ABSOLUTE BATMAN #1-22 (Scott Snyder / Nick Dragotta)

Et ben, c’est du brutal. Scott Snyder livre un épisode intense et rude, sur l’origine de Bane, mais aussi des éléments pour peupler l’univers et caractériser plus Alfred mais aussi le Joker en subplot. Alfred est ainsi le narrateur d’un « mot » qu’il veut / voulait envoyer à Bruce avant qu’il s’attaque à Bane, mais il n’a pas osé. L’on apprend ainsi que Bane est le fils et petit-fils de leaders rebelles à Santa Prisca, avec son père et lui et leur groupe appréhendé et abandonné pendant onze ans dans une prison, où l’eau monte chaque nuit, où ils mangent les rats, etc. Son père a une vision de l’oiseau emblème de Santa Prisca venant les libérer, mais Bane n’a jamais cela. Il mène la révolte, conquiert la prison, et son père lui donne un masque noir et blanc pour porter l’emblème de l’île, puis va rencontrer le nouveau « maître » de l’île (conquise pour ses ressources naturelles). The Man in White, le Joker donc, qui plaisante sans rire et semble faire des abominations sur ses compagnes. Il part ensuite, et le père de Bane pense que son fils a rejeté l’offre - mais non, Bane tue son père car il n’a jamais eu sa vision. Il devient ainsi un tueur international, transformant son corps par son venin. Et il vient à Gotham pour détruire Bruce, et l’amener à devenir « comme lui », comme d’autres ailleurs (KGBeast, Deathstroke). Mais si Alfred pense un moment que Bane va attaquer physiquement Bruce pour le briser (en lui coupant les membres, en lui écrasant la tête, etc.), il pense et voit finalement que Bane s’en prend aux amis de Bruce pour le briser…
C’est brutal, oui. Scott Snyder livre une version de Bane cohérente avec les éléments de base, mais bien sèche et intense. C’est bien fichu, dynamique, bien mené malgré ce léger flou de narration, et Clay Mann propose des planches jolies et réussies, même si elles manquent du « crade » de Nick Dragotta. Et l’on remarque du subplot sur Joker, et surtout Bane définitivement en « opposé » de Bruce : lui a grandi avec sa mère seule, Bane a grandi avec son père seul… intéressant à voir.

Brutal et réussi.

1 « J'aime »

Je l’aime vraiment bien, ce deuxième arc de Absolute Batman (alors que je m’ennuyais assez ferme sur le titre sur les 8-9 premiers numéro où Snyder avait l’air de recompiler tout ce qu’il avait fait sur All-Star).

En tout cas, c’est fun. Et dans le bon sens.

Il y a un coté jusqu’au-boutiste mais sans non plus donner l’impression de sortir du contexte de la série (bref, un peu plus Cours des Hiboux ou Endgame que Death Métal). C’est un peu comme si Snyder voulait démontrer que tout peut arriver à ses personnages maintenant qu’il a posé le socle. Il y a certaines choses que subit (ou fait subir) Bruce dans ces derniers numéros qui laissent pantois. C’est pas pour me déplaire. En ce sens, j’aurai même presque aimé que le “fantasme” du numéro de cette semaine soit vrai, pour voir comment il allait rebondir.

Même le fait de rassembler toutes les meta-transformations (Isley, gueule D’argile, Croc, etc.) en une seule expérimentation, j’aurai eu tendance a trouver ça facile (un peu comme je trouve “facile” que tous les vilains de Smallville découle d’un empoisonnement a la kryptonite ou que ceux de The Flash soient le résultat d’une explosion alors qu’il y a probablement mieux à faire) mais le coté scientifico-horrifique de l’Ark M fonctionne tellement bien que ça en devient logique.

Et même l’idée des meilleurs potes - qui me dérangeait pas mal sur un plan de logique tout multiverselle (le multivers a une logique monsieur : si le penguin a 20 ans de plus dans l’univers A, j’estime qu’il devrait aussi être plus vieux dans l’univers €&#) - commence à prendre racine.

Reste que j’en suis à un point où je sais pas du tout ce qui va se passer au prochain numéro et c’est assez rafraîchissant. J’espère que Snyder va continuer sur cette pente ascendante.

C’était pourtant pas gagné après le très ennuyeux (et visuellement répétitif) diptique sur Fries (qui ressemble quand même beaucoup a Bloom).

2 « J'aime »

Si tu dis son nom 3x, il va revenir et personne ne veut de ça.

Et pourtant, j’aime beaucoup cette période avec Gordon en Bat-lapin.

1 « J'aime »

J’en comprends l’intérêt et c’était cool à vivre mais je n’ai pas envie de relire.

Absolute Batman #12

Batman is at the mercy of the monstrous Bane. And though his body has seen better days, his mind and spirit are still strong.

Creative Team

• Writer: Scott Snyder
  • Artists: Nick Dragotta
  • Colorist: Frank Martin
  • Letterer: Clayton Cowles
  • Standard Cover Artist: Nick Dragotta & Frank Martin
  • Variant Cover Artist(s): Paul Pope; Stevan Subi?; Denys Cowan
  • Format: Ongoing
  • Group Editor: Katie Kubert
  • Executive Editor: Chris Conroy
  • Editor: Andrew Marino
  • Associate Editor: Sabrina Futch
  • Page Count/Cover Price: 32 pages,/ $5.99

How much longer can that withstand Bane’s brutal onslaught in Absolute Batman #12, on shelves and digital platforms September 10, 2025, from DC Comics

Fort et prenant, même si le récit enclenche une légère facilité pour recoller aux canons plus classiques. Scott Snyder enchaîne en effet, avec Waylon transformé en crocodile géant qui emmène Bruce en dehors de l’Ark-M, et lui demande de le tuer pour le libérer, mais Bruce refuse et Waylon s’enfuie enragé. Bruce se réveille vingt jours après (!), aux bons soins d’un Alfred qui évoque les changements dans son corps, qui provoquent des crises et gênes régulières chez Bruce. Celui-ci va voir sa mère, ultra inquiète, puis va à l’hôpital… parce que Bane s’en est pris à ses amis. Il a tellement tabassé et brisé les os d’Ozzie qu’il va perdre des centimètres, ne marchera plus jamais bien et ses membres seront déformés (parce qu’il voulait se croire beau et fort). Il a explosé la tête et brûlé une partie du crâne et du corps d’Harvey, en s’en prenant à son jeton de poker (parce qu’il se passait pour le grand frère noble et protecteur). Il a fracassé des pans du cerveau d’Eddy, le rendant rongé par les questions plutôt que par les faits (parce qu’il aimait les énigmes). Bruce envisage de tout abandonner et de céder, mais Alfred le remonte, alors que leur QG est visité… non pas par Bane, mais par Selina, qu’on voyait en flashback pousser Bruce à aider ses amis en contournant les règles.
C’est dur. Bruce a pu s’échapper, mais il découvre que ses amis ont payé le prix de ses bravades, et ceux-ci savent qu’il en est responsable. La découverte du statut de chacun est difficile, même si c’est un peu « facile » de caler les penchants super-vilains à venir uniquement sous l’action de Bane. M’enfin, ça fonctionne, et Nick Dragotta est bon dans le body-horror qui fait mal au coeur.

Dérangeant, triste, un rien facile mais très prenant.

2 « J'aime »

1 « J'aime »

On voit les designs des futurs méchants ? Genre, elle est réussit la tête de two face ?

Ozzie et Harvey sont encore à l’hôpital, là, avec des bandages.
Je pense que Oswald va être bien dégueulasse et je n’aime pas le Sphinx post Bane.

1 « J'aime »

On suppose même que Harvey ne pourra plus se servir de ses jambes. Double-face².

Mais ouais, je me suis dit la même chose que Ben. Ça va dans la continuité de la présentation en mode “prix de gros” des vilains au sein de l’Ark-M.

Mais bon, au moins, on ne peut pas dire que Snyder ne secoue pas le statut quo. Je suis prêt à le voir aller encore plus loin même (les conséquences sur le corps de Bruce), pour bien démarquer la ligne absolute du reste.

Il y a trente ans, Bane avait bien secoué l’univers du Capé Croisé. Snyder et Dragotta viennent de lui rendre ses lettres de noblesse. Pas sûr qu’il puisse faire pire.

3 « J'aime »

DC Comics has released a 5-Page Preview and Covers of Absolute Batman #13 comic, that will be on sale on October 8, 2025 as a print and digital issue.

ABSOLUTE CATWOMAN DEBUTS!

The Official Synopsis of Absolute Batman #12 comic:

ABOMINATION – Part Five

Batman’s final showdown with the monstrous Bane! Will he be able to overcome this unstoppable behemoth, or will he be trapped in Ark-M forever?!

Intense. Scott Snyder révèle sa Catwoman via une pause dans l’affrontement entre Bruce et Bane, mais ce n’est que le calme avant la tempête. Ainsi, alors que l’on voit en flashback une romance complexe entre Selina & Bruce (elle lui dit « si les règles sont injustes, on ne les respecte pas ») mais aussi Waylon refusant l’arrangement illicite de son combat obtenu par Bruce avec Falcone, Catwoman confronte Batman au présent, car Martha Wayne a appelé Selina. Celle-ci est concernée par Bruce, malgré l’animosité d’Alfred qui semble connaître ses actes violents. Bruce congédie Pennyworth, couche avec Selina, et chacun refuse de répondre aux questions qui fâchent (les tortures pour Bruce, l’équipement de Catwoman inspiré par Black Mask pour Selina). Bruce propose un « rendez-vous », une sortie au Gang Red Hood pour les convaincre de l’aider à stopper l’Ark M, ce que leur cheffe Harley Quinn (!) accepte. Batman lance un appel sur les signaux TV et globaux, il défie Bane (qui espère qu’offrir Batman à son chef lui permettra d’être libre) le lendemain dans une arène, seuls, avec Gotham pour regarder. Bruce se prépare, Selina lui dit de ne pas utiliser le Venom mais il refuse, il veut tout utiliser pour se venger, même ne pas suivre les règles. Elle part sur sa demande, alors que Pennyworth tente d’aider… et que Waylon rôde.
C’est intense, oui ; étouffant, même. Scott Snyder caractérise un Batman au bord de la crise des nerfs, rongé par les tortures et le Venom, qui rage et enrage et veut absolument se venger et libérer Gotham. C’est bien, bien fait, et la Catwoman est plutôt correcte, notamment dans le fait de conseiller Bruce vers le bien et les règles. C’est prenant, oppressant, et fort bien dessiné par un Nick Dragotta qui crispe bien les formes et les êtres.

Prenant et oppressant.

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Belle ambiance.

Dan Panosian

Anyone up for an Absolute #BATMAN cover snippet…? If you aren’t - I don’t know what to say [ or how to say it for that matter ]. I could apologize but I’m lousy at it. Ask anyone.

https://x.com/Ssnyder1835/status/1981002554830942508?t=Zr-wmkFL42BSFWTs9O_ojw&s=19

BATMAN AND CATWOMAN VS. BANE!

Batman and Catwoman face down Bane in a final battle! But once the dust settles, what will it all mean for the future of Batman?

Writer: Scott Snyder
Artist: Nick Dragotta, Freank Martin
Cover Artist: Nick Dragotta, Dave Johnson, Guillem March, Clay Mann, Derrick Che

J’adore la cover !

1 « J'aime »

Ils ont même pensé à toi: Eric Canete dessinera l’interlude des épisodes #17-18 avant le retour de Dragotta pour la prochaine grande arche narrative. Voici sa couverture pour le 17ème épisode:

1 « J'aime »