ACTION COMICS #1001-1028 (Brian Michael Bendis / collectif)

le retour du slibard je prends.

Sûr que c’est un enjeu capital. Un sujet de fond. :slight_smile:

Un sujet qui laissera certainement des traces.

Dans le calbut?

C’est même le fondement de tout.

Jim

La couverture du #1004 par Steve Rude :

action1004

Magnifique, hein !

Jim

J’aime beaucoup aussi.

Sublime même !

J’aime bien le fait que la présence de Superman ne perturbe qu’une partie des bernaches.
La composition est originale, la gestion de la lumière pas mal du tout, et on a l’impression que Superman s’interrompt pour observer leur migration.
Les tons bleus contribuent également à restituer l’ambiance paisible de cette scène.

Vraiment une illustration splendide.

Tori.

Et personne ne parle du numéro 1001?

En soi, le numéro est loin d’être dégeu. Bendis nous plonge dans le Daily Planet et ses nouveaux membres. J’aimerais qu’il développe sa rédaction (je kifferais de les voir dans réunion, par exemple). Ce qui serait de meilleur goût que son intrigue à deux balles avec ses « Enforcers » ou cette sous-intrigue sur les feux déclenchés dans Gotham…

Par contre, le Père Gleason gagne en finesse et c’est rigolo de se dire que la pilule « Bendis » passe mieux avec un beau ruban.

Last but not the least, v’la un beau cliffhanger qui appelle certaines réponses.

Donc au final, le sentiment de lecture est mitigé. Du Bendis quoi…

Oui, ça commence bien et c’est joli.
Mais comme Man of Steel…

Action Comics #1002

A bold new era of the adventures of the Man of Steel continues as bodies fall from the sky and buildings burn around the City of Tomorrow. Even Superman must wonder how well he knows the city he protects as an unknown criminal element begins to rise throughout Metropolis.

Written by: Brian Michael Bendis
Art by: Patrick Gleason, Alejandro Sanchez
Cover by: Patrick Gleason
Variant cover by: David Mack, Francis Manapul

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
Aug 22 2018

Source : www.syfywire.com

Bendis poursuit Action Comics, dans une orientation axée sur l’enquête policière, le journalisme de Clark Kent. A priori, la série Superman apparaît plus « super-héroïque », là où A.C. se concentrerait plus sur le travail de Clark ; pourquoi pas.
L’auteur s’en sort bien, ici, et la lecture est agréable. C’est un peu bavard, parfois, mais ça reste son style, et la découverte des bas-fonds de Metropolis est une bonne idée, en soi. C’est bien, en fait, mais j’ai du mal à pleinement adhérer : il n’y a rien à critiquer objectivement, mais je ne me sens pas « impliqué », ou passionné.
Patrick Gleason livre de jolies planches, et le titre vite bien. C’est juste que, au fond, je n’ai pas vraiment envie de lire la suite de ces intrigues ; ce qui est un peu dommage.

Action Comics #1003

How well does Clark Kent know his own city? Are the threats targeting Metropolis new or something older and more dangerous than they seem?

Written by: Brian Michael Bendis
Art by: Yanick Paquette, Nathan Fairbain
Cover by: Patrick Gleason
Variant cover by: David Mack, Francis Manapul

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
Sep 26 2018

Source : www.denofgeeks.com

Bendis continue sur Action Comics sa vision de l’Homme d’Acier sur son aspect journaliste, Clark Kent. L’auteur s’amuse à ne pas poursuivre sur le cliffhanger du #2 (retour de Lois ?), mais montre la nouvelle et mystérieuse collègue de Clark qui achète de la Kryptonite, la balade au Daily Planet, et Clark doit appeler Batman (heureusement là en quelques instants en plein jour, quel copain) pour récupérer l’élément ; avant de rejoindre ladite journaliste dans le marché noir, pour se laisser berner par elle a priori, et un final qui… grosso-modo correspond à celui du #2, mais avec un autre qui vient rencontrer Lois.
Moui, moui. Autant je peux aisément critiquer la série Superman, orientée action mais qui à mon sens se perd déjà dans une mauvaise gestion de l’icône Superman, Bendis s’en sort mieux sur l’aspect journaliste de Clark ; ce qui, le connaissant, n’a rien de surprenant - mais, franchement, ce n’est pas non plus passionnant.
Ca se laisse lire, mais le mystère de Red Cloud n’est pas excitant, l’apparition de Batman est trop facile, tout comme l’ultra-faiblesse de Clark face à la Kryptonite. Heureusement que Yanick Paquette livre des planches superbes : cela améliore une lecture qui n’a rien de honteuse ou de désagréable… mais qui ne marque pas.

Je pense comme toi. Il se perd dans l’Univers de Superman (la série) et développe plein de choses sur Action Comics.
je retiens quand même qu’il pense Batman comme un être cool avec des dialogues un peu à côté de la plaque.

Mais c’est sympa. Bendis a toujours été friand du background. ça se ressent.

Chez Bendis ?
Pas pôssib !

Jim

Action Comics #1004

Superman confronts Lois Lane and wants answers: Where is Jon Kent? What happened during Lois’ trip into space with Jor-El? Why didn’t she contact the Man of Steel when she returned? And most importantly, does she still love him? Or is the world-famous reporter looking to let Clark Kent down easy? Lois and Clark’s relationship gets redefined in this issue illustrated by acclaimed artist Ryan Sook!

Written by: Brian Michael Bendis
Art by: Ryan Sook, Wade Von Grawbadger, Brad Anderson
Cover by: Steve Rude
Variant cover by: Francis Manapul

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
Oct 24 2018

Source : www.dccomics.com

Lois est de retour, et a parlé avec Lex ; comment va réagir Clark ?
On peut résumer ainsi le lancement de ce numéro où, déjà, Brian Bendis se lance dans le « coeur » de ce qui a provoqué la polémique chez les fans de Superman - à savoir le couple Lois & Clark, que l’auteur a séparé dans son Man of Steel ; mais Lois revient sur Terre, là. Mais reviendra-t-elle avec Clark ?
Très clairement, Bendis se donne beaucoup de mal pour justifier son souhait d’avoir un Superman « solitaire », ou « seul », en tout cas sans Lois & Jon qui rôdent constamment autour de lui ; soit. Je n’adhère pas au principe, je trouve ça dommage car, au-delà de mon intérêt pour cette famille, je trouvais que la dynamique des trois ensemble est bonne, et nourrit l’Homme d’Acier ; mais le scénariste fait des efforts pour expliquer sa décision, et c’est fait avec sérieux et talent.
Je n’adhère pas à l’idée, mais la forme qu’il utilise est correcte et plutôt crédible - même si Lois dit trop souvent « baby », hein. M’enfin, c’est un détail dans un épisode bien écrit, même si encore une fois je « n’aime » pas le fond ; mais la forme est bonne, très correcte, bien faite. Propre et professionnelle.
Avec un Ryan Sook en bonne forme, qui livre un très bon Superman, ça fait un bon numéro, oui. Je n’adhère pas vraiment aux grandes idées de Bendis sur le personnage, mais… j’avoue que je respecte le sérieux de son approche, qu’il rend crédible et correcte. C’est bien, mais ça n’est pas comme ça que j’envisage Superman et ses proches, même si ce titre, centré sur le journaliste Clark, fonctionne bien avec son microcosme.