A quoi jouez vous en ce moment ?

[quote=« Vik »]

Tout le monde le sait: c’était mieux avant! :mrgreen:[/quote]

Je ne suis pas du tout un nostalgique des anciens jeux, je les collectionne, j’y rejoue à certains avec plaisir, mais je joue 90% de mon temps sur les jeux de cette génération dont je suis un très grand amateur.
En revanche mon côté collectionneur et rationnel, fait que j’attends que les jeux baisses pour me les prendre, je ne vois aucune raison à de très rares exceptions près d’acheter un jeu 50 à 60 Euro sachant qu’en étant un peu patient je pourrais y jouer rapidement pour 15 euro en moins de 2 ans voire même 5/10 euro en 3 :wink:
J’ai pas loin de 50 jeux de retard sur console de salon à cette génération, environ autant sur portable parce que je les achète à bon prix. si je finissais tous les jeux que j’ai en retard avant d’en acheter de nouveaux, ils auraient tous baisser de 30 à 50 euro donc ça me permet d’être patient et organisé dans mes achats.
Évidemment, ça m’arrive une fois de temps en temps de craquer et d’acheter un jeu assez récent mais c’est rare, voire très rare. Le dernier en date c’était y’a 2 ou 3 ans, un jeu acheté le jour de sa sortie.
Le plus impatient chez moi c’est mon petit bout de femme qui pour me faire plaisir, m’achète des jeux les plus récents possibles alors que j’essaie de lui expliquer que les plus anciens et les moins chers me font tout autant plaisir. Mais bon elle est comme ça par gentillesse et parce que pour elle elle préfère les nouveautés en manga que les anciens titres.

J’avais cette mentalité lorsque j’étais un gros joueur sur PC. Et je profitai souvent des jeux complets fournis dans les magazines (certains étaient vite installés, vite désinstallés d’ailleurs, c’était pas forcément des trucs biens), mais l’attente est très souvent payante. C’est comme ça que j’ai découvert Heroes of Might of Magic 2 dans un M6 Multimedia, à 99F (oui pas encore l’Euro) alors que sur les étals il était encore à plus de 400F.
Bon là je joue beaucoup moins, mais l’état d’esprit n’a pas changé.
Et puis le PC étant tout le temps allumé, c’est plus facile que de dégager ma femme qui regarde une émission de cuisine (même si elle joue aussi, on a fini Baldur’s Gate ensemble).

Baldur’s Gate 2, mon premier grand amour en RPG

Moi j’adore ma femme, elle ne regarde jamais la télé et lit des mangas à toute heure du jour et de la nuit, ce qui me donne très bonne conscience quand je joue :mrgreen:

[quote=« Nookie »]

Tout le monde le sait: c’était mieux avant! :mrgreen:

Tori peut en témoigner :mrgreen: .[/quote]

En ce moment, j’essaie de compléter le plus possible Kid Icarus : Uprising (le 100% me sera impossible : il y a des trucs trop durs pour moi).
Pour ce qui est de l’espace spatio-temporel à part, ce doit être effectivement vrai me concernant, je n’ai jamais vraiment quitté l’ère 16 bits, tout en ayant, tout de même, profité des générations suivantes.

Tori.

C’est vrai alors que ce Kid Icarus est si bien que ça ou pas? Je te vois surtout t’amuser avec les consoles portables Tori en fait, pas les consoles de salon.

C’est bien de faire les 2, passer d’un jeu next-gen à un vieux jeu, hier j’ai passé une partie de ma soirée à jouer à Max Payne 3 et ensuite j’ai terminé par Soccer Shootout sur snes, ce que n’a pas vraiment compris ma copine :mrgreen: .

