Meilleur que je ne le pensais. Scott Snyder & Che Grayson lancent une mini-série sur Catwoman, peu vue dans Absolute Batman, et qui ne m’a pas vraiment emballée. Pourtant, ce lancement est bon, sans vraie surprise mais maîtrisé.
Le scénario montre une narration éclatée entre plusieurs périodes, avec l’enfance de Selina Kyle, immigrée cubaine qui tient fort à une carte postale de son enfance, et qui embête sa famille d’accueil tout en découvrant et aidant la jeune Holly. Adulte, elle prend sa retraite de voleuse et ferme sa Cat-Cave, en bénéficiant d’une superbe propriété en pleine mer et elle fête ses vingt-cinq ans à Londres. Elle recroise Holly qui lui laisse un gâteau, la vision d’un œil au beurre noir et un mystère, mais des femmes habillées en Catwomen d’avant l’attaquent. Ça tape dur, son appartement londonien explose, elle est blessée mais utilise sa super-moto, The Wildcat, pour tenter de sauver Holly. Elle échoue après une course-poursuite et un sacré combat avec une pilote et combattante émérite… que l’on découvre être Cassandra Cain ensuite.
C’est bien, oui. Le scénario est fluide, classique dans la multiplication des narrations, avec une bonne voix-off sur Selina et une bonne approche du perso’, qui a tout gagné ici mais qui semble tout perdre au moment où elle touche au but. Ça m’intéresse, ça m’intrigue, et les dessins de Bengal sont jolis, dynamiques et léchés.
Une bonne surprise alors que je n’en attendais rien.