Alléchant. Mark Waid et Mikel Janin lancent Absolute Power en réutilisant Haywire, super-vilain de World’s Finest: Teen Titans qui a travaillé comme mercenaire discret après son échec passé. Il est transféré de prison vers la Suicide Squad car Amanda Waller dirige en secret toutes les super-prisons d’Amérique, selon Clock King qui lui présente les membres en présence. Waller collabore avec Failsafe, le robot Batman, et ils utilisent Haywire pour tester une machine qui le tue. Elle demande à Green Arrow son avis sur ce qui semble être une prison, alors que l’arrivée de Brainiac semble aider enfin le projet de Waller.
Classique mais efficace
Mark Waid utilise le bon vieux truc du nouveau paumé à qui on présente tout, et ça fait bien le job. Les rappels aux événements intervenus depuis Dark Crisis fonctionnement, et il faut admettre que DC a bien bossé pour former son event et le préparer. L’épisode se lit, donne envie de la suite, avec un Mikel Janin en forme. Alléchant, oui, même si ça ne révolutionne rien.
C’est Zur dans le corps de Failsafe, je précise.
Y a une sorte de convergence des titres vers cet event. Alléchant effectivement.
THE TRINITY OF EVIL HAS WON. DC’s epic summer event kicks off with a bang, as the combined might of FAILSAFE and the BRAINIAC QUEEN has at last given Amanda Waller the ability to steal the metahuman abilities of every hero and villain on planet Earth. As chaos erupts in the streets and a massive misinformation campaign sways public opinion to her side, the founder of the Suicide Squad methodically targets each superhero dynasty one at a time, starting with SUPERMAN. But even in this darkest of hours, a resistance is forming…and BATMAN is out for vengeance. It’s a shocking blitzkrieg across the globe that is decades in the making–and will shape the course of the DC Universe for years to come! Brought to you by the superstar talents of MARK WAID and DAN MORA–it all starts here!
Writer: Mark Waid
Artist: Dan Mora, Alejandro Sanchez
Cover Artist: Dan Mora
Une source qui n’était pas bonne, visiblement…^^
Début prévisible, car annoncé, mais très efficace. Mark Waid livre ainsi un très bon lancement, qui tape très dur et surfe sur des éléments bien amenés, sans trop s’y reposer, permettant aux novices d’arriver aisément ici.
On voit ainsi que, sur plusieurs jours, les super-héros voient quantité de fausses vidéos diffusées sur Internet et plusieurs sites (même celui du Daily Planet, piraté au passage), montrant les super-héros tuer et massacrer des civils. Des I.A. s’impliquent même pour débattre en ligne sur la réalité de ces vidéos, rendant les contre-mesure de Cyborg, Oracle et Mr Terrific très difficiles. Batman organise la résistance, pousse avec Martian Manhunter pour que les super-héros se rassemblent (« ensemble, vous pouvez vous protéger ») et agissent publiquement et positivement, pour rassurer la population. Sauf que… c’est le plan d’Amanda Waller, qui continue malgré les alertes de Sarge Steel et les ordres du Président. Elle lance même une annonce publique, révélant la dangerosité des super-héros et annonçant y mettre fin : elle libère la Task Force VI, composée de robots Amazo qui absorbent les super-pouvoirs, autant énergétiques que magiques et cosmiques. Son alliance avec les United Planets coupe tout soutien extérieur. Ses liens avec la Brainiac Queen et surtout Failsafe (le robot ultime de Batman possédé par la persnnalité Zur-en-Arrh) lui permettent de lancer une attaque-éclair sur les super-héros, qui ne s’en remettent pas car ils sont tous visibles publiquement, et rassemblés. Superman est blessé pare-balles, la SupFam n’arrive pas à le sauver, J’Onn est vaincu, Aquaman est maltraité. Le Microvers et le Multivers sont inaccessibles, et… Green Arrow, qu’on a vu se lier à Waller dans sa série, trahit pleinement, révélant la fréquence secrète et disant que les super-pouvoirs sont pris « définitivement ». Il fait le choix de Waller pour protéger « vraiment » le monde, alors que Jon semble être transformé en cyborg !
Ca tape dur, oui. Mark Waid reprend habilement des éléments amenés jusque-là, avec également Dreamer comme sbire contre son gré d’une Amanda Waller en mission. Il l’écrit bien, The Wall, d’ailleurs, notamment quand les autres parlent d’elle. L’exposition est classique mais agréable, avec cette bonne idée de jouer sur les deepfakes et fake news pour colporter de fausses informations sur les super-héros. C’est contemporain, pertinent, assez crispant, avec également une Waller habile pour les vaincre.
C’est ainsi un bon début, intense et très universaliste car on voit quantité de super-héros marqués et échangeant à distance (avec le pauvre Animal Man qui prend cher). Mark Waid fait bien « vivre » tout l’univers DC, et Dan Mora illustre ça avec brio, et des planches très réussies, très dynamiques et très agréables. Même si les couleurs sont moins « belles » que dans World’s Finest, et un peu plus sombres.
Un début très solide et des idées classiques mais très bien amenées.
C’est rigolo que la mini tienne sur 4 épisodes « seulement » car le premier développe pas mal de choses finalement et assez rapidement.
Ca pep’s pas mal aussi, c’est bien rempli et on ne s’ennuie pas!
Lu ça rapidement.
J ai trouvé cela très vivant, passant avec aise d un perso à l autre, chacun bien dialogué, le tout ne donnant pas l impression d une exposition trop lourde, la lecture restant dynamique.
Tres surpris concernant green arrow dont je n avais pas suivi les derniers développements. Ce n est pas sans rappeler son rôle dans le clou de davis
J imagine que concernant waller, il y a une sorte de road to absolute power, quelqu un saurait où le lire, j aimerais rattacher quelques wagons sur son positionnement ?
ça t’a retourné le game ?

J imagine que concernant waller, il y a une sorte de road to absolute power, quelqu un saurait où le lire, j aimerais rattacher quelques wagons sur son positionnement ?
Waller est un serpent de mer depuis Infinite Frontier (la fin de Dark Crisis ouvrait sur elle) mais tu peux lire la série Green Arrow actuelle (13 épisodes) et Suicide Squad: Dream Team (en 4) puis l’épisode Absolute Power: Ground Zero.
Merci

mais tu peux lire la série Green Arrow actuelle (13 épisodes)
Effectivement, GA deale avec Waller.
Mais bon, sa trahison, elle n’est pas très très crédible. Si?
DC Comics has released a 7-Page Preview and Covers of Absolute Power #2 comic, that will be on sale on August 7, 2024 as a print and digital issue.
Issue 2 of 4. MAXI-Series. DC EVENT!
SIEGE OF THE FORTRESS OF SOLITUDE!
It’s underdog versus complete global domination in this epic second installment of the ABSOLUTE POWER saga!
The Official Synopsis of Absolute Power #2 comic:
PART TWO
In the aftermath of Amanda Waller’s total victory, the metahumans of the DC universe have been depowered, scattered to the wind, and are reeling from critical defeat across the planet. But the resistance lives on. Any heroes not rounded up by the TRINITY OF EVIL have rendezvoused at Superman’s Fortress of Solitude…but even this sanctuary of peace and hope is not safe from Waller’s blitzkrieg. The precog known as Dreamer has pointed Waller’s weapons to the frozen tundra where our heroes lick their wounds…and the shocker general leading Waller’s charge to raze the fortress to the ground will leave you breathless.
Efficace. Sans briller, Mark Waid mène efficacement sa saga, distribue les éléments et événements. C’est propre ; un peu froid, mais propre.
Alors que Amanda Waller dirige son conseil de guerre (Brainiac Queen, Failsafe, Dreamer, Green Arrow), elle acte que 80% des super-héros sont enfermés à la prison de Gamorra mais elle veut plus. Les super-héros sont dans la Forteresse de Solitude, ça se crispe (Superman car Jon est enlevé, Aquaman se propose comme chef, Mr Terrific se met en avant, Batman aussi, Wonder Woman râle de la fin de la Justice League). Mais Nightwing et les Titans prennent la main, et distribuent les rôles (et tie-ins) : Batman cherche comment Waller a pu avoir une MotherBox, Superman cherche des alliés dans le Multivers, Black Canary doit confronter Green Arrow, et Wonder Woman va évader les prisonniers. Superman donne même des armures à la JL (utilisées à la fin de Metal, je crois). Sauf que… la Forteresse s’ouvre via un Jon contrôlé par Brainiac Queen, qui attaque et enlève ses victimes. Des Amazos arrivent, ça panique, ça explose. Aquaman ouvre Kandor, Brainiac Queen gère les mini Kryptoniens, Flash utilise une super moto et provoque des explosions. Dreamer vient pour une mission de Waller, Jon affronte son père qui parvient à l’éveiller un peu. Brainiac Queen attaque encore, Superman l’affronte et enclenche une autodestruction. Dreamer en a assez et se sacrifie… mais Brainiac Queen survit, récupère Jon alors que Oliver semble trouver une arme qui aidera son plan secret.
C’est solide, oui. Un peu bourrin et dense, très dense, mais ça participe à l’urgence globale. Bon, les éléments restent formatés, c’est rigolo le concours des egos et la mise en avant des Titans est belle, mais ça m’emballe peu. Idem pour la bagarre, bien fichue bien qu’un peu trop foutraque. Je crois surtout que Brainiac Queen et Failsafe ainsi que leurs Amazos sont des opposants qui ne me marquent pas, assez mièvres. Dommage, car c’est sympathique, riche et Dan Mora se donne à fond, avec de belles images même si sa mêlée est bordélique.
Efficace mais pas plus emballant que ça.
Oui, c’est un train qui arrive à l’heure avec un gros retard tout de même. Quid de ce parlement de la lumière qui a donné le pouvoir au « Mur »? L’aspect complôt est mis de côté tout comme la garde rapprochée du « Mur », que l’on pourrait appeler le « Ciment » avec Peacemaker et compagnie?
Y a tout de même de gros trous d’air.
Mais c’est efficace, effectivement et pas désagréable à lire.
Efficace est le sort de Dreamer. Sûrement un rebondissement à prévoir.
J’ai eu aussi très peur pour Jon. Je continue d’ailleurs.
Enfin, le leadership de Grayson semble un peu surfait mais c’est dans le ton de la période.

