A quoi jouez vous en ce moment ?

J’ai joué aux neuf premiers, ainsi qu’à certains spin-offs et remakes…

C’est un classique.
Presque chacun des premiers opus a apporté des nouveautés qui ont révolutionné le genre.
Après, DQIII reste du RPG à l’ancienne, assez rigide sur certains aspects (mais le remake changera peut-être ça).
En revanche, ayant commencé sur les jeux japonais, j’ai toujours un peu de mal avec les noms français de certains monstres et des magies (pour moi, un slime reste un slime et Hoimi reste Hoimi).

Tori.

1 « J'aime »

Mais pas assez pour m’emporté tellement ce lieu et cette époque m’indiffère. L’avantage c’est que le jeu ne dure pas longtemps et renoue bien avec l’aspect « assassin » de la saga.

Du coup j’ai enchainé sur Star Wars : Outlaws et je me demande si c’est pas le jeu le plus proche de l’atmosphère de La guerre des étoiles.

On évacue la Force et tout ces conneries de Jedi et ne reste qu’une ambiance de bric et de broc, de bandits et de pièce rapiécé qui traine partout. Gros travail sur cet esprit, excellent personnage et une grande liberté dans l’univers faisant qu’on peut parcourir les vastes terres d’une planètes avec son speeder, arrivé au spatioport, monter dans son vaisseau, navigué dans l’orbite proche de la planète pour trouver des épaves, enclenchés l’hyper-espace et débarqué ensuite sur Tatooine pour commencer une partie de sabacc dans une cantina. Le tout sans jamais mettre le jeu en pause.

Brillant. En plus l’histoire, sorte d’Ocean Eleven (des salauds forment une équipe pour cambrioler un plus gros salaud) est cool et j’aime beaucoup l’idée de devoir naviguer entre plusieurs syndicat de bandits selon ses propres intérêts ou principe.

Franchement je m’éclate

2 « J'aime »

Respect et robustesse.

Toujours pas commencé à y jouer mais à chaque fois que je vois mon fils dessus, je trouve vraiment que la direction artistique est top.
Ma fille quant à elle est sur Silent Hill 2 et les déplacements ultra rigides du personnage ne me donne pas trop envie de me lancer… Pourtant , j’avais super envie d’y jouer avant sa sortie…
Au final, j’ai très peu joué ces derniers temps. J’ai juste fait quelques parties sur la Béta de Monster Hunter Wilds ce week-end, histoire de défoncer les 4 monstres présentés à coups de marteau…
Sinon comme toi, je n’ai pas accroché à « Cult of the Lamb », ça tourne vite en rond …

J’ai attaqué Red Dead redemption 2 hier. GTA version cowboy, pour l’instant j’explore et teste ma résistance, je sens que je vais passer pas mal de temps dans le Far West

1 « J'aime »

Grandiose ce jeu. Une certaine ode à la lenteur sur laquelle je suis revenu plusieurs fois. Un jeu qui est déjà incroyable en soi (et parfois à son désavantage) et encore plus fort en tant que second volet/prequel.

Fini Star Wars - Outlaws et c’est vraiment, vraiment bien. Typiquement le jeu sur lequel j’aurais envie de revenir (et vu qu’il y aura des DLC ca sera l’occasion) et sur lequel t’a envie d’une suite qui te permettrait d’explorer encore plus de planètes et de voyager dans l’espace.

Et qu’elle personnage que c’est Kay Wess :heartbeat:

Je retour dans le futur post apo/ecolo d’Horizon Zero Dawn. Vu que la remasterisation est à 10 balles pour les possesseurs du jeu, je repars au début de cette grandiose aventure.

2 « J'aime »

Je me suis fait un petit plaisir solitaire en cette fin d’année dernière. A 4-5 euros sur l’eShop. Il s’agit de GRIS d’un studio espagnol, qui a récemment développé NEVA, auquel je n’ai pas encore joué.

GRIS raconte le petit périple de ce personnage féminin aussi discrète de gracieuse dans sa démarche pour réveiller/recolorer le monde qui l’entoure.

Au-delà d’un parcours linéaire, GRIS c’est une histoire dessinée/designée avec un grand goût du détail, une empathie pour les personnages et cette histoire de tristesse où il faut avancer et explorer.