Pour ta femme Ayoshi, c’est aussi sans doute plus simple d’acheter un nouveau jeu, car je la vois mal la pauvre se balader dans un magasin ou chercher un jeu sur la Bay, surtout qu’elle risquerait de faire un doublon :smiley: .

non mais même dans les jeux récents, elle préfère acheter un jeu qui est sorti il y a peu qu’un jeu d’il y a 2 ou 3 ans et commander en ligne ne lui pose pas de soucis et elle sait où est mon listing où je recense tous les jeux que j’achète donc elle pourrait si elle voulait, mais pour elle, dans son esprit c’est mieux quand c’est récent. Moi ça me gène car elle paie plus cher pour des jeux que l’on aurait forcément bien moins cher dans quelques temps, mais elle n’en démord pas.
Et comme c’est fait par gentillesse, je ne vais quand même pas la disputer :mrgreen:

Quant à moi, passer du récent au rétro ne me pose aucun soucis, du moment que le gameplay est bon. Quand on était jeune, on se contenter souvent de jeu au gameplay très approximatif et quand on y rejoue maintenant, on trouve ça souvent injouable. Mais quand le gameplay est bon, alors que ça pique les yeux niveau pixel ou que ça mette plein la vue, peu m’importe.

Pour moi le gameplay est essentiel.
Quand je lisais des mag style Gen4, quand les jeux devenaient de plus en plus jolis, les critiques s’arrêtaient souvent au graphisme. Oui c’est joli, regardez quand je clique là, ça s’anime c’est chouette. Sauf que l’interface est à chier, et que pour faire un truc, il faut cliquer à 5 endroits différents. Donc moi ce genre de jeu, poubelle, même si c’est le jeu le plus joli de la création.
C’est un tout en fait, mais c’est plus facile de jouer pour moi à un truc bien chiadé et pas beau, qu’un truc super joli, mais où tu te prends la tête pour faire un truc. Le jeu c’est de la détente, pas de l’énervement parce que l’interface est mal conçue.

De toutes façon, rétro ou pas, tous les jeux avec un mauvais gameplay sont des mauvais jeux tout court, c’est certain ! :mrgreen:

Après le soucis de nos jours sur les jeux récents, c’est que beaucoup de jeux multi-support ont une interface pensée et optimisée pour les consoles, et pas pour les PC ([size=85]Skyrim par exemple, mais des mods sont sorti depuis pour pallier à cela[/size]). Après, c’est pas non plus ça qui rendra le jeu injouable sur PC, mais c’est bien dommage.

ça dépend à quel jeu tu joues (un Dark Souls ou un Hard-Corps Uprising -c’est la suite de Contra , en fait- ont une difficulté& très rétro, et là tu souffres !^^) ! :wink:

J’ai commencé Max Payne 3, sinon, le solo est très bon ([size=85]mais on est presque dans du film interactif pour le moment, 50% du temps on joue, et 50% du reste on regarde, mais c’est bien fait en terme de rythme et donc pas gênant du tout[/size]), le multi si il n’est pas mauvais est très quelconque ([size=85]et c’est pas le bullet time qui y changera quelque chose[/size]).

Il y en a qui souffrent tellement qu’ils ne supportent pas de perdre.
J’ai été témoin une fois d’un type qui a fracassé la vitre de la borne d’arcade à la fin de sa partie… Mauvais perdant! :mrgreen:

Ah wéé quand même.^^
Je ne rageais jamais, avant. Puis j’ai joué à Dark Souls ! ^^ Il est super bon, mais cette difficulté de malade ([size=85]c’est ce qui en fait aussi l’intérêt ![/size]) o0

j’ai fait the witcher 2 en difficulté « ténèbres » et un copain (qui a beaucoup joué à dark souls, il l’a fini 3 fois) m’a dit que la difficulté était assez semblable…

La difficulté, ça ne me fait pas peur, j’aime ça dans les jeux que j’aime, plus j’aime un jeu plus la difficulté sera un facteur positif, mais souvent la difficulté est mal pensée/dosée et là ça peut devenir l’enfer et dégouter.
Le système actuel me convient, un niveau de difficulté réglable en cours de jeu, ça permet de commencer au niveau que l’on veut et adapter en cours de partie si le jeu me plaît.

