A-LAN t.1-2 (BeKa / Thomas Labourot)

A-Lan - Tome 1 - Le secret de Wabisabi

Emoji est stressé : alors qu’il a toujours suivi ses études depuis sa chambrette d’étudiant, son université l’envoie en stage dans la vraie vie ! Et impossible de pirater le site pour annuler cette convocation. Bref, c’est ça ou retourner vivre à la maison avec ses trois mamans…

Arrivé en pleine campagne, Emoji se rend compte que le domicile qui l’accueille est invisible… à moins d’enlever ses lunettes de réalité augmentée ! Huguette, l’intelligence artificielle qui gère la maison, lui explique que c’est elle qui a inventé cette histoire de stage. Le but : lui faire rencontrer Nao, une jeune fille qui n’a jamais eu de contacts avec les humains et le monde extérieur. Mais Nao est aussi une redoutable hackeuse en lutte contre les desseins machiavéliques du Grand Troll, le roi du Dark Web. Pour les aider dans leur tâche, Nao et Emoji vont commander dans une usine lunaire un robot sur-mesure : A-Lan.

  • ASIN ‏ : ‎ B09SXNB1CN
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (1 juillet 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034752713
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Béka est un nom de code. Presque une formule scientifique compliquée qu’aurait pu écrire deux étudiants en sciences toulousains. BEKA c’est en fait l’alchimie formée par Caroline Roque et Bertrand Escaich. Caroline prépare un doctorat en biologie quand Bertrand commence déjà à écrire ses premiers scénarii de bandes dessinées. Quand elle quitte ses molécules, Caroline écrit des romans et des nouvelles destinés à être adaptée à son autre passion : le cinéma. Lorsque l’une de ses nouvelles reçoit le prix des cinémas d’Art et d’Essai de Toulouse, la tentation de quitter la biologie pour l’écriture devient trop forte. Réunis par leur passion non pas pour les mathématiques mais pour la danse africaine, Caroline et Bertrand vont dès lors cultiver à deux leur talent pour la vie et pour l’écriture. Bertrand entraîne Caroline du coté de la bande dessinée et ils créent ensemble plusieurs séries à succès, dépassant le million d’exemplaires vendus. Ils en profitent parfois pour écrire séparément avec le même succès. Avec Chinn (2 tomes en 2008), Bertrand a reçu le Prix des collégiens Angoulême 2009, le grand prix des lecteurs du journal de Mickey 2008, et le prix BD-Boum du Conseil Général de Blois en 2008. Caroline quant à elle s’est attaquée avec succès à la novélisation de certaines de leurs séries BD.

Né le 31 mars 1977 à Reims, Thomas Labourot est passionné de bandes dessinées depuis sa plus tendre enfance. Armé d’un bac ES, il s’oriente néanmoins vers des cours de théâtre et découvre, en parallèle, les Beaux-Arts où il se voit refuser un projet de cours de BD. Il se lance alors dans l’illustration de jeux de rôle pour Prophecy et, à l’initiative des Éditions Delcourt, il rencontre le scénariste Jean-David Morvan (« Al Togo », « Reality Show », « Le Petit Monde » chez Dargaud) et ses amis rémois de l’Atelier 510 TTC. Ensemble, de 2003 à 2006, ils reprennent l’épopée de « Troll » (3 albums chez Delcourt). De sa rencontre avec la scénariste Séverine Gauthier et le coloriste Christian Lerolle naissent ensuite « Noodles » en 2006 et « Team Galaxie » en 2007 aux Éditions Soleil. En 2008, pour le même éditeur, il dessine « Les Geeks » sur un scénario de Gang. Il retrouve par ailleurs Séverine Gauthier pour « Mon Arbre » chez Delcourt-Jeunesse (Delcourt Jeunesse). Leur association se poursuit maintenant chez Dargaud avec « Washita », une histoire en 6 tomes. Depuis deux tomes il a repris le dessin de la série à succès les « Fées Valentines » (Dargaud) avec les BeKa au scénario.

Jim

Tome 2 annoncé pour le 9 juin 2023.

Jim

A-Lan - Tome 2 - Inside the Darknet

Le robot A-Lan est en route pour la gigantesque station orbitale qui gravite autour de notre planète. Son but ? Se rendre dans la mer de Débris pour trouver une batterie compatible avec le vieil ordinateur de Nao. Mais Edmound, un trafiquant bourru et barbu, le prévient : le Grand Troll se livre à une drôle d’activité dans la mer de Débris. Alertés, Nao et Emoji veulent découvrir ce qui se trame et s’enfoncent dans les arcanes du Dark Web, la zone la plus sombre, effrayante et dangereuse des mondes virtuels…

  • ASIN ‏ : ‎ B0BW5MW7S1
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (9 juin 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034762767
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Si j’aime bien le travail des BeKa sur Champignac, ce n’est pas le cas ici. A-Lan est une autre série que je suis en feuilleton dans Spirou et j’ai bien du mal à venir à bout de chaque segment. J’avais pourtant trouvé l’univers plutôt prometteur dans les premières pages mais l’ennui s’est installé au fur et à mesure…que ce soit au niveau des protagonistes, de l’intrigue générale et des planches un peu trop fouillies, je n’accroche pas du tout…

As-tu déjà retenté le coup d’un feuilleton pour lequel tu n’as pas accroché à l’occasion de la publication de l’album (ou bien en retentant de tout lire une fois le feuilleton fini) ? Des fois qu’il y ait un « effet TPB », du genre ça coule mieux d’un bloc ?

Jim

Il m’est déjà arrivé quelques fois de relire des albums lus initialement en feuilleton…mais je ne l’ai fait que pour des titres que j’ai apprécié la première fois…^^

Ah, ça veut dire qu’il te manque une expérience.

Jim

P’têt bien…mais j’ai du mal à donner une deuxième chance à des trucs qui m’ont ennuyé. Le pire étant le dernier Yoko Tsuno, là c’est sûr que je ne ressortirai pas mes Spirou pour les lire en bloc…^^