Je vous le conseille chaudement. Le jeu est court mais il comprend quelques quêtes annexes à remplir et à rechercher.

Un petit Métroid poétique et pacifiste. Ca fait du bien…

2 « J'aime »

Ah oui Gris , ça me tentait bien. Il faut que je l’essaie!
Sinon, je suis en train de jouer au remaster de God of War 3. Autant je me suis bien fait chier sur le 4 (que je n’ai pas fini d’ailleurs…), autant je m’éclate bien là. Malgré une réalisation un peu dépassée, il est bien plus grandiloquent. Il y a un côté « too much » qui me plaît beaucoup que ce soit dans les situations ou dans le caractère de Kratos.

Ascension ? C’est de la daube. C’est pas le 4 d’ailleurs, plus un volet conçu pour exploiter la franchise sans réel investissement.

God of War de tout de manière c’est les trois volets puis God of War et Ragnarok. Le reste c’est de l’annexe plus ou moins bons (surtout moins)

En disant le 4, je voulais dire « God of War » de 2018. Celui où il se frotte à la mythologie nordique avec Atreus son fils…

Ha d’accord

Je trouve que c’est lent et niais! :grin:

Ce n’est pas niais je trouve par contre sa suite est rallongée inutilement avec tous les 3m un puzzle relou bien que stupide qui casse le rythme. J’ai arrêté à cause de cela.

J’ai aucun souvenir de cela. Les jeux en monde ouvert sincèrement ca peut-être très long si tu t’attardes sur les trucs annexes mais quand tu suis que la principale c’est généralement assez rapide

Je suivais l’axe principal et le début est ultra redondant et casse le rythme (je parle bien du deuxième et du coup dernier en date).

Je viens de terminer Spiderman 2. Ou comment me faire aimer les arcs de vilains comme Kraven ou Venom que j’ai toujours détesté en comics. Bravo à eux.

Et c’est marrant comment Spiderman se prête facilement aux variations sur un même thème.

1 « J'aime »

Je trouve quand même que Kraven est sous-employé là où le 1er gérait mieux son 1er vilain supplanté par le second.

Mais sinon c’est du tout bon. L’ouverture avec l’homme-sable, la relation avec Miles, MJ etc.

Et toujours cette grande liberté permettant d’avoir des audaces que la BD ne peut avoir

Ah ca m’a plu car j’étais surpris. Je n’attendais pas ce duel et sa fin abrupte.
Trop de Venom par contre. Trop à mon goût mais la menace est là.
Et tu as raison, les choix scénaristiques sont audacieux avec le passage de relais et le bonbon pour fan avec Cindy Moon.

Tu as compris la fin comme moi ? Arc Superior SM pour le 3 ? Ca ferait sens avec la semi retraite de Peter.

Je suis moins fan de ce second opus personnellement :

Avis : Marvel’s Spider-Man 2
Une symbiose qui finit mal

Image

Insomniac s’était déjà fait un nom par le passé, mais il s’est surtout révélé à moi à travers Sunset Overdrive. Le jeu édité par Microsoft proposait une aventure fun tant d’un point de vue narratif qu’au niveau du gameplay. Par la suite le studio a réussi à se placer en tant que « gros » grâce à Marvel’s Spider-Man.

Une adaptation parfaite du tisseur, tant d’un point de vue visuel, d’écriture que du gameplay grisant. Le studio avait remis le couvert avec une aventure stand-alone courte mais intense centrée sur Miles Morales. 5 ans après le premier et 3 après le second, Insomniac revient avec plein d’ambitions. Un résultat à la hauteur ?

Nous prenons suite aux aventures des deux Spider-Man avec un Peter qui doit gérer entre sa vie professionnelle et de héros pendant que Miles lui doit concilier vie de famille, études et actes héroïques.

Harry Osborn va venir chambouler un peu tout cela car Miles sera mis de côté par Peter qui profitera du retour du trio avec MJ pour rattraper le temps perdu, que ce soit à Oscorp ou encore dans une fête foraine. D’autant que Harry semble avoir été sauvé d’une mort certaine par un certain symbiote qui deviendra Venom et le tout pendant que Kraven débarque à New York pour chasser du vilain.

