ABSOLUTE SUPERMAN #1-5 (Jason Aaron / Rafa Sandoval)

Jason Aaron concentre à 99% son #3 au flashback de Krypton, ce qui me convient fort bien car cela représente jusque-là les meilleurs aspects de son propos ; cool, donc, même si le rythme demeure lent. On voit ainsi le jeune Kal qui n’est pas apprécié, ni par ses professeurs, ni par ses camarades qui ne comprennent pas pourquoi il tient à écrire lui-même ses dissertations et devoirs, plutôt que de copier/coller les éléments de la base de données de Krypton. Ses parents sont fiers et veulent qu’il continue, alors que Kal les voit comme ses meilleurs amis (j’avoue n’avoir jamais ressenti ça envers mes parents, et toujours trouvé bizarre cette notion d’amitié entre parents et enfant, mais OK), et qu’eux continuent leurs travaux en urgence. Jor tente d’obtenir les éléments les plus définitifs pour acter de la crise qui menace Krypton, alors que Lara construit un vaisseau, mais se prépare aussi à une fuite en urgence si le Conseil Scientifique rejette Jor, qu’elle juge naïf et touchant. Kal découvre une infection verte sur des animaux, se découvre une curiosité avec Krypto, alors qu’il a des soucis en classe et voit que le Conseil Scientifique est occupé. Lors d’une visite scolaire là-bas, il voit son père être appréhendé par des gardes après son exposé, Kal va prévenir Lara qui arrive surarmée et surmotivée pour sortir son homme, avec un costume « vivant » et de grosses armes. Kal comprend lui-même la situation en accédant à des données, Jor révèle que le Conseil Scientifique sait la vérité et prépare la fuite des seules élites, alors que Lara prépare un vaisseau pour Kal, mais aussi eux deux et tous leurs voisins qu’ils pourront emmener. Mais la crise approche… alors que, au présent et sur Terre, la patiente « M. Kent » réclame son fils (qu’elle n’a pas selon les aides soignants) et a des visions…
J’aime beaucoup la vision de Krypton par Jason Aaron, je l’avoue. J’apprécie de voir des Jor et Lara « ouvriers », ça rend le déni du Conseil Scientifique plus pertinent par suffisance de classe, même si le scénariste rajoute aussi un complot élitiste qui fonctionne mais nuit un peu à ce postulat. Bon, ce Kal est sympathique bien qu’un peu « gentillet », mais j’aime beaucoup cette Lara badass et directe, qui aime la foi de Jor mais se prépare au pire. Rafa Sandoval propose à son niveau de très belles planches, de jolis éléments exotiques et de sacrées illustrations.

C’est lent, mais j’aime les passages sur Krypton, donc c’est cool.

1 « J'aime »

La police et les syndicats sont d’accord ! Dingue, cette nouvelle année !

2 « J'aime »

On est aussi souvent raccord à 99% avec Ben :wink:

1 « J'aime »

Indeed

2 « J'aime »

Absolute Superman #4

Superman is on the run, pursued across the globe by armed Peacemakers and Lazarus Corp’s top field agent, Lois Lane. Now a new force joins the chase, but are the mysterious Omega Men friends or foes for Kal-El?

Creative Team

• Writer: Jason Aaron
  • Artists: Rafa Sandoval
  • Colorist: Ulises Arreola
  • Letterer: Becca Carey
  • Standard Cover Artist: Rafa Sandoval
  • Variant Cover Artist(s): David Talaski; Rahzzah; Kaare Andrews; Tyler Kirkham;
  • Editor: Chris Conroy
  • Assistant Editor: Ash Padilla
  • Format: Ongoing Series
  • Page Count/Cover Price: 48 pages,/ $4.99

Superman meets the Omega Men in Absolute Superman #4, on shelves & digital platforms on February 5, 2025, from DC Comics