Pas très fan des jeux trop difficiles (ni des faciles non plus d’ailleurs).
J’aime beaucoup le challenge mais quand c’est grisant, pas quand tu commences à avoir envie de jeter ta manette toutes les 2 min. Et j’aime bien avoir le choix de la difficulté. Faire une première fois le jeu normalement et la fois d’après en beaucoup plus difficile. Ou des jeux durs sans faire de levelling, mais tu sais que si çà devient impossible tu pourras toujours aller augmenter tes niveaux et y revenir (faut pas que çà devienne du farming à outrance non plus). C’est un peu le sentiment que j’ai sur stella deus auquel je joue en ce moment : si tu ne vas pas dans les catacombes, certains combats de boss sont bien chauds et prenants. A l’inverse dans monster hunter (en solo) après de vaines tentatives de ramener 3 oeufs (quête 4* je crois) j’ai laissé tomber pour éventuellement reprendre plus tard parceque çà commençait à me gaver sérieusement.
Aucun problème pour passer d’un vieux jeu à un plus récent et inversement. C’est même souvent un plaisir parceque j’aime bien les vieux RPG.

Etant de plus en plus faineant, la difficulté des jeux Rockstar me convient très bien par exemple, tu choisis ton niveau de difficulté, sauvegarde automatique, tu recommences là où tu es mort, jeu ni trop long, ni trop court…Ca devrait tjrs être comme ça.

tu risques d’être surpris sur max payne 3 alors…
même en normal il est par moments assez difficile, et certains checkpoints sont très espacés.

Oh, il est pas si dur que ça ([size=85]en même temps, je ne suis pas très loin dans le jeu[/size]), quand même en difficulté moyenne ([size=85]je suis déjà mort plusieurs fois, ceci dit !^^[/size]), pour l’instant à chaque fois que je mourrais, les checkpoints étaient très proches, c’était pas pénalisant du tout ([size=85]coup de chance ?[/size]).
[size=85]Nan, franchement, c’est plus facile de tirer sur une hordes d’ennemis dans Max Payne 3 que de piloter un hélico dans GTA ! ^^
[/size]
Mettre Max Payne 3 en niveau facile, c’est dommage quand même, c’est passé à coté d’un des gros intérêts de ce jeu ([size=85]d’autant plus que la localisation des dégats est pas mal faite du tout[/size]).
[size=85]Le truc qui fait plaisir aussi, c’est que la santé ne s’auto-regénère pas, ça fait du bien et ça participe à la tension du jeu.[/size]

Il est vachement bien, c’est bien du Max Payne, mais ([size=85]pour l’instant[/size]) ça me rappelle aussi furieusement Man on Fire de Tony Scott ([size=85]plein d’effets de distorsion du à l’alcoolisme du personnage, un ex-flic devenu garde du corps pour une riche famille en Amérique du Sud…[/size])… Sauf que c’est bien plus marrant à jouer que de se taper le film du petit frère de Ridley ! :mrgreen:

LOL, exactement :laughing: :laughing:

Ca va encore la difficulté de MP3, en fait ce qui me gave pour l’instant ce sont les sous-titres minuscules surtout. Et l’action non-stop qui me permet pas de profiter des endroits que je parcours :mrgreen: .

Puis ouais, je vais pas tenter de jouer maintenant à un jeu à la Demon’s Soul par exemple.

Clair que ça c’est super chiant ([size=85]et pourtant, je joue devant une tv qui fait 152 cm en diagonale, c’est dire…[/size]) ! :confused:

Pareil ! :mrgreen:

Alors, là, j’ai quand même une astuce:
1/ tuez tout le monde
2/ une fois l’endroit bien désert, tu visites tranquillement.
3/ échec de la mission (tu as été trop lent, tu refais la mission au dernier checkpoint)
Voilà ([size=85]c’était une astuce à la con[/size])! ^^