Tout cela va donner un récit cinématographique avec des séquences intenses comme la bataille entre Harry & Kraven avec une vision de spectateur en mode plan séquence, des combats de boss contre divers symbiotes assez grisant, une séquence de fuite au contrôle de Venom afin de casser le tout et de préparer un futur (probable) stand-alone et quelques séquences avec MJ bien plus réussie qu’avant. Je dirais même que ces séquences, assez grotesque en demeurant, sont très fun à jouer contrairement aux diverses séquences redondantes avec les tisseurs.

Image

Effectivement, le gameplay est aussi jouissif qu’avant, il est même agrémenté de quelques nouveautés mais c’est trop sommaire. Il manque de réelle nouveautés et d’autant que le jeu entre dans une grosse boucle de gameplay très redondante : Aller au point A, se bastonner contre des vagues d’ennemis sans âme, arriver au point B, bataille, cinématique. C’est pratiquement cela tout le jeu.

Alors vous me direz que le premier était également dans ce registre et vous aurez raison ! Sauf que dans le premier, l’histoire était plus intense, mieux rythmée et plus intéressante. Ajoutez à cela que c’était « nouveau » et vous avez le cocktail pour avoir le fameux « on accepte plus facilement » et que l’épisode fait redite et est par conséquent redondant au point de soupirer pour une longueur qui se fait ressentir. Ne comptez pas sur les missions annexes qui servent totalement de remplissage avec des petits bonus à la clé. Par ailleurs, comme pour Batman Akrham Knight : Allez voir la cinématique secrète sur Youtube, vous serez gagnant.

Image

Ce que je reproche le plus au jeu c’est qu’en dehors de quelques séquences marquantes notamment contre les Boss et bien le jeu manque d’envergure. Et encore les boss sont rallongés artificiellement avec des boucles de gameplay qui s’éternise et Kraven est mis sur un piédestal avant de s’en débarrasser facilement en deux secondes. Les inspirations prisent du run de Donny Cates sont plutôt bien vus et même si je n’aime pas le run en question, surtout d’un point de vue d’écriture je dois bien admettre que le studio a su choisir ce qu’il fallait pour profiter de ses qualités et sans prendre en compte les défauts.

Image

J’ajouterais que je n’ai pas trop aimé le fait d’utiliser Harry pour Venom sans passer par Eddie, mon côté très « Spider-Fan » surement. Je préfère tout de même le Venom avec une âme, qui a sa propre personnalité bien différente, ce côté bestial dérangeant et non le monstre mutant qui veut juste dominer le monde !

Côté gameplay pour finir, j’ajouterais que la caméra a beaucoup plus de mal qu’avant, que le système d’esquive n’est plus aussi optimal (afin de favoriser le contre ?) et que la ville est encore moins vivante qu’avant car plus personne ne réagit aux agissements du joueur en tant que tisseur. Dommage. Belle régression !

Image

Et après un New York saccagé, j’aimerais qu’on m’explique l’absence des autres héros (Avengers, Defenders …) avec une justification dans le jeu ! Visuellement le jeu est très agréable même si nous pourrions chipoter par le manque d’interaction avec l’environnement et à quelques couacs visuels. Reste un jeu très joli dans son style.

CONCLUSION :
Pour conclure, il serait abusé de dire que Marvel’s Spider-Man 2 est un mauvais titre. Certes il est à mon sens une petite déception et n’arrive pas à faire ce qu’avait fait la formule Arkham avec des suites ayant “ce petit truc” qui faisait qu’on sautait à pieds joint dans Gotham, mais le dernier né de Insomniac reste un chouette jeu. Le gameplay reste solide, il propose des séquences plaisantes et le jeu est beau. Bref c’est un bon jeu, qui ne dépassera pas le cadre de la “suite ++” qui fait ce qu’on lui demande sans prendre trop de risque. Peut-être trop d’attente ? Pas un indispensable pour les fêtes de fin d’année, plus pour les fans du tisseur.

Image

1 « J'aime »

C’est effectivement plus un 1.5 qu’un Spiderman 2 mais moi j’en reprends tous les 3 ans sans souci. Comme Horizon !