ABSOLUTE MARTIAN MANHUNTER #1-9 (Deniz Camp / Javier Rodriguez)

Absolute Martian Manhunter #2 (of 6)

(W) Deniz Camp (A) Javier Rodríguez
In Shops: Apr 23, 2025
SRP: $4.99

IS THIS ALL JUST THOUGHTSMOKE? The other-dimensional alien consciousness calling itself the Martian continues its invasion–and transformation–of John Jones’ mind! The by-the-book FBI agent has been drafted into a cosmic war that will make him question the nature of reality and test his belief in good, evil, and free will! The weirdest hero of the Absolute Universe gets even weirder in this mind-bending, soul-baring issue #2!

Wow, il faudra relire ça en bloc et à tête reposée. Deniz Camp & Javier Rodriguez livrent un sacré exercice de style ici, avec une intrigue objectivement en apparence basique (John Jones est possédé par un esprit différent, pas forcément Martien d’ailleurs, qui tente de bien faire et de stopper un complot terroriste, alors que ses proches ne le reconnaissent pas et que la possession s’amplifie). Mais la forme, la narration, l’écriture, le dessin sont particulièrement épatants et surprenants.
C’est un exercice de style fin, bizarre, étrange, troublant et passionnant. C’est fort bien fait, ça fait tourner positivement la tête, ça m’emballe et ça m’emporte, mais j’admets que ça demande une lecture attentive à laquelle je vais devoir revenir. Deniz Camp assure dans son écriture, Javier Rodriguez assure comme une bête, et le duo est formidable.

Formidable, oui. Exigeant et formidable.

2 « J'aime »

In Shops: May 28, 2025

JOURNEY THROUGH THE PSYCHOSPHERE! It’s a trip through the psychosphere of Middleton as newly-minted partners John Jones and the Martian follow the trail of whoever–or whatever–is responsible for the surprising, destructive behavior of people all across the city–and the world!

Intéressant, prenant et original, toujours. Deniz Camp nourrit ainsi son intrigue, en montrant vingt-quatre personnes qui sont embrasées par des anonymes qui « soudain » ont des flashs pour agir ainsi. John Jones enquête dessus, avec le Martien qui l’assiste, et oriente habilement son enquête. Ils voient tous deux les « nuages psychiques » autour des auteurs « involontaires », et le Martien confirme que tout vient du Martien Blanc, qui cherche le chaos pour des raisons qui les dépassent. John continue d’être à couteaux tirés dans sa famille, puis est confronté à une manifestation du Martien Blanc, qui indique qu’il n’est pas intéressé par le feu mais « la fumée »…
C’est intéressant, oui, car Deniz Camp joue bien avec les personnages et leurs concepts, en allant à fond sur le côté enquêteur. C’est prenant, oui, car le scénario gère bien les rebondissements et surtout l’ambiance, car finalement ça avance lentement mais… c’est prenant. Et c’est original, car Javier Rodriguez livre des planches à tomber qui participent pleinement au déroulement du scénario, avec une intégration de la forme dans le fond qui épate.

Une très bonne et belle proposition troublante.

1 « J'aime »

In Shops: Jun 25, 2025

HOT MARTIAN IN THE CITY! It’s a heatwave in Middleton, as tempers and temperatures run hot all over the city! In the white-hot heat, normally minor conflicts between neighbors turn deadly at the drop of a hat! Can John Jones and the Martian cool things down before Middleton erupts into chaos?

1 « J'aime »

Intense et prenant, encore. Deniz Camp poursuit un scénario classique mais efficace, qui sert toujours les dessins de Javier Rodriguez follement épatant. La ville se crispe, car l’influence du White Martian augmente la « chaleur mentale », avec un « soleil mental » de plus en plus oppressant. La tension monte, les gens s’invectivent, se jettent les uns sur les autres, et préparent des sales coups. Le Martian aide John à essayer de gérer l’ensemble, mais Jones est « gêné » par une crise conjugale, car sa femme ne supporte plus son étrangeté, ses absences, ses disparitions. Le paysage mental de son épouse s’embourbe, alors qu’elle lui demande de quitter la maison… et surtout, que des possédés par le White Martian provoquent des explosions qui coupent l’électricité, plongeant la ville dans une noirceur souhaitée.
C’est intense, oui. Deniz Camp propose une histoire sans grosse surprise (ni sur la montée en puissance du White Martian, ni sur la crise conjugale), mais son rythme est bon, et l’ensemble sert pleinement un Javier Rodriguez en feu, avec de belles et puissantes trouvailles visuelles. Top et épatant.

