A quel âge avez-vous commencé les mangas?

à 15 ans :smiley:

Allez, je quitte un moment le pseudo de Celes-Kalk, pour répondre plus personnellement à ce sujet :

Le premier manga que j’ai lu c’était tout simplement Dragon ball, qu’un copain m’a prêté, et ce fut une révélation :mrgreen: (on retrouvait dans cette BD toute la dynamique de l’animé qui nous passionnait depuis déjà de nombreuses années à l’époque). Cétait donc vers 1993 et j’avais 16-17 ans.
Le Premier que j’ai acheté, ce fut « Fly » (tous les tomes sortis à l’époque, soit les 12 ou 14 premiers d’un coup), j’avais bien aimé l’animé et je voulais connaître la suite. C’était en 1996 et j’avais 20 ans.

J’ai ensuite acheté régulièrement des séries, suivant mes inspirations du moment, mais à un rythme d’achat modéré. Il faut dire que j’étais bcp plus porté sur l’animation japonaise (depuis mes 4 ans, j’ai été bercé par goldorak et albator, et je n’ai jamais eu aucun creux ensuite pour continuer à regarder coûte que coûte les dessins animés qui passaient à la TV, donc en gros de la maternelle jusqu’en Fac, puis j’ai commencé à acheter mes premières VHS en 1995, et j’ai enchaîné à un rythme soutenu les DVD ensuite) jusqu’à ce que je déménage il y a 4 ans et qu’en parallèle survienne l’affaire goldorak, qui m’ont permis à la fois de m’orienter davantage vers les mangas (car le leclerc du coin était très fourni en séries diverses) et de me détourner des DVD (le comportement amoral, stupide, sectaire, servile et 2 de QI des bêtes « fans » d’animation (et je suis encore bien gentil de les appeler comme ça :unamused: ) et de certains éditeurs peu scrupuleux m’a réellement dégoûté du support). En plus, ça tombait bien, le marché du manga s’était envolé et le choix devenait assez jouissif pour ne plus décrocher, ce qui fait qu’en 4 ans, j’ai acheté deux fois plus de tomes que les 10 années précédentes. Et j’espère continuer à me passionner pour le support :slight_smile:

Pour ma part, Dr Slump en 95/96, j’avais donc 9/10 ans. Et pour l’anecdote, suivi juste après par City Hunter, Gunnm, Ranma, Détective Conan…

pour les animes sa a commencer avec le club dorothe et la premiere diffusion de saint seiya j’avais 4 ans ( sa ma prie jeune).
pour les mangas papier quand j’ai eu de l’argent vers 20 ans.

Je sais plus exactement mais je pense que ça doit faire environ 3 ans, donc j’avais 28 ans.

J’ai découvert les manga avec dbz en anime et pour le manga papier c’était il y a 4 ans (donc quand j’avais 13 ans) avec le fameux naruto. Et depuis c’est la folie manga :smiley:

J’ai commencé à lire des manga il y a 5 ou 6 ans, à mon entrée au lycée, avec Devil Devil (PIKA) j’ai très vite plongé dans le manga en achetant assez rapidement de nouvelles séries à chaque fois que je ne trouvais pas un tome de Devil Devil (ce qui arrivai souvent vu que le manga paraissais tout les 2 mois XD)

En 2003 (J’avais 16 ans) j’ai acheter d’un coup les 12 premiers tome de Love Hina! Ensuite, a chaque sortie… ( 2 sortie en fais ) j’allais en librairie ou je voyais plein de manga, mais je me contentais d’acheter mon love hina du mois… Quelque heures après avoir fini le tome 14, j’ai courru au magasin, il me fallais d’autre Mangas… M’ais j’ai commencer a acheter en 40 et 50 tomes par mois il y a deux ans environs.

Comment fais-tu pour en acheter autant en 1 mois (40 à 50) alors que l’argent ne pousse pas dans les arbres ?