C’est un des meilleurs (sinon le meilleur) jeux de la 3DS, pour l’instant, à mon goût (et pourtant, il n’est pas dans ma catégorie de prédilection).
Le système de niveau de difficulté est bien pensé, et la difficulté est progressive, mais sans palier…
Il n’y a que le système de cartes RA qui est totalement inutile, mais titille la collectionnite ! ~____^

Non, je joue aussi sur ma Wii (The Last Story et Pandora’s Tower, en ce moment), ma SNES (Super Mario World (il n’est jamais loin de la console), Chrono Trigger, Terranigma et SoulBlazer, en ce moment), ma Mega Drive (Landstalker, en ce moment) ou la PS2 (GTA San Andreas, en ce moment)… Mais c’est vrai que Kid Icarus me prend beaucoup de temps, ces temps-ci (entrecoupé, également sur 3DS, d’un peu de Mario Kart 7, de Docteur Lautrec et Tales of the Abyss)
Mais c’est vrai que l’inconvénient des consoles de salon, c’est que je ne peux pas écouter les infos sur la TV en même temps, et qu’il faut changer les cables, si je veux jouer à une console qui n’est pas branchée.

Sur un DVD que j’ai regardé il n’y a pas longtemps, les sous-titres étaient minuscules (les lignes faisaient environ un quart ou un tiers de la longueur de l’écran, au lieu des 80% à 90% habituels), et en plus, ils étaient incrustés « en dur » : pas moyen de les enlever, alors qu’ils gênaient plus qu’autre chose, puisqu’illisibles !

Tori.

[quote=« Tori »]
Le système de niveau de difficulté est bien pensé, et la difficulté est progressive, mais sans palier…
Il n’y a que le système de cartes RA qui est totalement inutile, mais titille la collectionnite ! ~____^ [/quote]

C’est vrai que Kid Icarus a une reputation hyper flatteuse, ça m’étonne quand je vois les images du jeu et le héros. Et bien tant mieux si le jeu vaut autant le coup.

[quote=« Tori »]Non, je joue aussi sur ma Wii (The Last Story et Pandora’s Tower, en ce moment), ma SNES (Super Mario World (il n’est jamais loin de la console), Chrono Trigger, Terranigma et SoulBlazer, en ce moment), ma Mega Drive (Landstalker, en ce moment) ou la PS2 (GTA San Andreas, en ce moment)… Mais c’est vrai que Kid Icarus me prend beaucoup de temps, ces temps-ci (entrecoupé, également sur 3DS, d’un peu de Mario Kart 7, de Docteur Lautrec et Tales of the Abyss)
Mais c’est vrai que l’inconvénient des consoles de salon, c’est que je ne peux pas écouter les infos sur la TV en même temps, et qu’il faut changer les cables, si je veux jouer à une console qui n’est pas branchée.[/quote]

Je voulais dire que tu ne jouais pas aux consoles next-gen, mais aux consoles portables actuelles :wink: Finalement, t’as une Wii, je m’en souvenais plus. Bon courage, car enchainer autant de RPG à la fois…c’est juste inhumain, tu t’en sors :laughing: ?

[quote=« Tori »]
Sur un DVD que j’ai regardé il n’y a pas longtemps, les sous-titres étaient minuscules (les lignes faisaient environ un quart ou un tiers de la longueur de l’écran, au lieu des 80% à 90% habituels), et en plus, ils étaient incrustés « en dur » : pas moyen de les enlever, alors qu’ils gênaient plus qu’autre chose, puisqu’illisibles ![/quote]

Ce qui me gave moi c’est quand je regarde un film asiat que j’ai trouvé sur le net et que des sous titres sont déjà inclus, impossible de mettre alors des sous-titres anglais :neutral_face:

[quote=« Zombie »]Pareil ! :mrgreen:

Alors, là, j’ai quand même une astuce:
1/ tuez tout le monde
2/ une fois l’endroit bien désert, tu visites tranquillement.
3/ échec de la mission (tu as été trop lent, tu refais la mission au dernier checkpoint)
Voilà ([size=85]c’était une astuce à la con[/size])! ^^[/quote]

Je fais la même chose :smiley: