Steve Epting rejoint la liste des dessinateurs de Action Comics au #1007, avec « The Rise of Leviathan ».

Steve Epting rejoint la liste des dessinateurs de Action Comics au #1007, avec « The Rise of Leviathan ».

Epting sur Supes?
Ca sent l’enquête un peu polar ça, non?
En lisant des trucs à droite à gauche, a priori, cette intrigue va déteindre sur d’autres titres.
ça dépend. Il a dessiné d’autres choses avant.
Le titre est centré sur le journalisme, ça a du sens.
Leviathan, référence à Batman Inc. ?
A priori oui. Talia est dans la boucle.
Bonne idée.

ACTION COMICS #1,005
Written by: Brian Michael Bendis.
Art by: Ryan Sook.
Covers by: Ryan Sook, Francis Manapul.
Description: The murderous mystery of the Red Cloud uncovered! Clark Kent draws closer to revealing a secret crime family that has operated for years in Metropolis, but the family’s enforcer-the mysterious Red Cloud-proves she’s a match for even the Man of Steel with an attack that leaves Superman breathless. A last-page shocker as we reveal the true face of the Red Cloud!
Pages: 32.
Price: $3.99.
In stores: November 28.

Source : www.comicscontinuum.com
Brian Bendis a, récemment, livré un très bon épisode de Superman, un titre que je trouvais très faible jusque-là ; notamment en comparaison d’Action Comics, série centrée sur le journaliste Clark Kent, où son talent s’exprimait jusque-là mieux et avec plus de constance.
Cet épisode confirme, encore, que ce titre et cette orientation fonctionnent très bien avec Bendis.
Celui-ci parvient à très bien caractériser la criminalité de Metropolis, et a quelques idées fort pertinentes (ne pas prononcer certains mots / la salle de réunion en plomb / etc.), et s’empare idéalement de Question, joliment réintroduit ici. Mais, surtout, il caractérise fort bien Clark Kent en journaliste, et n’attend pas trop longtemps avant de révéler l’identité de Red Cloud… pas surprenante, mais l’événement est bien amené.
En créant un casting secondaire neuf, mais plutôt solide, le scénariste s’en sort vraiment bien, ici. La lecture est fluide, agréable ; intrigante. Mission accomplie, son run est bon et je suis curieux de lire la suite.
Francis Manapul et Ryan Sook se partagent les dessins ici, tous deux ne sont pas à leur meilleur niveau, loin de là, mais ils assurent le minimum ; ça pourrait être mieux, mais ça va encore. Cela accompagne bien une lecture qui, je le répète, me plaît bien. Content d’attendre le prochain numéro.
La couverture du #1007 par Steve Epting :

The Red Cloud sets her sights on someone close to Superman, but how can the Man of Steel stop a villain he can’t touch? As the invisible mafia controlling Metropolis’ underworld steps more into the light, its leader finally stands revealed with a secret that will have massive implications for Superman and Clark Kent!
Action Comics #1006 is out on January 2nd, priced $3.99.