Je suis jaloux bien que j’ en achète quand même beaucoup à mon goût (pas le temps de tout avoir lu j’ en achète encore, encore et encore bien que ceux d’avant ne soit pas lus) :laughing:

Soit il bosse et vit chez ses parents, soit il bosse et gagne super bien sa vie, soit ses parents sont super riches et lui versent un argent de poche conséquent :laughing:

Moi j’ai acheté mon premier manga à l’âge de 11 ans environ et c’était Dragon ball volume 1 première édition bien sûr.
Depuis j’ai pas lâché !

L’avantage c’est qu’à l’époque t’avais pas de choix donc dès qu’une nouvelle série sortait, tu la repérais de suite et tu pouvais te permettre de la commencer même sans savoir si c’était bien.

Je remarque que bon nombre des membres sont tombé dans le monde du manga vers leur 11 ans (toutes générations confondues) mis à part Poison Lady avec son « entrée tardive ». Mais ne t’inquiète pas, moi aussi je suis tombé tout d’abord avec Sakura sur M6. Même si je n’ai pas attendu 7 ans avant de vraiment sombrer dans l’univers manga.
En 4ème je découvrais Sakura
et en 3ème je lisais mon premier manga papier. C’était Hunter x hunter.
le tout premier que j’ai acheté, c’était le tome 17 ^^’ une copine m’avait passer du 1 à 16 (tout ceux sorti à l’époque) et j’avais tellement envie de lire la suite, que le jour de sa sortie, je n’ai pas attendu que ma copine l’achête et je l’ai fait moi même avant d’acheter le reste de la série un peu plus tard. Et depuis je ne me suis pas arrêter depuis 6 ans maintenant. c’était en 2003 ! (je n’en reviens pas que ça fasse si longtemps !)

Moi, mon premier « contact » avec les mangas papiers, c’était sans doute en 5ème (donc en… 1996 je crois :unamused: ) avec les derniers tomes de Dragon Ball en jap (j’avais même fait photocopier plusieurs pages par mon père pour les redessiner après) et du City Hunter (en 5ème, le « mokkori » de Ryo nous fascinait)…
Sinon à la TV, le club do comme beaucoup avec Saint Seiya, DBZ, Ranma, Ken…
Et mon premier achat de manga papier, comme dis plus haut, c’était il y a 3 ans…

Euh moi c’était vers mes 9 ans avec Olive et Tom… mais je savais pas que c’était un manga (ou un truc dans le genre) et après c’est surtout les animé, avec Sakura (hein cmoa) et Detective conan (merci france 3 !) J’ai commencé le papier a 11 ans avec Detective conan et Naruto et depuis j’ai pas arrété… mais je me soigne parceque (surtout en ces temps de crise) j’ai une hémoragie du porte monnaie !

Alalala, j’avais oublié de citer Olive et Tom :blush:
Mais là, si je me souviens bien, c’était sur la 5, non ? (celle de Berlusconi)(je m’adresse aux anciens là :laughing: )

Ah moi c’était déjà france cinq !! J’ai même pas connu " la cinq " mais je vis tres bien sans!!

Disons que la 5 a permis a notre génération de connaitre tout un tas d’animé que les autres chaines ne voulaient pas passer (Olive et Tom, Jeanne et Serge et plein d’autres qui me reviennent pas là tout de suite :unamused: )

ha la 5 que de souvenir :laughing: avec tout ces dessins animé…

horreur ! à l’époque où ça s’appelait encore la cinq, je ne regardais cette chaine que pour les documentaires ^^’ (heureusement les manga sont venu me sortir de là XD)
mais je me souviens que plus petite je regardais les tortues ninja (c’était même mon dessin animé préféré ^^’) et les mystérieuses cités d’or (vous savez qu’il existe un générique en breton d’ailleurs ?)

un générique breton , des cités d’or :laughing: ? Curieux… non je ne savais pas moi :laughing: