PHOENIX WRIGHT: ACE ATTORNEY (Kenji Kuroda et Kazuo Maekawa)

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Je comprends tout à fait que le but premier d’un manga, dans ce monde de la consommation, c’est de le faire vendre le plus possible.

Seulement, certains s’accrochent à, parfois, dépasser cela et à trouver un intérêt au manga en lui-même.
Phoenix Wright en manga, c’est du fan-service pur et dur, c’est clair. A chaque adaptation d’un manga en jeu-vidéo (qui d’ailleurs ici, n’est pas une adaptation à par entière vu qu’il reprend juste l’univers du jeu), les critiques s’obstinent à privilégier l’aspect à ce que le manga soit accessible à tout le monde.
Mais comme les autres de catégories de manga, les adaptations visent un public particulier. Très grossièrement, les shôjô visent majoritairement la gente féminine et pourtant, on ne crie pas « Ah mais c’est nul, ça n’intéresse pas les mecs ».
Donc les adaptations de jeux-vidéo visent, à la base, un public de fans.
Et quand les fans ont le droit à de jolis petits dérivés de la série, ils s’en fichent un peu si ça va atteindre le « lecteur lambda ».

Ce que tu dis est assez vrai car on oublie trop souvent de prendre en compte la cible d’une œuvre pour en faire la critique. Du coup, si un autre membre du staff qui connait les jeux fait une critique du volume, on saura alors ce que vaut ce manga « en tant qu’adaptation des jeux » et donc pour le cœur de cible, les lecteurs concernés.

Pourtant, il arrive aussi que des adaptations puissent s’avérer être de bons mangas pour un public plus large et ne connaissant pas l’œuvre originale et il me semble donc assez intéressant de savoir si c’est ici le cas ou non, pour les lecteurs qui aiment les enquêtes policières mais n’ont jamais touché aux jeux.
Du coup de ce point de vue [size=50](et j’ai du mal à croire que je vais défendre une critique d’Ivan)[/size] je trouve que la critique d’Ivan est assez bien faite et assez objective, dans la mesure où manifestement il ne connait pas les jeux et critique donc le volume dans ce sens, en le précisant clairement, mais n’exclut pas le fait qu’un fan pourra apprécier, sans pouvoir cependant l’affirmer.

Ceci étant, il semble que toi tu sois fan des jeux et il serait donc intéressant d’avoir ton opinion en tant que tel, pour savoir si justement on retrouve des clins d’œil aux jeux, le caractère des personnages ou bien encore la même ambiance, et donc si le manga parvient à atteindre son but en tant qu’adaptation.

En effet, je trouve qu’il est important de s’intéresser à la portée au grand public d’un manga dans une critique ; mais ça ne doit pas être le point qu’on doit le plus privilégier.

Même si les clins d’oeil sont destinés aux fans, je ne pense pas qu’ils bloquent le plaisir à lire et la compréhension du manga.
Donc je pense que les lecteurs ne s’y connaissant pas peuvent tout à fait le lire, mais il est vrai que cette adaptation vise davantage les fans.

Par rapport à ce que tu dis

Justement, les fans ne prendront pas forcément la peine de lire des critiques, et l’avis d’ivan intéressera sûrement beaucoup plus les non-initiés à l’univers du jeu (comme moi) que les fans déjà acquis. Je trouve sa critique bien faite car cela donne une idée de la série indépendamment du jeu (et il le précise bien à plusieurs reprises). Et puis, ce n’est pas comme s’il était impossible de faire une série qui s’adresse aux fans ET de qualité. Je répète un peu ce qu’a dit Demian, mais je suis bien d’accord avec lui.

Si ivan n’a pas joué aux jeux, c’est difficile pour lui de faire autrement…

Perso j’ai bien aimé, on retrouve assez bien l’univers des jeux, graphiquement notamment, mais aussi avec les noms des personnages et le texte des OBJECTIONS de Nick ^^. J’avais peur de me faire spoiler les jeux que j’avais pas faits mais heureusement apparemment c’est des histoires originales, mais qui respectent assez bien l’esprit du jeu. Faut dire qu’à la base Phoenix Wright c’est hyper littéral comme jeu…

Ben si, quand même. C’est pas parce qu’on est fan qu’on est des moutons pleins aux as, on voudra pas forcément acheter n’importe quoi non plus ; surtout si l’adaptation par exemple ne correspond PAS DU TOUT à l’oeuvre de base, c’est pas dit qu’on en voudra… À ce moment c’est utile d’avoir l’opinion de quelqu’un qui puisse faire la comparaison en plus.

Je me suis mal exprimée, je voulais dire que je n’étais pas d’accord avec Kenan, comme quoi c’était une série fan-service, et qu’on se fichait de ce que pensait le public lambda. J’ai peut-être mal compris ce qu’il voulait dire, mais à le lire j’ai eu l’impression que ce genre de série devait être critiquée par les fans, pour les fans. Qu’on connaisse le jeu ou pas, il y a toujours des critères objectifs pour savoir si une série est bonne ou mauvaise, et la critique d’ivan est aussi pertinente qu’une autre (et intéressera sûrement beaucoup de monde).

Mais je suis complètement d’accord avec toi sur le fait qu’un avis de quelqu’un connaissant l’univers est un plus (et sur le fait que vous n’êtes pas des vaches à lait). Désolée si je n’ai pas été claire, c’est ça de poster à la va-vite au boulot :unamused:

C’est bien pour cela que j’avais demandé à Den d’en faire également la critique… (parce qu’il est évident qu’il faut les 2 avis pour ce genre de titre)

A vous de le convaincre. :mrgreen:

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

J’ai ete agreablement surpris, la fidelité de l’oeuvre est la, ca me plait beaucoup, l’histoire d’introduction etait a chi*r mais apres ca decolle, j’ai juste eu un peu de mal avec leur nom et le fait qu’ils parlent en francais ici :smiley:

Etant très fan du jeu, j’attendais ce manga avec impatience…

Finalement, c’est une bonne suprise pour moi qui ne savait pas trop à quoi m’attendre : les graphismes font honneur au jeu, l’ambiance est là (l’humour aussi !), et il s’agit d’histoires originales et non de reprise des jeux.
Et puis c’est pas tout les jours qu’on voit des avocats dans des costumes de mascotte pour enfants (je risque d’avoir du mal à m’en remettre xD).

image

Cinquième volume assez décevant. Je m’attendais à ce que le chapitre sur la grande bataille de la haute satiété soit la plus longue et tiendrait sur tout le volume afin de pouvoir exploiter au maximum l’univers d’Ace Attorney (Comme l’apparition de Mia Fey ou de l’utilisation du Magatama).

Au final, il n’en est rien, on se retrouve avec ce chapitre terminé au bout du quart du manga, et avec une nouvelle histoire aussi courte que les autres (et moins intéressante).

Je reste donc sur ma faim (malgré le fait que j’adore la série « Ace Attorney » sur console).

Ce volume contient la fin de l’intrigue sur le concours de nouilles, et une seconde, entière, sur une secte vénérant le Tengu. Comme d’habitude, l’ambiance, la construction et le suspens du jeu vidéo sont très bien respectés, d’autant que dans ce nouveau procès c’est Franziska von Karma qui officie et que c’est très chouette de la retrouver en version papier. La lecture est très un vrai plaisir pour tout amateur du jeu vidéo.