A.X.E. : JUDGMENT DAY #1-6 (Kieron Gillen / Valerio Schiti)

Dr. Wawe & Mini-Ben ?

1 « J'aime »

Plutôt l’inverse. Mini-Wave, ça sonne bien.

1 « J'aime »

Sur des compresses et l’essuie-tout des hôpitaux, plutôt. Mais oui, tu vises bien !

Utilise des gouttes de lait. ça fait presque comme l’encre sympathique.

Je le réserve pour la sonde, pour l’instant !

(W) Kieron Gillen (A) Valerio Schiti, Marte Gracia (CA) Mark Brooks, Ashley Witte, Peach Momoko, Tom Reilly, Kaare Andrews, Logan Lubera
…THE WICKED WILL BE PUT TO DEATH!
As the world shakes, an unlikely group of heroes and less-than-heroes gather to find a peaceful solution. Sadly, the best laid plans of man, mutant and Eternal oft go awry…
RATED T+
In Shops: Aug 10, 2022
SRP: $4.99

Ah, ce retournement de situation coquin, sadique et brutal. Bien joué.
Kieron Gillen livre un bon épisode, encore centré sur la bagarre aux portes de Krakoa, car Druig a envoyé des Kaijus Eternels tabasser les Mutants. Exodus en bat un, mais meurt ; il revient, mais il y a d’autres ennemis. En parallèle, « nos » Eternels essayent de gérer, alors que les Avengers viennent aider les Mutants. Mais doivent filer, car Druig provoque des catastrophes pour les occuper ailleurs. L’espoir tient alors sur l’initiative d’Ajak et Makkari : utiliser le Céleste mort (l’Avengers Mountain) pour « créer » un nouveau Céleste, avec Mr Sinistre (enlevé) et Tony Stark (grisé par l’idée). Ca fonctionne, mais… ce nouveau Céleste décide de juger chaque Terrien : chacun doit prouver sa valeur dans les heures qui viennent, sans quoi quiconque sera jugé « indigne » mourra !
Je ne pensais pas que ce plan « réussirait » aussi vite, et je suis agréablement surpris par ce twist sadique que par le fait qu’on soit encore très tôt dans la saga. Kieron Gillen maîtrise l’ensemble, ne fait pas pencher le récit vers un des trois camps. Les Avengers sont en retrait, mais ça se lit bien, avec un Valerio Schiti en forme ; même si je ne suis pas « fan » de ce qu’il fait.

Une bonne surprise, avec de bonnes idées.

1 « J'aime »

(W) Kieron Gillen (A) Valerio Schiti, Marte Gracia (CA) Mark Brooks, Skottie Young, Peach Momoko, Lucas Werneck, Alex Horley, Dan Jurgens
JUDGMENT DAY BEGINS.
The heroes know what they have to do. But do they have to do it? They were smart enough to get themselves into this mess. Maybe they can be smart enough to get out of it…
RATED T+
In Shops: Aug 24, 2022
SRP: $4.99

Brooks, c’est toujours un chef d’oeuvre. A quand une nouvelle série de lui ? (La derniere était Solo de mémoire)

C’est un excellent illustrateur. Par contre, je n’ai jamais été transporté par sa narration. Le dernier truc que j’ai lu de lui doit être un Wolverine & The X-Men Alpha, en binôme avec Boschi. Et je préférais ce dernier (plus de personnalité)

Par contre, si c’est un peu difficile de voir exactement ce que vaut Schiti, ces previews sont plutôt alléchantes !

1 « J'aime »

La colo de ses couv’ est a chier par contre

Au moins il évite le fluo à la Alex Ross (c’est déjà ça).

Sans pitié le soyouz !

c’est pas sa colo ? Pour moi c’est sa colo au feutre à alcool il me semble (ou c’est ptet peint)

Les couv’ pour les grands événements, genre Secret Empire ou autre … c’est surchargé, sombre et gras.

2 « J'aime »

Surement l’effet "peinture "

C’est marrant, ça ne me fait pas vraiment penser à de la peinture.

C’est souvent de la colo traditionnelle à base de feutres à alcool. Peut être qu’après, il retravaille ça numériquement, je ne sais pas.

Je vois que Soyouz est en mode « Goran Parlov ». :muscle:

Ca continue très bien, même si les événements se « posent » un peu plus.
A la fin du #2, le Céleste « construit » par Ajak, Makkari, Iron Man et Mr Sinistre s’anime et ce « Progenitor » décide de juger tout être vivant sur Terre. Chacun a 24h pour prouver qu’il est digne ; sinon, c’est la mort. La situation est donc terrible, d’autant que Progenitor juge Captain America… indigne, car il incarne le rêve d’un pays, ce pays est leader du monde mais ne fait rien pour tout arranger, donc Cap’ est indigne ; okay, tout va bien. Tout le monde essaye de réagir, on entrevoit les réactions des Humains « importants » mais mystérieux, alors que les Krakoans enchaînent et attaquent, encore. Mr Sinistre informe les Krakoans d’une possibilité pour faire exploser Progenitor, mais le risque est grand. Progenitor leur créé une illusion mentale, et tout échoue. Il faut maintenant que la Terre entière devienne « digne », s’unisse dans le Bien et l’Amour. C’est pour cela que « nos » Eternels vont libérer quelqu’un pour aider : Eros / Starfox, pour qu’il mène toute la Terre vers l’Amour !
Kieron Gillen « pose » un peu les événements, ici, et ce n’est pas désagréable. Cela permet à Valerio Schiti de livrer des planches énormes, épiques, avec beaucoup de moments de bravoure. Les rebondissements s’apaisent un peu, mais cela permet de montrer le vrai danger de Progenitor, puis les hésitations de tout le monde.
C’est fluide, intense, prenant, réellement apocalyptique. Le cliffhanger est surprenant mais fun, et la saga s’oriente vers des rebondissements que je n’ai pas vus venir. Cool !

Le rythme s’apaise mais la qualité demeure, avec de vraies bonnes surprises. Que c’est plaisant.

1 « J'aime »

Un de ces quatres,je posterai sur mon topic le personnage de The Wave,un super-vilain que j’ai créé du temps où j’étais le bouc émissaire de Buzz comics.