A vous de créer le logo français de Stardust Crusaders !

Avis aux fans de Jojo !

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/13043/a-vous-de-creer-le-logo-francais-de-stardust-crusaders.html)

Qu’est ce qu’ils appellent “logo”?

Le logo, je suppose (la manière dont le titre est écrit, quoi).

Perso, ça commence à me foutre les boules. J’ai vraiment peur qu’on colle à la série un logo pourri fait par un amateur. Bon, je sais d’expérience qu’un éditeur pro peut faire du travail bien moins bon que certains amateurs, mais c’est pas rassurant malgré tout.
En tout cas, sur ce coup-là, Tonkam a encore réussi à supprimer certains coûts…

Je suis un peu comme chris, là…

Bon, d’un autre côté, même le gagnant n’est pas sûr que son logo sera utilisé : il faut que le visuel soit validé par les Japonais, comme d’habitude.

Tori.

Tu crois vraiment qu’ils metterais un logo fait sur paint ? Ce concour s’adressait surtout au graphisme ayant déjà de l’experience et je suis sur que si ils n’y avait eu personnes pour faire un truc de convenable ils auraient fait eux même le logo. De toute facon ils ont annulée le concour.

Ah, en effet. Ça n’aura même pas tenu 24 heures…

[quote=“Tonkam”]Fin de la Jojo’s Experience !

Ainsi s’achève la Jojo’s expérience. Oui à Tonkam nous avons des graphistes payés pour faire des livres, oui ils peuvent faire des logos (et qu’ils en fassent ou pas, ils seront payés pareil, donc l’argument "Tonkam se fait de l’argent sur le dos des fans est incompréhensible). Mais plutôt que d’avoir un logo fait à la chaine comme tous les autres, nous avons eu l’id
ée dans le cadre de la Jojo’s expérience de pousser le bouchon au point de permettre au futur lecteur d’être fier d’avoir participé à la création d’un manga de A à Z. Jojo était le seul titre sur lequel nous pouvions le faire. Mais étant donné la vague de mécontentement que cela provoque, à compter de maintenant, nous allons traiter Jojo comme tout les autres titres du catalogue… Pour tous ceux qui ont joué le jeu depuis le début, Tonkam vous remercie. C’est très agréable de se sentir soutenu dans un projet qui vous tient à cœur personnellement. Peut-être que les choses doivent être ainsi, des vendeurs qui ne se soucient par des acheteurs et des acheteurs qui n’ont pas leur mot à dire… Et désolé à tous les fans qui voulaient participer à ce concours, vous êtes pénalisés par une minorité de personnes, mais ici à Tonkam, on en a vraiment marre qu’à chaque fois que l’on tente de faire participer nos lecteurs, on se fasse tirer dessus par des critiques assassines.[/quote]

J’avoue que ça me soulage un peu quand même. Par contre, leur réaction puérile m’a fait un peu sourire.

Wha, violente la réaction

bon je viens de lire le topic sur facebook!
Vu la stupidité des réactions de certains, je comprends vraiment la réaction de Tonkam.
C’est ridicule et leur réaction “puérile” n’est pas moins intelligente que la réaction de certains (la tienne y compris chris d’ailleurs)
On tire sur l’ambulance, Tonkam a proposé quelque chose, ils n’ont forcé la main de personne et annoncent qu’au pire, les graphistes de chez tonkam s’en occuperont si le résultat est pas satisfaisant.
Donc : ou est le problème ?
Je sais pas mais visiblement ce sont des enfoirés de capitalistes (???!!!)
Franchement, c’est stupide !

Ah ? Tu pourrais pourtant difficilement me contredire sur ce que je dis :

• je crains un logo pourri : quoi de plus normal s’il est fait par un amateur ? Certes, on ne pourra que juger sur pièce, mais ce n’est pas franchement rassurant. Quant au fait que Tonkam dit qu’ils s’en seraient occupé si ça n’avait pas été satisfaisant, c’est pas ça qui aurait atténué mes inquiétudes : avec ce concours, ils se seraient sentis “forcés” de reprendre l’oeuvre du gagnant, même si elle avait été moins bonne que ce qu’ils auraient fait. Ce n’est sans doute que si tout avait été vraiment merdique qu’ils auraient repris le flambeau.
  • ça aurait été une économie pour Tonkam : ça paraît évident… Un graphiste, ça ne bosse pas à l’oeil. Pareil qu’un correcteur lorsqu’ils ouvrent sur leur forum un topic pour signaler les nombreuses fautes qui pullulent dans leurs mangas : c’est avant tout à eux de faire un boulot correct (et de préférence avant la sortie du bouquin).
    Tenir compte de l’avis des fans, c’est bien. Leur donner carrément les rênes, ça l’est tout de suite beaucoup moins.
    Enfin bon, je ne vois pas pourquoi je suis en train de répéter des trucs aussi évidents…

C’est dingue tout de même. Alors qu’à chaque statut Tonkam (et n’importe quel autre éditeur - il suffit de voir le FB de Pika pour voir qu’il y a bien pire que tout ce que l’on peut lire sur les statuts de Tonkam) se prend des remarques de ce genre, que Tonkam accuse la presse manga de voir d’un mauvais oeil le côté participatif de leur réédition de Jojo’s, il faut qu’il y ait des personnes avec de vrais arguments qui les interpellent pour que, comme ça, d’un seul coup, ils décident d’arrêter ? C’est tout de même étrange…

A 3 mois de la sortie du premier volume de Stardust Crusaders, pas mal de choses semblent encore floues tout de même… Pas de décision sur la couv’, des interrogations sur le “fond perdu”, pas de logo… Tonkam avait pris le parti de faire de la communication quasi-intégrale sur le projet, sans forcément réfléchir plus que cela aux conséquences. Et maintenant, ils font machine arrière. Mais ce n’est peut-être que temporaire. (on pourrait très bien voir, dans quelques jours, un message du type “suite à vos nombreux messages de soutien, nous avons décider de poursuivre l’expérience afin de récompenser les vrais fans blablabla”).

Bref, la “démocratie participative” façon Tonkam a montré ses limites. Espérons maintenant que la réédition de Jojo’s soit intégrale et pas uniquement un feu de paille qui aura fait le buzz pendant de longs longs mois…

Chris936 : En gros, Tonkam ne peut en aucun cas se prémunir des critiques, car quelque soit le choix qu’ils feront, ce sera automatiquement leur faute… ?! Si ils laissent les “commandes” aux lecteurs, mais que logo s’avère pourri, c’est Tonkam qu’on blâmera parce qu’ils auront laissé faire… ? Et si ils le font eux-mêmes, on effacera tout de suite l’étiquette “relation proche entre éditeur/lecteur” et on critiquera directement Tonkam… une sorte de cercle vicieux ? Y’a un moment où il faut laisser faire les choses. Mais vraiment. Les critiques c’est bien, mais seulement quand c’est véritablement nécessaire et non-subjectif. On a le droit d’être prévoyant et d’avoir des doutes, mais on peut en aucun cas reprocher à Tonkam de vouloir tenter quelque chose de plus “casse-gueule”.

Et encore une fois, comme ça l’a déjà été dit précédemment, le travail d’amateur est parfois aussi bien, même meilleur, que le travail fourni par un professionnel.

Je trouve ça intéressant de la part de Tonkam d’avoir eu cette idée d’impliquer les lecteurs dans la création de logo (et puis mince quoi, c’est pas comme si on parlait de tout l’ensemble de l’édition by Tonkam, on parle ‘juste’ d’un logo, là), ça permet de rester dans leur optique de départ, qui était de faire avant tout du Jojo’s pour les fans.

