ABSOLUTE BATMAN #1-17 (Scott Snyder / Nick Dragotta)

On passe du super heros incarnant la norme idéalisée au super héros marginal avec la chose en catalyseur et bien sur spidey

Oui mais là tu parles de Marvel.

Pas loin quand même

Oui mais ca touche dc aussi, qui saura se réactualiser mieux que marvel lui même avec le post crisis. Le côté sunshine de dc je le vois arriver après, et plus comme une nostalgie un peu sans objet.

De mémoire, je dirais que c’était genre vingt ou trente mille de plus. 90 000 pour la version classique, 120 000 pour la version « ultimate ». À vérifier, bien sûr, mais le constat que j’avais fait à l’époque, c’est que la différence n’était pas à la hauteur de la promo (et de la vantardise).

Jim

1 « J'aime »

Snyder, en dehors de ses projets DC, c’est un nom vendeur ? Ça pourrait aussi expliquer.

Oh l arnaqueur !

Clin d’œil

Ce n est pas les ventes aux numéros, c est l argent gagné.

Publication plus chères mais moins. Ca ne peut marcher sur la durée.

1 « J'aime »

17666962459758286288017022120196

2 « J'aime »

Moi j’y vois surtout un désaveu de la ligne traditionnelle et de la continuité qui emmerde la plupart de ceux qui veulent se lancer. Alors qu’Absolute comme la ligne Ultimate à son époque lance un nouvel univers.

Très longtemps surtout quand on connait les réaction envers Superman trop gniangnian, alors que batman c’est dark (je schématise à l’extrème).

Je pense que le désaveu s’est fait progressivement depuis les années 70 s’est accélerer avec les DKR, Watchmen avant de reprendre un coup d’accélérateur fin 90’s avec les héros Image. Après il ne faut pas oublier que les héros sont le reflet de notre société et en ce moment on vit pas dans une société de bisounours. C’est plutôt marche sur la gueule de l’autre.

La plupart des scénaristes ne savaient même pas ce que faisaient leur collègue sur un titre parallèle (PerezMorrison sur Superman par exemple)

Je pense que c’est un mix,

Oui carrément après à la différence de la ligne Absolute la ligne Ultimate prenait son temps (l’écriture à la Bendis) et à patiné assez vite hormis 2 titres (USM & UXM) avant l’arrivée du hit Ultimates.

la ligne Absolute de ce que je vois semble aller bien plus vite et être plus rentre dedans, s’adaptant aux attentes de lecteurs plus jeunes et moderne.

Mouais je suis pas sur.

Ce que ne dis pas ce graphique c’est l’augmentation du prix et du coup à combien le prix était en 2015.

Maintenant la question que je me pose c’est combien de temps ça va durer et si les créateurs ont prévu une fin à leur séries ce qui pourrait lancer une mode et faire gagner sur le long termes de nouveau lecteurs qui aurait la sensation de pouvoir se lancer dans une histoire finit.
Et si c’est le cas comment se renouveler une fois que l’histoire de Batman est finie ? Un nouveau monde parallèle pour refaire le même coup ? On laisse tomber Batman ?

Oui aussi.

On sait aussi que ça ne tient pas sur la durée.

Et la ligne nioufiftitou, qui a consisté à tourner le dos à la continuité, n’a pas marché et à conduit la rédaction et les auteurs à rétropédaler (sur Superman, c’est frappant, mais sur d’autres aussi…).

Clair.

Ah ouais, la gestion éditoriale était calamiteuse. Mais on peut élargir à plein de choses ce triste constat.

C’est pas faux.

Jim

Sur le long terme oui.

Totu à fait, 40 numéros (comme dit sur le Absolute Batman) ça peut le faire, la série ne sera pas trop longues, mais à condition de finir réellement et ça ils savent pas faire (les acteurs du monde du comics).

Tout à fait, mais New 52 c’était l’univers principal, là c’est un autre univers. Moi ce que je me dis c’est que s’ils veulent que ça fonctionne réellement sur la durée il faudra une fin et du coup que faire après ? Comment relancer Batman, comment refaire les mêmes chiffres, tu peux pas faire de l’univers parrallèle en permanence, ça n’a plus de sens. Est-ce que les éditeurs feraient un truc fou qui serait de faire une pause avec Batman et d’y revenir que 2-3 ans après et utiliser leur univers foisonnant pour faire des pauses longues sur les lignes Absolute. Ohhh j’en bave d’avance.

On va dire qu’Absolute batman fasse 40 numéros, on est bientôt à la moitié ça va aller vite. Et une fois fini, là une pause de 3-4 ans pour revenir avec une nouvelles équipe forte et en attendant on aura eu un Absolute, Starman, Aboslute Doom Patrol, Absolute Hourman avec des équipes à projet fort pour des séries plus où moins longues et une fois finit hop au repos en attendant qu’une équipe viennent avec une nouvelle idée forte 2-5 ans après.

Rendre la ligne classique plus attrayante ?

Pas bien sur que le soucis soit l’attrait plus que la continuité. Je suis pas sur que si tu mettais snyder et Dragotta sur Batman actuellement ça aurait fait 3 millions. Alors que faire un batman pauvre, un Joker chelou avec du gros WTF dedans où tu peux tout comprendre dès le premier épisode, ça c’est vendeur.

Snyder avec Capullo à l’époque c’était chaud et très vendeur et ça n’a pas fait autant.

Je parie plutôt, si les chiffres restent comme ils sont, pour une prolongation.

Ouh là, comme tu y vas.

Jim

De même, mais c’est noël aujourd’hui, laisse moi rêver.

Comme dit kab, c’est Noël aujourd’hui, laisse moi rêver :wink:

2 « J'aime »