Quid de ce parlement de la lumière qui a donné le pouvoir au « Mur »?
Ca a été révélé durant House of Brainiac : c’était Brainiac et ses clones/doubles/peuple.

L’aspect complôt est mis de côté tout comme la garde rapprochée du « Mur », que l’on pourrait appeler le « Ciment » avec Peacemaker et compagnie?
Ils sont dédiés aux tie-ins, je pense, notamment dans Green Arrow.

J’ai eu aussi très peur pour Jon. Je continue d’ailleurs.
Je mettrais bien une pièce sur un traitement à la Franklin Richards : pouf, on le rajeunit !

Enfin, le leadership de Grayson semble un peu surfait mais c’est dans le ton de la période.
Un peu, mais il a le profil pour siffler la fin de la récré’.

Ca a été révélé durant House of Brainiac : c’était Brainiac et ses clones/doubles/peuple.
Sérieux? Oh le plouf.
Ouaip.
Ça s’emballe, sans aller trop loin, mais ça s’emballe. Mark Waid fait vite avancer sa saga dont le grand final est au prochain, avec ici les réfugiés de la Forteresse qui ont ete amenés sur Themyscira alors que les autres super-vilains et super-héros demeurent traqués et appréhendés. Un temps de présence et des armes sont négociés avec Nubia, malgré les troubles politiques avec l’Amérique, et Nightwing refuse le souhait de Big Barda de tuer Jon possédé par Brainiac Queen. Dick redistribue des ordres, Aquaman et d’autres vont récupérer un super-vilain important chez Amanda Waller en affrontant sa Suicide Squad (bel effet de Bizarro tuant Aquaman… mais dans sa rêverie de Black Mercy) alors que Jon trouve Themyscira. Ça se bagarre, Dick arrête Barda car un sortilège bloque la technologie et crée un feedback à Brainiac Queen, qui « voit » alors l’héroïsme des super-héros via une projection de Nightwing. Ça trouble Brainiac Queen, Clark (revenu avec Zatanna) ramène son fils, alors que Batman utilise une Mother Box contre Brainiac Queen aussi. Failsafe, après avoir annoncé la mainmise de Waller sur les gouvernements mondiaux, relance les Amazos car certains sont « infectés » de gentillesse après avoir absorbé l’essence de leurs victimes. Ça permet à Barry de fuir et d’être guidé par une voix mystérieuse, qui l’amène sous la super prison de Gamorra pour découvrir que Waller s’est créée une armée de super-vilains de Terres parallèles !
Ça envoie, quand même. Mais là où ça envoyait aussi avant mais sans grand emballement, j’ai plus apprécié ici, avec un petit souffle. Rien de trop inspirant, mais Mark Waid donne plus d’âme et de chair à l’ensemble, et c’est en outre toujours bien mené et fluide. Avec surtout un Dan Mora très inspiré malgré des couleurs moins punchy que je l’aimerais.
C’est bien, c’est mieux, même si ça reste trop sage.

alors que Batman utilise une Mother Box contre Brainiac Queen aussi
Ce qui s’est passé dans le Batman #152. Où apparait Darkseid…
Je pense que le crossover est un épisode trop court. Les connexions avec les ties-in ne sont pas super bien menées.
Mais là, j’attends un dernier gros épisode pour boucler cette bonne période « Dawn of DC ».

Ce qui s’est passé dans le Batman #152. Où apparait Darkseid…
C’est bien, le tie-in dans Batman ?
Je parie que Absolute Power va finir sur une ouverture sur Darkseid et All-In.