et Nathan Fox chez Marvel
  • Gødland #1-36 de Joe Casey et Tom Scioli chez Image Comics

Sinon y a aussi la période très sous-estimée de Christos Gage chez Wildstorm, dont les exelents Stormwatch PHD, Wildcats, Stormworld, Stormwatch: révélation etc… On avait aussi Andy Lanning et Dan Abnett sur The Authority.

Sinon, dans les comics du moment il y a les séries Valiant qui devraient pas tarder à débarquer en France.

[quote=« Jim Lainé »]
les Adventures into Terror ou Adventures into Weird Worlds que cite Kab.
…]
Brothers of the Spear[/quote]

Ok, ça fait.

Je suis clairement d’accord avec toi. C’est pour ça que j’ouvre ce sujet en faisant appel à vous pour me citer des séries que je ne connais point par manque de culture comics.

Le but étant d’avoir une BDD qui contienne tout : séries blockbuster connues et séries moins connues de tout temps.

D’où ma démarche :smiley:

d’ou les titres que je t’ai donné et que tu m’as refusé ahahahahaha.

Tu te contredis un peu, là…

Tori.

Non

Ah bon ? On est trois à penser le contraire (voir 4 avec Jim). Donc, soit tu ne te comprends pas, soit tu t’exprimes mal ! :wink:

Bah non, à ce que je sache il y a une différence entre pas connu et moins connu…

Faire des séries un minimum connues et faire des séries moins connues par rapport au blockbuster n’a rien d’incompatible.

On peut faire des maths si vous souhaitez :
disons qu’une série blockbuster ait un poids de 100. eh bien une série au poids de 20 a un plus fort intérêt qu’une série au poids nul.

Donc le but est de saisir d’abord les séries aux poids faibles (donc celles qui vous interpellent) vu que la majorité des séries blockbuster est rentrée.

Après dans l’absolu, il doit y avoir toutes les séries, mais on en est loin encore pour arriver là

(d’où le fait que j’ignore le copier coller de Kab, ça je peux le faire tout seul, l’intéret n’est pas là…)

J’ai souligné le mot important que tu n’avais pas encore dit…

L’objectif est l’exhaustivité, mais en les entrant dans l’ordre décroissant de leur notoriété.

Tori.

[quote=« Blackiruah »]Bah non, à ce que je sache il y a une différence entre pas connu et moins connu…
[/quote]

Sur quel(s) critère(s) te bases-tu pour faire la différence ?
Ou par rapport à qui ?

Parce que entre pas connu et peu (pardon, « moins ») connu, faut forcément avoir un référent !

Bah du coup, je prends en note tout ce qui sort de vos têtes (je souligne pour Kab, vu qu’il fait son lourd avec son copier/coller :smiling_imp: ), tout simplement. Ça signifie que c’est un minimum connu.

Je connais la plupart des séries que j’ai mise ;p

66 000 comics _, merci à vous !

Les séries Tortues Ninja (TMNT) me semblent, en Vo, si je ne me trompe pas et à l’exception de la dernière chez IDW, absentes du site. Tout ce qui est paru chez Mirage, Dreamwave, ou même chez Heavy Metal (Bodycount). Et la réédition récente (les sublimes Ultimate Collection).

Je ne sais pas si on peut parler de séries connues, mais vu que ce sont des gros auteurs à la barre, il y a les quatre Tower Chronicles chez Legendary, par Matt WAGNER et Simon BISLEY. C’est récent, c’est très bien, et c’est pas référencé.

C’est tout ?

:wink:

Jim