ABSOLUTE FLASH #1-18 (Jeff Lemire / Nick Robles)

Solide. Jeff Lemire livre des révélations correctes, alors que Wally est dans Still Point, une dimension comprenant une énergie rouge qui semble à l’origine de ses pouvoirs voire de la Vie. Il y retrouve les âmes de Barry Allen et d’autres scientifiques d’autres mondes, tués lors de l’ouverture des portails mais vivants ici. Barry lui explique que Thawne & Garrick ont gardé forme solide, eux, mais Thawne a cédé à un puits d’énergie sombre, et il est sur Terre à ravager le labo’ et à menacer tout le monde. Les soldats libèrent le Colonel West, Elenore Thawne panique, la Trickster tente de refermer le portail alors que les Rogues essayent de stopper le monstre, mais Lisa Snart est bloquée par les jambes. Mais Wally réapparaît, plein d’énergie, pour aider…
C’est solide, oui. Le scénario pose bien les éléments de la super-vitesse Absolute, sans Speed Force en apparence mais avec une dimension étrange où Barry fait office de guide. C’est classique mais efficace, et c’est bien contrebalancé par la grosse bagarre avec les Rogues, bien héroïques. Ça fait le job, avec des dessins appliqués et jolis ici de Nick Robles.

Du bon travail de précisions et révélations.

1 « J'aime »

CAN FORT FOX BE SAVED?

Wally must face his demons in order to save Fort Fox! But when the dust settles, what is the future of the Flash?

Writer: Jeff Lemire
Artist: Nick Robles, Adriano Lucas
Cover Artist: Nick Robles, Carlo Pagulayan, Guillem March, Lesley Leirix Li

Simple et efficace, mais aussi efficace et simple. Jeff Lemire achève sa première année sans surprise mais sans faute, avec grosse bagarre entre Wally et Eobard Thawne sorti de Still Point. Le Colonel West se sacrifie pour y renvoyer Thawne, et Wally refuse l’aide des Rogues car il veut le retrouver seul, mais il échoue au foyer Dibny par désespoir. En épilogue, les Rogues prennent leur indépendance et fuient, et Grodd retrouve son père qui lui dit que tous les hommes sont mauvais et doivent payer.
C’est bien, oui. C’est bien, ça avance, ça se construit et ça fait bien le job. Mais ça reste quand même très prévisible, très simple en soi, certes efficace mais sans surprise. Nick Robles et A.L. Kaplan livrent des dessins corrects.

Sans surprise, sans faute mais sans emballement encore.

1 « J'aime »

Paradoxale pour une série sur un speeder :wink:

1 « J'aime »

Wally tries to pick up the pieces of his life after the battle at Fort Fox. Adrift and unsure what to do, the young speedster looks for a way forward.

Absolute Flash #13

Artist: Haining
Release Date: March 18, 2026

Sympathique, sans plus. Jeff Lemire enchaîne après la fin de sa grosse saga sur quelque chose de plus terre à terre, Wally est de nouveau au sein du foyer géré par Ralph Dibny, qui décide de le couvrir face au FBI, même si on a déjà un subplot sur Hunter Zolomon. La jeune Linda Park est bien curieuse et se rapproche du jeune homme, qui accepte de s’ouvrir un peu, et ils vont enquêter au cœur de l’ancien QG de l’armée et de l’expérience qui a provoqué ses pouvoirs. L’absence du père de Wally le ronge, mais ils sont attaqués directement par Mirror Master pour sa première apparition depuis le one-shot Absolute Evil.
Ça se lit, mais encore une fois, et comme toujours, sans passion. Jeff Lemire gère plutôt bien les échanges adolescents, même si Wally est un peu chouineur ici, et ça avance quand même fort lentement. Les dessins de Haining sont corrects, probablement.

C’est pépère.

2 « J'aime »

Le speeder est bridé,

1 « J'aime »

TRAPPED BY THE MIRROR MASTER!

Wally and Linda find themselves trapped within a twisted dimension made of mirrors. Confronted with their past and hunted by a mysterious assailant, the Flash will need to run faster than he ever has to escape this haunting realm!

Artist: Haining, Adriano Lucas
Cover Artist: Nick Robles, John Timms, Sean Izaakse, Stephen Segovia

Sympathique, pas foufou mais un bel essai. Jeff Lemire change sa narration pour acter le passage de Wally & Linda dans le Monde du Miroir, avec le duo pourchassé par des Murder Clones de Mirror Master. L’épisode joue donc avec la narration, le sens de lecture (en haut / en bas, gauche / droite) et l’ordre des pages, jusqu’à une sortie finale où ils rencontrent Mirror Master. Celui-ci indique être dépendant du Monde du Miroir pour survivre, mais y aller créer des doubles négatifs de lui-même. Il demande à Wally de l’aider, en retrouvant Elenor Thawne mais aussi… Ray Palmer, avec qui il formait un trio à S.T.A.R. Labs. Les deux jeunes s’y mettent, en pensant à retourner au foyer de Ralph Dibny, aussi.
Bon, c’est sympathique, oui. Le jeu de narration n’est pas révolutionnaire mais il fait bien le job, et c’est rigolo à suivre. Les éléments sur Mirror Master sont cools, la mention de mon chouchou Ray Palmer m’intrigue, et l’ensemble est bien dessiné par Haining.

