Encore actuellement ?
Oui.
Après avoir dit que tu n aimes pas le tandem silvestri green, tu ne crois pas que tu charges un peu beaucoup la barque, là quand-même ?
Sourire
J’aime bien Kaare Andrews, moi aussi ! ![]()
Encore actuellement ?
Avant d’entamer la lecture du second tome, je me suis replongé dans le premier. Je n’avais lu que la version n&b, et j’ai gagné il y a quelques temps le premier album en couleur. Donc l’occasion était parfaite de reprendre à zéro cette proposition qui m’avait beaucoup plue !
Ce que je n’avais pas réalisé lors de la première lecture, c’est l’intention de Snyder de faire son Dark Knight Returns.
Ça peut sembler facile de l’écrire maintenant que la série connait un succès retentissant, mais la filiation avec l’œuvre de Miller est là, et elle fonctionne !
Il y a un sous texte politique, qu’on peut trouver bat du front, rentre-dedans, mais le contexte souligne l’approche de Snyder qui est de proposer sa vision du über grim&gritty, du Batman d’une nouvelle ère.
C’est d’autant plus flagrant sur ce deuxième tome, qui développe tout ce qui est possible de montrer en terme de surenchère, qu’elle soit graphique, physique ou politique. Alors, ça peut paraître “gros balourd", mais c’est extrêmement bien travaillé, et jouissif!
Et ce qui m’a poussé à cette réflexion, c’est un message de Jim sur le sujet en VO :
C’est tout à fait ça!
Il y a une culture de la laideur. La monstruosité étant le thème de la série, elle se traduit par une partie graphique qui n’est pas sexy, qui se dirige toujours vers une exagération, une exploration de ce qui est désagréable. Les couleurs et le style épuré de Marcos Martin commencent les hostilités, mais là où j’ai perçu l’intention réelle, c’est avec l’épiside de Clay Mann. Je n’ai jamais accrochévm à ce dessinateur, que je trouvais insipide, passe-partout, une sorte de sous Coipel honnête, mais qui me laissait complètement indifférent. Son épisode, sous l’inpulsion du scénariste, possède une ambiance charbonneuse, sèche, brutale, qui contient une mise en couleur particulière, maladive presque laide, mais totalement dans l’esprit de ce qui est raconté !
Toute cette exagération, cette exubérance, cette surenchère dans le “toujours plus”cette recherche de provoquer fescémotions “primaires” fonctionnent à 100%. J’y adhère complètement, parce qu’elle est aussi teinté d’un certain second degré ( le combat final entre Bane et Batman, c’est quelque chose, mais d’autres petits moments sentent la roublardise, le petit sourire en coin… on peut ne pas toujours l’accepter, peut-être ai-je envie de le pervevoir, mais bon sang que j’ai pris mon pied!
J’ai trouvé tout ça extrêmement jouissif car ça ressemble à une étape, et comme à la fin des 80’s, je ne suis pas sûr que cela amènera du bon, mais pour le moment, et sur cette lecture en particulier, il y a un vrai plaisir régressif, la sensation de lire quelque chose de perverti, mais traité avec talent!
Ça peut sembler facile de l’écrire maintenant que la série connait un succès retentissant, mais la filiation avec l’œuvre de Miller est là, et elle fonctionne !
Oui. ![]()
Ce n’est pas là seule référence visuelle. Il y a une pleine page avec Catwoman qui renvoit à la fameuse page avec Batman et Robin..
Consensus alors ?
J’ai trouvé tout ça extrêmement jouissif car ça ressemble à une étape, et comme à la fin des 80’s, je ne suis pas sûr que cela amènera du bon, mais pour le moment, et sur cette lecture en particulier, il y a un vrai plaisir régressif, la sensation de lire quelque chose de perverti, mais traité avec talent!
Voilà ce qui me “perturbe” avec série : flatter le lecteur avec ses “bas instinct”. Et ça fonctionne.
Les avis étant assez dithyrambique et particulièrement le tiens, je viens de craquer et de me prendre les deux tomes
Et prends les wonder woman. Enfin on a que le tome 1 pour le moment… Pour les autres Absolute, j’attends voir. Je suis en train de suivre ceux de Flash et de Green Lantern voir jusqu’où ça va aller et Manhunter, ce n’est pas pour moi : trop abstrait. Mais je suis quand même (dans les rubriques V.O.)…
Le tome deux d’AWW et AS viennent de paraitre chez Urban.
Voilà ce qui me “perturbe” avec série : flatter le lecteur avec ses “bas instinct”.
Hahaha.
Dargotta, martin, harren, dwj, les bas instincts en question.
Dargotta, martin, harren, dwj, les bas instincts en question
Je ne parle pas des artistes. Mais du ton général.
Akira flattait les mauvais instincts ? La narration manga flatte les mauvais instincts ?
Ne boude pas ton plaisir, y a une hybridation graphique et narrative qui est en train de se realiser.
Enfin, il se passe quelque chose dans le mainstream super héroïque
C’était pas prévu. Je recommence tout juste a racheter du DC. J’ai pas forcément envie de me relancer dans une version ultimate version DC, j’évite déjà l’univers principal, reprennant par petites touches avec des recits auto contenus. Si je craque ce sera pour le Martian Manhunter qui me fait de l’œil depuis sa sortie en floppies vo. Pour le reste je préfère découvrir le nouveau bac à sable de Johns et sa ghost machine
Voilà ce qui me “perturbe” avec série : flatter le lecteur avec ses “bas instinct”. Et ça fonctionne.
Je ne comprends pas ce que tu entends par “bas instincts”. On dirait un gros mot !![]()
Si c’est le cas, et qu’il faut le lire comme une lecture pour “beaufs”… je suis assez content qu’un titre comme celui-ci, dans une industrie gangrénée par l’ennui, suscite un tel sentiment C’est à dire que je n’ai pas de problème si on trouve ça racoleur (ça peut l’être d’une certaine façon), mais au moins, il se passe quelque chose, et que ce soit un titre qui ne laisse pas indifférent, je trouve déjà ça assez cool!
Par contre, pour ceux qui aiment Batman, ou une certaine “image” du personnage, ça peut être déplaisant, facile, où je ne sais quel autre adjectif possible, mais c’est bien fait! Et je trouve ça par moment vraiment WTF , donc je souris comme un gamin, et ça, bah je suis content qu’un comic book m’amuse comme ça!