A STRANGE DAY (Damon Hurd / Tatiana Gill)

image

Traduction de Gabriel S. Colsim

Chronique d’une journée particulière, A Strange Day décrit la rencontre entre deux jeunes gens écorchés vifs, Anna et Miles, qui sèchent les cours pour aller acheter le dernier disque des Cure. Miles est d’un naturel taciturne mais Anna, jeune fille extravertie,
aura à coeur de le faire sortir de sa coquille et de l’amener à se confier à elle. Première association de Damon Hurd et de Tatiana Gill, A Strange Day est le récit sans mièvrerie et tout en sensibilité des émois de deux adolescents.

Informations

Parution le jeudi 20 octobre 2005

Format : 17x23 cm, broché
48 pages n&b
Prix de vente : 13 euros
ISBN : 978-2-916207-01-8
Ce livre n’est plus disponible à la vente

Hurd, Damon

Damon Hurd est né en 1979 à Waterton, état de New-York (Etats-Unis). Il est l’auteur de cinq romans graphiques, dont My Uncle Jeff nominé aux Eisner Awards en 2003. Il vit à Brooklyn avec sa femme, Kathryn.

Gill, Tatiana

Tatiana Gill est née en 1975 à Seattle, état de Washington (Etats-Unis). Elle a auto-édité plus d’une douzaine de « mini-comix » et participé à plusieurs anthologies de la scène indépendante américaine, dont Kerosene et Stereoscomics.
Tatiana Gill vit à Seattle.

Editeur : Çà et Là Éditions

La « suite » est dans Pictures of you

Vici ce que j’en disais à l’époque :

Cette petite BD nous narre la rencontre entre deux adolescents de 16 ans, fan des Cure, qui sèchent leurs cours pour le premier jour de sortie du dernier album du groupe.

Damond Hurd nous raconte l’histoire d’un coup de foudre, entre deux jeunes gens pas forcément très bien dans leur peau, qui se sentent à l’écart des autres (c’est vrai que ça va de paire). Le récit est très réaliste, on se retrouve forcément dans l’une des scènes de ce livre, et l’auteur n’en fait pas trop dans la mélancolie ou le pathos, bien au contraire. C’est émotionnellement bien dosé et c’est avec un certain plaisir qu’on retrouve l’innocence de la jeunesse, avec une bande son des Cure pour déco.

Le dessin de Tatiana Gill retranscrit très bien tous ces sentiments. Son style prouve qu’il n’y a pas besoin de multiplier les traits pour être expressif et compréhensif.

Avis : une légèreté bien réalisée et surtout bien agréable entre les tueries et les crossovers du moment !