ABSOLUTE SUPERMAN t.1 (Jason Aaron / Rafa Sandoval)

Absolute Superman Tome 1

Que serait devenu Superman s’il avait été élevé sur Krypton ? S’il avait dû fuir sa famille pour échapper au destin tragique de sa civilisation ? S’il n’avait pas reçu le code moral de la famille humaine des Kent ? C’est ce que propose de découvrir ce récit mettant en scène l’histoire épique et tragique du dernier fils de Krypton dans un univers plus sombre et réaliste !

Collection : DC Absolute

Série : Absolute Superman

INFOS

scénariste : Jason Aaron

dessinateur : Rafa Sandoval
traducteur : Laurent Queyssi

• Date de sortie : 30 mai 2025
  • Pagination : 144 pages
  • EAN : 9791026823391
  • Contenu vo : ABSOLUTE SUPERMAN #1-6
  • Prix : 18 €
1 « J'aime »

Je pense que la lecture en bloc peut aider à améliorer mon avis, jusque-là très mitigé sur une lecture VO mensuelle trop lente. Je trouve aussi que les idées de Jason Aaron ont été déjà vues sur le personnage (dans Man of Steel notamment), mais j’apprécie comme toi le lien entre Kal et Sol.

Je trouve ça très ambitieux, plus que Batman à mon humble avis. C’est moins lourdingue en terme de narration, mais quand même encore un peu.

Par contre la double histoire doit pas aider à la lecture en Vo je pense. En un ensemble c’est plutôt bon.

J’aime cette rédifinition de superman qui semble à la fois si différent et si pareil. Jason Aaron appuie sur le côté col bleue des parents et de Kal (ce qui en soit ne change pas de Kent), mais là me semble différend dans le sens ou les Kent étaient des fermiers heureux, les El et du coup le symbole est celui des pauvres, des travailleurs durs dans les usines exploités par les riches.. Je trouve que la manière dont c’est tourné donne un côté plus terre à terreà Superman et relance l’aspect lutte des classes non visible dans la version habituelle.

C’est comme si Jason Aaron réussissait le Superman New 52 raté de Morrison.

2 « J'aime »

Oui, en VO j’ai l’impression que ça n’avance pas et que l’ensemble est en plus redondant de visions déjà vues et récentes (Morrison New52, Man of Steel).

Les copains de Top Comics m’ont invité à un podcast où on dit du bien du lancement des trois séries Absolute en France, malgré mon avis moins enthousiaste sur ce Superman que je trouve redondant avec des oeuvres récentes.
C’est ici malgré des problèmes de son pour moi :

1 « J'aime »

Absolute Superman #1-6
Jason Aaron & Rafa Sandoval

Troisième et dernière itération sortie sur le sol français, Superman vient conclure la trinité Absolute, la nouvelle gamme de DC COMICS qui s’inspire de l’univers Ultimate de Marvel.

Absolute Superman présente un Kal-El qui a quitté sa Krypton natale suite à son effondrement écologique (comme toujours) en étant un enfant ayant déjà bien grandit dans son monde et en ayant par conséquent cultivé sa propre personnalité et épousé certaine culture Kryptonienne et connaissant déjà sa cousine (me semble ?) Kara. Nous suivons donc la famille des EL qui avaient une voie toute tracée mais Lara & Jor-El se sont montrés suffisamment « révolutionnaire » contre la caste établie de Krypton pour voir un futur radieux se transformer en avenir de simple ouvrier.

Nous suivons donc un Kal-El qui refuse d’utiliser l’IA à travers ses devoirs, un Jor-El préférant sauver les autres au détriment de sa propre vie et une Lara-El assez badass capable de se jeter à corps perdu pour sauver les siens. Toute la famille fuira Krypton a travers une « Arche de Noé » qui ne trouvera pas forcément la destination espérée.

De l’autre côté, nous sommes dans le présent et Kal-El se révèle dans le costume de Superman et aidé par une IA, se lance dans la défense du peuple opprimé par Lazarus Corps et ses Peacemaker. Ses divers affrontements montreront les limites de l’intelligence artificiel, le traitement des peuples « qu’on ne voit pas » pour enrichir les grandes entreprises mais également la révolte que cela peut causer à travers une Résistance capable de tuer pour sa cause. Personne n’est tout blanc dans l’histoire.

Lois Lane aussi combative que d’habitude, jouera le rôle du lecteur afin d’en apprendre plus sur ce Superman qui semble tout de même avoir un lien avec les Kent.

Bref un récit qui parle du social, de l’IA et de son impact, des castes mais qui en fait sa thématique principale et même si je vois bien que Jason Aaron tente d’écrire Superman, je trouve que pour le moment il n’y arrive qu’à de rares moments (la chute de l’église notamment) mais c’est aussi parce que Superman n’est finalement pas le personnage le plus présent même s’il est central. Dans tous les cas malgré les quelques réserves que je pourrais avoir, ce titre est surement celui qui est le plus « Absolute/Ultimate » des trois et rien que pour cela, nous pouvons saluer l’initiative et la prise de risque. En espérant tout de même retrouver un Super-Man, justement plus Superman.

Visuellement Rafa Sandoval régale toujours autant et ce n’est donc pas une surprise que le titre est peut-être le plus qualitatif des trois titres Absolute.

Bon, je me suis lu les trois et j ai trouvé que la proposition etait très solide et d une qualité bien supérieure à la ligne ultimate.

Le dessin de ww est top et le contraste entre la bonté de Diana et l enfer, qui n arrive pas à entamer la gentillessede diana, sert tout à fzit le personnage.

Les variations du canon de batman et un superbe dessin, ici aussi, permettent de faire souffler un vent de fraîcheur très bienvenue sur le personnage. Tres agréable lecture.

C est sans doute au superman que je donnerais la prime pour le tome 1, pour toutes les fois où par petite touche aron arrive à faire signe à notre époque tout en prenant le temps de développer son monde et ses personnages. C est peut-être plus lent mais plus dense, ai-je trouvé. Le double rapport à l ecrit de superman et lois permet à la fois de travailler les personnages, d etablir une expérience â partir de laquelle ils pourront se rejoindre, tout en ayant un sens à la fois intra et extra diegetique.

Moins brillant graphiquement mais sans doute plus pertinent dans le propos concernant notre époque. C est des trois séries, celle dont je suis le plus curieux de lire la suite là où les deux autres pourraient presque me suffire au terme de ce premier tome.

Solide et presque toujours beau boulot.