Après, je rejoins le post d’Ivan Isaak. En matière de critiques assassines, il y a eu pire chez d’autres concurrents. Tonkam n’aurait pas dû faire machine arrière. Cependant, le fait d’avoir stoppé le projet démontre dans un sens que Tonkam tient compte des ressentis de leurs lecteurs en ne faisant pas abstraction des avis négatifs. C’est à double tranchant…

[quote=“Daichi”]
Et encore une fois, comme ça l’a déjà été dit précédemment, le travail d’amateur est parfois aussi bien, même meilleur, que le travail fourni par un professionnel. [/quote]

Le problème qui a été soulevé concerne une “exploitation” des fans, puisque comme chacun le sait, un logo coûte très cher. Il s’agirait donc de “se faire de l’argent sur le dos des fans”, via un simili-concours comme tant d’autres conspués par “les graphistes” sur le Net.

Le problème, c’est que cette vision purement économique néglige la manière dont Tonkam a présenté le projet: à savoir, faire participer les fans à cette nouvelle édition de Jojo (surtout que bon, cette réédition est un risque qu’ils ne sont pas certains de rentabiliser, il ne faut pas l’oublier), et privilégier la passion au reste.

Ces critiques de certains, je pourrais les comprendre s’il s’agissait de créer un logo pour une grosse boîte ou autre, mais là, c’est avant tout la passion qui doit parler, car il s’agit de créer un logo d’un manga, pas le nouveau logo de Coca-Cola ou autre… mais bon, quand il s’agit de gueuler.

S’il fallait tout rapporter à la dimension économique quand on évoque un métier artistique, on serait vraiment mal barré…

Ben c’est surtout qu’en plus le logo sera quoi qu’il arrive soumis à validation aux Japonais et au final l’équipe graphique de Tonkam aurait forcément été obligée de faire des retouches car les validations sont très strictes…

Bref à la place de Tonkam j’aurai continué dans cette voie…

[quote=“onizuka-sensei”]Ben c’est surtout qu’en plus le logo sera quoi qu’il arrive soumis à validation aux Japonais et au final l’équipe graphique de Tonkam aurait forcément été obligée de faire des retouches car les validations sont très strictes…

Bref à la place de Tonkam j’aurai continué dans cette voie…[/quote]

Oui, c’est clair ! J’avoue qu’en plus, niveau communication, soit le community manager de Tonkam a mal géré, soit toute l’équipe a réagi sur un coup de sang. Car ils auraient très bien pu faire la réponse qu’ils ont faite sans annuler le concours… à mon sens c’est une erreur de communication, alors qu’ils suffisait d’expliquer le concours comme ils l’ont fait, et tant pis pour ceux qui ne sont pas contents (clairement, c’est le genre de coup de gueule qu’on retrouve toujours dans ce genre de concours… parfois ça se comprend, d’autres fois non, comme là).

Chris, juste pour te faire savoir que les graphisme sont payés logo ou pas … Faut arrêter de voir des complot partout … Ils voulaient seulement faire plaisir au fans et ce genre de choses se font très souvent dans les films ou les jeux vidéo. C’est loin d’être une question d’argent … Ils veulent donner la chance aux fans de faire du manga un truc unique.

Et comme tu les dis, tu répétes, mais sans tenir compte des messages avant … Alors ça sert à quoi ? Car comme je l’ai dis, je ne crois pas qu’ils se seraient forcés de mettre un logo laid.

Ha ha, mais bonjour la mauvaise foi ! Je ne tiens pas compte des messages antérieurs ? J’ai pourtant entièrement répondu à tout ce à quoi j’aurais pu répondre. Tu peux relire le topic, y a pas des masses de messages avant mes réponses.
Tu sais, c’est pas parce qu’on ne partage pas la même opinion que tu dois prétendre que je n’ai pas donné la mienne. Et je continue d’ailleurs à le penser : si Tonkam avait maintenu le concours et que, au final, ils avaient fait eux-mêmes le logo, ça aurait été franchement moyen pour les lecteurs qui se seraient fendus à y participer. Donc “forcés”, ils l’étaient quand même pas mal. Après, comme je l’ai dit aussi (décidément…), il y aurait pu avoir du bon travail, mais c’est très loin d’être garanti.

