ABSOLUTE CATWOMAN #1-2 (Scott Snyder, Che Grayson / Bengal)

Meilleur que je ne le pensais. Scott Snyder & Che Grayson lancent une mini-série sur Catwoman, peu vue dans Absolute Batman, et qui ne m’a pas vraiment emballée. Pourtant, ce lancement est bon, sans vraie surprise mais maîtrisé.
Le scénario montre une narration éclatée entre plusieurs périodes, avec l’enfance de Selina Kyle, immigrée cubaine qui tient fort à une carte postale de son enfance, et qui embête sa famille d’accueil tout en découvrant et aidant la jeune Holly. Adulte, elle prend sa retraite de voleuse et ferme sa Cat-Cave, en bénéficiant d’une superbe propriété en pleine mer et elle fête ses vingt-cinq ans à Londres. Elle recroise Holly qui lui laisse un gâteau, la vision d’un œil au beurre noir et un mystère, mais des femmes habillées en Catwomen d’avant l’attaquent. Ça tape dur, son appartement londonien explose, elle est blessée mais utilise sa super-moto, The Wildcat, pour tenter de sauver Holly. Elle échoue après une course-poursuite et un sacré combat avec une pilote et combattante émérite… que l’on découvre être Cassandra Cain ensuite.
C’est bien, oui. Le scénario est fluide, classique dans la multiplication des narrations, avec une bonne voix-off sur Selina et une bonne approche du perso’, qui a tout gagné ici mais qui semble tout perdre au moment où elle touche au but. Ça m’intéresse, ça m’intrigue, et les dessins de Bengal sont jolis, dynamiques et léchés.

Une bonne surprise alors que je n’en attendais rien.

1 « J'aime »

Selina licks her wounds after her run-in with her mystery assailants. But she can’t linger long if she’s going to get her revenge.

Absolute Catwoman #2

Writer: Che Grayson, Scott Snyder
Artist: Bengal
Release Date: July 8, 2026

Dynamique. Scott Snyder & Che Grayson enchaînent efficacement, en nourrissant l’environnement de Selina et en la cimentant dans un contexte de super voleuse internationale avec méga tech et lieux épatants. Ainsi, elle se fait soigner sur un yacht invisible aux radars occupé par des mercenaires, puis se souvient de ses liens et opérations avec les Calicos. Elle fait mettre en vente la sphère métallique donnée par Holly puis va dans une vente aux enchères huppée suisse. Elle découvre que son acheteuse est une ancienne Calico : Victoria Sage, la génie, encore protégée par Helena Bertinelli, autre Calico aussi. Elles sont attaquées par des super agents à la solde de Cassandra Cain, avec confrontation avec Selina et Cassandra emmène la sphère. Selina sauve Victoria et Helena pour avoir du soutien, alors que Victoria émet l’hypothèse que la sphère donne accès à des méga données et à une super arme de hacker.
C’est bien, oui. On est sur une intrigue grandiloquente à la James Bond délirant, c’est sympathique avec des choix de personnages intéressants et une Selina agréable à suivre bien qu’elle soit très classique dans le rôle. L’histoire ne surprend pas mais ça se lit bien avec de jolis dessins de Bengal.

Un grand barnum de super espionnage assez sympathique.