Une narration différente, pas folle mais qui fait du bien.

1 « J'aime »

On the hunt for answers, Wally is drawn to the derelict facility of the now defunct super-science lab, S.T.A.R. LABS. But something is dwelling within the halls of this place, and the Flash is not ready for this new threat!

Absolute Flash #15

Artist: Nick Robles
Release Date: May 20, 2026

Correct. Jeff Lemire enchaîne en creusant dans le passé de Barry Allen, avec d’abord Wally qui a une vision du futur où une créature terrible attaque et tue Ralph Dibny. Un Wally plus âgé vient le visiter dans cette vision et dit que c’est le Black Flash, mais aussi que la quête pour retrouver leur père ne donnera rien. Le Wally du présent ne l’accepte pas, mais n’en parle pas à Linda qui vient le retrouver et montrer ses trouvailles. Elle a découvert que Barry Allen a collaboré avec Sam Scudder, Ray Palmer (ici d’origine asiatique) et Silas Stone pour fonder S.T.A.R. Labs, mais leurs egos ont fait péricliter la structure en un an. Ray serait mort mais Wally en doute car Scudder les oriente vers lui. Alors que les Rogues vivotent à la ferme de Mardon, ils sont sollicités par Rick Flag Jr qui leur demande de retrouver et tuer Grodd. Wally va à S.T.A.R. Labs, passe les systèmes et reçoit un message de Ray Palmer, en combinaison, qui prévient Silas qu’il faut stopper « Barry et Elenore », avec des notes sur le Still Point.
C’est correct, oui. Les visions du futur sont un peu simples, mais le reste se lit correctement, avec une bonne gestion des Rogues. J’aime bien cette idée de jeunes scientifiques amis, ça me rappelle les Chevaliers de la Table Ronde Atomique de Heroes Reborn avec les Richards, Pym, Banner et Doom ensemble. J’avoue être un peu « déçu » que Ray Palmer change d’origine ethnique, mais je suis curieux de la suite, avec ici des dessins solides de Nick Robles.

C’est correct et même solide, oui.

As Wally races to find the answers about the mysterious S.T.A.R. Labs founders, the Rogues have resurfaced with a new mission: secure Grodd and his father before they take over Colorado!

Absolute Flash #16

Release Date: June 17, 2026

Sympathique. Jeff Lemire poursuit sa saga, en mettant de côté le coeur du sujet pour revenir à Grodd et à la relation Wally / Linda. Celui-ci recontacte directement la jeune fille quand il découvre que Ray Palmer connaissait Barry et Mirror Master, puis ils identifient la présence de Grodd par un flash psy’ reçu par Wally. Ils se rendent à destination, Linda a l’idée du nom « Flash » même s’il ne lui plaît pas des masses. Le père de Grodd tue des soldats envoyés vers eux, Grodd est crispé mais se calme avec Wally et Linda. Sauf que Trickster arrive et menace Grodd, car celui-ci doit mourir…
C’est sympathique, même si ça avance peu. Le scénario gère bien la relation Wally / Linda, et les liens avec Grodd sont touchants ; mais le rythme reste lent, et j’aurais plus voulu voir sur le Still Point. Les dessins de Haining sont jolis et agréables.

Sympathique, oui, mais lent.

The Flash and the Rogues work to liberate Colorado from Grodd’s control, but can they save Grodd as well as the town?

Absolute Flash #17

Release Date: July 15, 2026

Efficace, sans briller. Jeff Lemire montre comment les Rogues sont tombés sous la coupe mentale du père de Grodd, avec seule Trickster qui résiste et veut tuer Grodd. Wally et Linda l’en empêchent, évoquent le père puis remontent sa piste. Linda et Trickstet papotent, puis ils retrouvent le père qui manipule plein d’humains. Grodd s’oppose à lui pour dire qu’il y a de bons humains comme Wally, des amis, mais Trickster abat le père quand il se calmait et révèle que Thawne est avec Brainiac.
Ça avance sans surprise mais efficacement. Les petits éléments de caractérisation sont bons, la mise à mort est touchante et dure, avec sûrement une extrémisation de Grodd. Haining livre de bonnes planches fluides.

Pas de folie mais efficace.

Central City is thrown into chaos as DEO Agent Hunter Zolomon comes to town. Can Wally protect his new home and friends, or will the young hero finally be captured?

Absolute Flash #18

Artist: Nick Robles
Release Date: August 19, 2026