Source : www.flickeringmyth.com
Brian Bendis poursuit sa très bonne lancée sur les titres Superman : la série « action » se porte mieux, et la série « journalisme » demeure un très bon moment de lecture.
La très bonne idée de l’auteur est d’accentuer, à nouveau, sur Clark Kent, et son action de journaliste ; avec, autour, en miroir, tout l’environnement urbain de Metropolis, trop longtemps oublié ou mis de côté. En repeuplant la ville, en recréant un casting secondaire d’alliés, de collègues, d’ennemis même, le scénariste redonne de la vie à la cité, et donc de l’âme. Ce qui transparaît sur Clark Kent, qui paraît à nouveau « crédible », ou en tout cas « humain », dans sa démarche de journaliste.
Surtout, Bendis a de bonnes idées pour ces personnages secondaires : Red Cloud n’était pas extra’ au début mais se construit, la cheffe des pompiers est bien caractérisée, le Maire « pas net » est une bonne idée (on n’est pas à Gotham, mais c’est bien que tout ne soit pas parfait à Metropolis), et tout l’environnement criminel est intense et bien pensé.
Quelle belle réussite ! C’est un plaisir de lire Bendis ici, surtout aidé par un Ryan Sook inspiré, très efficace dans une belle sobriété. J’aime beaucoup, je ne pensais pas dire cela, mais c’est un plaisir !
Complètement d’accord! J’aime beaucoup le titre, la première page post-it, les personnages qui gravitent autour de l’intrigue, même un Sook au trait simplifié est un bon Sook.
J’aime beaucoup également aussi le fait de voir Clark plus.
ACTION COMICS #1007
(W) Brian Michael Bendis (A/CA) Steve Epting
The Kobra Cult conspiracy ensnares Daily Planet photographer Jimmy Olsen, drawing the attention of the Man of Steel. But be careful, Superman-there’s more lurking in the shadows of Metropolis than just a snake cult.
In Shops: Jan 30, 2019
SRP: $3.99
Source : www.freaksugar.com
Purée, c’est bon.
Les scénarios de Brian Bendis ont toujours été de grande qualité sur Action Comics, mais son lancement de ce story-arc sur Leviathan est vraiment très bon. Plongeant pleinement dans cette ambiance « polar », surfant sur les organisations secrètes, occultes et/ou gouvernementales de DC, l’auteur s’immerge idéalement dans cette ambiance de conspiration.
Sa gestion de Jimmy Olsen est très bonne, sa gestion de Perry White est bonne, sa gestion de Kobra ou d’Amanda Waller est bonne aussi, et même si le dialogue entre Lois et son père peut surprendre, le fond a du sens également. Disons que, même si je ne trouve pas que ça soit une idée très pertinente, elle a le mérite d’être crédible au vu de la situation personnelle de Lois.
Et, bien sûr, Steve Epting livre des planches magnifiques, qui offrent un cadre idéal à l’atmosphère mise en place ici ; c’est très, très réussi, et ça donne follement envie de lire la suite. Et ça fait plaisir !
A ce point ?
Je sens quand même Epting vachement moins à l’aise sur les dernières planches du numéro, quand il faut dessiner Superman en costume et en action. Sook, pour ne citer que lui, n’avait pas ce problème de polyvalence sur les précédents numéros (je garde en mémoire la planche muette avec l’envol devant le gamin dans la ruelle, magnifique). En revanche il est vrai que sur tout le début où il est, au contraire, parfaitement dans son élément / sa zone de confort, Epting est dur à égaler.
Mais oui, pour ce qui est du scénar’ et sur le « long » terme, Bendis signe un très bon run sur Action Comics et ça ne cesse de s’améliorer. Il y a bien quelques petits trucs qui sont pas parfaits et qui « grincent » çà et là, mais dans l’ensemble la qualité y est. Ce serait presque à se demander comment il peut être aussi bon ici et aussi à la ramasse sur Superman. Enfin, non, je sais pourquoi, là encore c’est une question de zone de confort, mais bon… Au moins l’une des deux séries est un plaisir à suivre (et l’autre j’ai renoncé très vite).
Oui. Bendis était déjà bon dans sa gestion des organisations Marvel, mais il s’en sort déjà très bien avec celles de DC. On est encore au début, mais ses créations pour le syndicat criminel de Metropolis sont très bonnes et très fines (il s’est notamment demandé comment des criminels peuvent s’organiser avec un héros aux super-sens, et les réponses sont intelligentes), et sa gestion ici de Kobra est bien vue également.
Je verrais bien Bendis sur un Checkmate, tiens.
Je sens quand même Epting vachement moins à l’aise sur les dernières planches du numéro, quand il faut dessiner Superman en costume et en action. Sook, pour ne citer que lui, n’avait pas ce problème de polyvalence sur les précédents numéros (je garde en mémoire la planche muette avec l’envol devant le gamin dans la ruelle, magnifique). En revanche il est vrai que sur tout le début où il est, au contraire, parfaitement dans son élément / sa zone de confort, Epting est dur à égaler.
C’est vrai que c’est moins « brillant », mais j’attends de voir la suite, et le test de voir bien plus Superman. Je laisse le bénéfice du doute sur Superman, j’applaudis le reste.
Mais oui, pour ce qui est du scénar’ et sur le « long » terme, Bendis signe un très bon run sur Action Comics et ça ne cesse de s’améliorer. Il y a bien quelques petits trucs qui sont pas parfaits et qui « grincent » çà et là, mais dans l’ensemble la qualité y est. Ce serait presque à se demander comment il peut être aussi bon ici et aussi à la ramasse sur Superman. Enfin, non, je sais pourquoi, là encore c’est une question de zone de confort, mais bon… Au moins l’une des deux séries est un plaisir à suivre (et l’autre j’ai renoncé très vite).
Ho, il s’est vraiment bonifié sur Superman : si le début a été poussif, les 3/4 derniers numéros (surtout 3, je crois) m’ont bien plu.
Je verrais bien Bendis sur un Checkmate, tiens.
Oui sur tout type de polar quoi
Moui, Checkmate est essentiellement axé sur l’espionnage et la géopolitique !
La limite que je poserais tout de suite, c’est qu’écrire un Checkmate ça supposerait d’écrire tout un groupe. Et ça c’est quand même un des talons d’Achille de Bendis. Dès qu’on lui confie un groupe à gérer, ça devient un perso mis en avant + plus une galerie de silhouettes qui occupent le fond.
En revanche, ouais, du polar avec un perso ancré dans le quotidien / le niveau de la rue / un relatif « réalisme », ça c’est son créneau optimum. D’où sans doute en bonne part la réussite de ce run.
Pour Superman, tu me mettrais presque le doute. C’est pas bien de ta part.
Il a fini l’intrigue avec Rogol truc ou on y est encore ?