Sinon, tu reprends l’argument de Tonkam qui dit que les graphistes (avec un “t” ; désolé, mais comme c’est la 2ème fois, je me permets la correction) sont payés pareil quoi qu’il arrive. C’est peut-être exact, mais le temps, c’est de l’argent, comme on dit. Même si c’est pas ça qui va leur faire gagner plus d’argent, le temps qu’ils passent à créer un logo, c’est du temps qu’ils ne peuvent pas passer à faire autre chose.
Un argument qui me paraît donc, au final, présenter les choses de manière totalement biaisée.

Je n’ai pas entièrement suivi les débats (notamment sur FB) mais je trouve louable le projet “participatif” de Tonkam.

Leur réaction est effectivement un peu décevante par contre.

En ce qui concerne l’argument du temps c’est de l’argent, certes (et encore, faut-il tout résumer au mercantilisme?). Mais d’un autre côté je pense que ça leur prend plus de temps de faire tout ces projets sur FB et autres que de laisser leurs graphistes faire le logo dans son coin.

Entre satisfaction des fans et marketing pur, la frontière est parfois ténue.

Que Tonkam s’occupe du logo n’est pas non plus une garantie selon moi. Et ils seront attendus au tournant sur ce logo.

Si je ne me trompe pas, les graphistes sont payés à salaire fixe et ont des “vide” dans leurs horraires qui sont payés lorsqu’ils n’ont plus rien à faire. Sinon le salaire serait beaucoup trop médiocre. Et pardon pour le “graphisme”, crois le où non mais au Quebec on a beaucoup tendance à dire des graphisme à l’oral(en parlant du travail)cela étant un erreur d’élocution qui se répéte à l’écrit. Pourtant moi même, qui fait du graphisme amateur, je reprend souvent les gens IRL sur cette faute. Je pourrais mettre ça sur le dos de la fatigue mais j’ai honnêtement honte de moi, moi qui d’habitude, ne me souci pas de mes erreurs de FR, celle là elle me gêne. Enfin, comme dis plus haut, les graphistes ne font pas toujours du dessin, et lorsque une oeuvre est terminé, le salaire rentre quand même, et ce même s’il ne “fait rien”. Je ne crois vraiment pas que cela leur aurait sauvé de l’argent, surtout qu’un logo de qualité c’est le travail d’une heure ou 2 max. Et je suis d’avis contraire à toi sur le fait qu’ils auraient eu de la difficulté à refuser un logo “laid” car, comme on vien de le voir, ils ne se sont pas gênés pour décevoir des 100aines de fans.

“Tu peux relire le topic, y a pas des masses de messages avant mes réponses.”

Je parlais de mon message, et ne le prend pas aussi mal, je me suis surement exprimé incorrectement puisque mon but n’était pas de t’enerver. Seulement j’aurais aimé avoir un avis plus poussé que : “avec ce concours, ils se seraient sentis “forcés” de reprendre l’oeuvre du gagnant, même si elle avait été moins bonne que ce qu’ils auraient fait.” juste après mon " Ce concour s’adressait surtout au graphisme ayant déjà de l’experience et je suis sur que si ils n’y avait eu personnes pour faire un truc de convenable ils auraient fait eux même le logo." Désoler si c’était mal exprimé.

[quote=“ivan isaak”] (on pourrait très bien voir, dans quelques jours, un message du type “suite à vos nombreux messages de soutien, nous avons décider de poursuivre l’expérience afin de récompenser les vrais fans blablabla”).
[/quote]

Finalement, j’avais plutôt raison puisque la “Jojo’s experience” continue…