Visuellement en feu, scénaristiquement classique mais bien adapté pour servir les dessins.

1 « J'aime »

Absolute Martian Manhunter #5

An attack on Middleton power stations! A city-wide blackout! As night falls, dark sides are unleashed! It’s John Jones and the Martian against a city full of psychopaths! And the one behind it all!

Creative Team

• Writer: Deniz Camp
  • Artist: Javier Rodríguez
  • Letterer: Hassan Otsmane-Elhaou
  • Cover Artist: Javier Rodríguez
  • Variant Cover Artists: Lee Garbett; Francesco Francavilla; Riley Rossmo; Dustin Nguyen
  • Group Editor: Katie Kubert
  • Associate Editor: Sabrina Futch
  • Format: Limited Series
  • Cover Price/Page Count: $5.99/40 pages

An attack on Middleton power stations casues a city-wide blackout in Absolute Martian Manhunter #5, on shelves & digital platforms on July 23, 2025, from DC Comics

Intense numéro d’une nuit de passions enflammées, où le White Martian pousse la population aux excès avec John et son Martien qui font ce qu’ils peuvent sans réussir réellement. Et alors que Jones fait surveiller sa famille sans oser les voir, le Martien pousse dans les Ténèbres jusqu’à la Création et Darkseid comme Créateur de ce monde.
Et c’est bien, et c’est fin, et c’est intense, et c’est bon, et c’est beau et imaginatif. Je ne comprendrais pas que ça n’ait pas un Eisner Award.

Pépite.

2 « J'aime »

Absolute Martian Manhunter #5

« We all have a dark side »

J’en peux plus de chialer trois fois par mois en lisant du Deniz Camp, mais si en plus maintenant il tue des chiens dans ses comics…

Alors que la nuit sans fin continu, tout le monde obéit à ses pires pulsions et écoute son coté sombre, hormis les enfants. Camp continu à nous montrer atrocités sur atrocités dans une ambiance de plus en plus angoissantes. Et je suis pas loin de devenir claustrophobe alors que tout se referme autour de John et son martien de compagnie.
Dans le même temps le titre a la bonne idée de sembler vouloir faire progresser l’intrigue Absoute et surtout aller voir du coté du Fourth World et de la Tiger Force. Et dans les mains de Camp je le sens très très bien l’hommage à Kirby!

Résumé

C’est toujours autant bourré d’idées, Javier Fernandez est toujours autant généreux et c’est toujours autant un immense coup de coeur.
Titre fou qui semble vouloir devenir encore plus fou

3 « J'aime »

Absolute Martian Manhunter #6

Ideas explode like atom bombs, minds melt, and colors clash in the darkness behind the eyes of every person on the planet. It’s Green Martian versus White Martian, John Jones versus madness itself, as he fights to save his family — and the world.

Creative Team

• Writer: Deniz Camp
  • Artist: Javier Rodríguez
  • Letterer: Hassan Otsmane-Elhaou
  • Cover Artist: Javier Rodríguez
  • Variant Cover Artists: Mark Chiarello; Riley Rossmo; Amy Reeder; Mitch Gerads
  • Group Editor: Katie Kubert
  • Associate Editor: Sabrina Futch
  • Format: Limited Series
  • Cover Price/Page Count: $5.99/40 pages

Witness John Jones versus madness itself, as he fights to save his family in Absolute Martian Manhunter #6, on shelves & digital platforms on August 27, 2025, from DC Comics