Ça avance, l’univers est nourri, c’est solide… mais ça ne m’emballe toujours pas. Jason Aaron revient sur Terre avec Lois Lane qui interroge plusieurs personnes sauvées et aidées par The Superman, qui parlent peu mais espèrent qu’il libérera sa juste fureur sur Lazarus. Elle veut aider et comprendre, on apprend qu’elle est agente de Lazarus depuis trois ans, et son père le Général est à la retraite depuis que les Omega Men lui ont coupé les jambes. Il appelle sa fille pour la pousser à se protéger dans ses avancées, elle se fait interpeller par Alpha des Omega Men, qui pense pouvoir lui montrer que Lazarus est maléfique. Le Peacemaker Christopher Smith est traumatisé par sa rencontre avec The Superman, mais Brainiac (définitivement un être vivant à la peau verte derrière le logiciel) le remet en service. Une Omega Prime interrompt Alpha, qui est Jimmy Olsen, et cette Primus interpelle Lois. The Superman arrive, repousse les Omega Men, exige que Lois arrête son enquête et fige dans la glace des Peacemakers qui arrivaient. Jimmy le prend en photo en partant et quitte les Omega Men en ayant une bonne vision de Lois, alors que Christopher Smith a massacré des innocents en se libérant de la glace…
C’est solide mais ça m’emballe peu. Jason Aaron nourrit le contexte Lazarus, présente les Omega Men et amène Jimmy. C’est correct, ça fonctionne et l’intervention de The Superman est efficace. Le subplot sur Smith est correct, le discours des témoins est fort… mais bon, ça ne m’excite pas et ça m’intéresse peu. Rafa Sandoval continue de livrer de belles et bonnes planches, ce qui reste un atout.

Des choses bien amenées mais je ne suis pas dedans.

Absolute Superman #5

Kal-El’s life with his parents in the rural Redlands of Krypton is a happy one. But when that entire existence is suddenly threatened, the Els have no choice but to make a stand… and fight for the truth!

Creative Team

• Writer: Jason Aaron
  • Artists: Rafa Sandoval
  • Colorist: Ulises Arreola
  • Letterer: Becca Carey
  • Standard Cover Artist: Rafa Sandoval
  • Variant Cover Artist(s): Sean Murphy; Jae Lee; Darick Robertson
  • Editor: Chris Conroy
  • Assistant Editor: Ash Padilla
  • Format: Ongoing Series
  • Page Count/Cover Price: 48 pages,/ $4.99

Brace yourself for a heartbreaking tale of the final fate of Krypton in Absolute Superman #5, on shelves & digital platforms on March 12, 2025, from DC Comics

ça résume parfaitement bien mon ressenti. Je n’ai pas d’empathie pour le personnage.

1 « J'aime »

Oui. Je ne suis pas sûr de continuer.

Roooh… ah bon ?

C’est magnifique, solide sur le changement d’origine sur Krypton et intriguant pour le lien avec Smallville… mais très lent quand même. Jason Aaron achève la destruction de Krypton, avec des émeutes violemment réprimées suite aux révélations de Jor-El. Le Conseil Scientifique savait que la planète allait exploser mais n’a préparé une fuite que pour l’élite, et ça se passe mal. Les El ont fini leur vaisseau, Lara veut le bricoler pour prendre plus de gens, mais Jor la convainc de cesser. La planète cède, Kal tombe dans un trou avant de s’être lié à la combinaison Sol, mais Krypto le rattrape et ils partent. Leur vaisseau est le seul à quitter la planète, ceux officiels sont détruits par les explosions - mais les projections de l’implosion globale endommagent leur vaisseau, les combinaisons Sol créent des mini vaisseaux individuels. Kal est cependant séparé de ses parents ! Au présent, Kal attaque le repaire de Lazarus pour retrouver le John Smith qui a tué 23 personnes, ça se bagarre, la combinaison Sol est contactée par Brainiac qui veut voir Kal pour donner la localisation de Smith. Sol évoque des villes rapetissées en bouteilles, mais Kal part et sent qu’il s’énerve trop. Il va à Smallville pour se rappeler… la maison…
C’est bien mais trop lent. Jason Aaron est pertinent sur les changements de la fin de Krypton, avec de bons apports et une gestion pertinente de l’implosion. Je suis curieux de voir jusqu’où ça peut aller, alors que la colère au présent est un peu lourde, malgré un final intriguant. Surtout, Rafa Sandoval livre des planches superbes, magnifiques et impressionnantes ; c’est épatant.

Magnifique, intriguant mais bien trop lent.