Intense et puissant. Deniz Camp organise le « sommet » de sa première saga, avec donc une nuit d’enfer où le White Martian (agent de Darkseid) tente de pousser toute la ville à la folie. Ses sbires s’en prennent à John Jones mais aussi à sa famille, avec Bridget qui se défend arme au poing mais cela ne les arrête pas. Le Martien se met à se battre, John l’utilise pour rejoindre sa femme, et leur union permet de débloquer de nouvelles forces pour que le Martien anéantisse le White Martian. La ville est sauvée, mais… le fils de John semblerait possédé par l’ennemi.
C’est fort, oui. Deniz Camp livre un bon scénario, efficace et dynamique, qui prend bien dans l’action, avec bien sûr un festival formidable et épatant de Javier Rodriguez. Les planches sont folles et vertigineuses, vraiment impressionnantes et bluffantes. Un sommet graphique.

Un bon scénario, très dynamique, et un graphisme au-delà des mots. Epatant encore et toujours.

1 « J'aime »

Dan Hipp, pour une variante du #9

JOHN JONES AND THE MARTIAN CHECK INTO THE HEARTBREAK MOTEL!

After the mind-altering events of the White Martian’s first foray on earth, the Agency–a shadowy group with unlimited governmental authority–comes to investigate the strange occurrences in Middleton. John must juggle his job, hiding the Martian, his expanding abilities, and his crumbling relationships, all while living out of a motel. Meanwhile, Bridget wrestles with the revelations of John shared with her before his departure while singlehandedly taking care of Tyler!

Writer: Deniz Camp
Artist: Javier Rodriguez
Cover Artist: Javie Rodriguez, Dustin Nguyen, Werther Dell Edera, Brandt & Stein

Retour en douceur et en inventivité. Deniz Camp enchaîne après son #6 brutal, avec donc trois passés depuis la nuit du White Martian. John est séparé de sa femme, il reprend du service avec l’hostilité de ses collègues mais le Martian le pousse à mieux se comporter. La menace du White Martian (caché en son fils) demeure, ce qui trouble John qui ne comprend pas, alors que des forces humaines oeuvrent face à ces événements psychiques.
C’est bien, oui. Le scénario remet bien dans le bain, et le graphisme est toujours formidable, avec ici cette page aux éléments visibles uniquement à la lumière d’une lampe. Javier Rodriguez est formidable, et l’histoire le sert idéalement.

Beau, bien, inventif, prenant et efficace en reprise.

1 « J'aime »

A HUNT FOR THE WHITE MARTIAN!

Cover Artist: Javier Rodriguez, Werther Dell Edera, Eric Canete

Intense, et toujours ébouriffant graphiquement. Deniz Camp montre une augmentation des dénonciations dans la ville, entre voisins et même époux, et cela pousse le supérieur de John Jones à le réintégrer, malgré son aspect négligé et son isolation progressive. John en a assez de la présence du Martien, et il demande une « nuit off », pour revoir sa femme et souffler. Le Martien accepte, John retrouve Bridget et ils se lient à nouveau, alors que le Martien s’amuse à croiser des gens. Mais le Martien est attaqué par des agents de The Agency, qui l’attaquent avec des armes et balles basées sur les principes et mauvaises pensées de l’Amérique. Le Martien est abattu, vaincu, et John est finalement rejoint par un « nouveau partenaire » mental, alias Despair-Zero…
C’est intense, oui. Le scénario montre bien l’usure de John, et le prix terrible payé pour cette nuit off. L’adaptation de Despero m’intéresse, comme les dessous de The Agency, alors que les suppliques du poulet mangé par le supérieur de John, évoquant ses conditions de vie et de mort, sont assez marquants. Et toujours des dessins formidables et inventifs et fous de Javier Rodriguez.

Une série d’exception qui continue.

2 « J'aime »

Variante par Amy Reeder

J’ai lu les épisodes 7 et 8, c’est vraiment épatant. Je suis quand même content de voir qu’il y a encore de place pour ce genre de proposition. Du point de vue éditorial, DC Comics est quand même largement en pointe par rapport à Marvel.

1 « J'aime »

What Martian secrets will the Agency discover as they peel back layers of mystery, metaphor, and fascia? Meanwhile, John searches for his missing partner as his world continues to crumble around him!

Absolute Martian Manhunter #9

Release Date: February 25, 2026