ACTION COMICS #1061-1084 (Collectif)

DC Comics has released a 4-Page Preview and Covers of Action Comics #1081 comic, that will be on sale on December 26, 2024 as a print and digital issue.

IT’S ALL LED TO THIS!

The Official Synopsis of Action Comics #1081 comic:

PHANTOMS – Part TWELVE

s the final battle between Aethyr’s forces and the heroes of Earth reaches its climax, the Phantom Zone is changed forever…altered from the ground up and ready for new prisoners. But who of the super family will be amongst them? It’s the shocking finale to the Action Comics weekly, and you’re going to have to read it to believe it!

BACKUP STORY

SUPERGIRL: UNIVERSE END – Part TWELVE

Plus, Kara’s perilous journey home begins!

Final correct mais un peu facile d’une saga sympathique mais pas incontournable. Mark Waid montre ainsi les Kryptoniens criminels se réunir sous l’égide d’un Xa-Du revanchard, qui les mène à l’affrontement avec la SuperFamily après que Clark ait convaincu Mon-El de repartir dans la Zone Fantôme pour son propre bien. La SuperFamily est vaincue, Xa-Du évoque un plan pour les tuer via une machine sensée recréer les conditions de destruction de Krypton - mais Xa-Du est en fait Martian Manhunter, révélé par le vrai Xa-Du qui s’échappe finalement du Temps. Ça se bagarre, la machine est finalement un projecteur de Zone Fantôme et les criminels y sont renvoyés. La Zone est rétablie, les Kandoriens acceptent l’idée de libérations possibles si les criminels montrent patte blanche au gardien, qui est désormais Mon-El. Tout finit bien mais Mon-El manque à Clark.
C’est sympathique mais facile. L’idée que J’Onn remplace Xa-Du pour piéger les Kryptoniens, d’accord, mais la machine, c’est un peu trop. Tout comme le retour réel de Xa-Du pile au bon moment. Ça me gâche un peu l’ensemble, alors que la saga reste agréable et prenante, bien rythmée, avec des dessins solides et clairs de Clayton Henry.
En back-up, l’entité fusionnée vit sa meilleure vie et devient juge, en ayant conscience de ce que ressent un destructeur, ce qui convient au tribunal qui a confié la mission à Supergirl. Kara pense que Clark lui a laissé cette mission pour ses souvenirs de Krypton. Bon, Mariko Tamaki en a trop fait sur un récit basique et rallongé abusivement, alors que Skylar Patridge assure avec des dessins léchés et travaillés.

Une fin agréable du rythme hebdomadaire du titre, dommage que ça soit un peu facile.

DC Comics has released a 5-Page Preview and Covers of Action Comics #1082 comic, that will be on sale on January 15, 2025 as a print and digital issue.

“Superman Superstars” continues with an unforgettable tale about Superman’s greatest gift to the world…hope.

The Official Synopsis of Action Comics #1081 comic:

FORCE MAJEURE – Part One

Major Disaster returns to Metropolis and his old ways much to the dismay of the Man of Steel. Can his alter ego Clark Kent discover the reason behind this villain’s decline back into the world of crime?

ACTION COMICS #1082
Written by John Ridley
Art by Inaki Miranda
Cover by Gleb Melnikov

Wow, un épisode de John Ridley sur lequel j’ai un avis positif ! Je crois que c’est une première. Le scénariste issu du cinéma, qui enchaîne les projets et ne m’a jamais convaincu jusque-là, débute son run sur le titre avec de bonnes choses. Dans son histoire placée avant Absolute Power, on voit un Superman très énervé qui stoppe des troubles à Metropolis, provoqués par Major Disaster qui a tué un employé d’une banque, qu’il voulait voler après avoir échoué à son entretien d’embauche. Major Disaster se rend à Superman, déclare à Clark Kent en prison qu’il a essayé de bien faire mais n’était pas assez fort après sa rédemption. Clark est remué par ce qu’il voit comme un échec, en parle à Lois et suit son conseil en interrogeant la police et des proches de Disaster, d’anciens vilains qu’il a menés à la rédemption mais qui sont fatalistes sur la difficulté de changer et vivre normalement parmi les Humains. Clark est encore remué, en parle à Lois au téléphone… et se surprend à être blessé lors d’une agression par un homme cagoulé !
C’est intéressant et plutôt bien fait. Hormis un début expeditif, John Ridley gère bien son épisode et son rythme, avec notamment un Clark bien écrit dans ses doutes, ses troubles, et son enquête. Les autres ex vilains sont bien caractérisés, je ne connais pas assez Major Disaster pour savoir s’ils existaient avant ou non mais c’est bien fait. Le cliffhanger est bateau mais l’ensemble fonctionne, avec des dessins dynamiques d’Inaki Miranda.

Agréablement surpris et pris, ce que je n’ai pas vu venir !

Je suis partagé sur les planches de Miranda. Je trouve son Superman assez grossier et exagéré. C’est dommage parce qu’il produit d’autres pages assez fun à lire.

1 « J'aime »

L’initiative Superman Superstars s’arrêtera après un diptyque de G. Willow Wilson dans les #1085 et 1086. Action Comics devrait donc retrouver un nouveau scénariste régulier après cela.

Enfin. L’idée a eu le mérite d’être tentée mais ça ne restera pas dans les annales.

DC Comics has released a 4-Page Preview and Covers of Action Comics #1083 comic, that will be on sale on February 12, 2025 as a print and digital issue.

METROPOLIS IN THE CROSSHAIRS OF A VILLAINOUS CONSPIRACY!

The Official Synopsis of Action Comics #1083 comic:

FORCE MAJEURE – Part Two

The second chapter of this tale of truth and hope! As Clark Kent digs into what drove Major Disaster back to crime, he begins to uncover a greater conspiracy involving previously reformed villains. But when the noble reporter gets too close to the truth, he finds himself under attack? Now, only one person can take over his investigation–Superman!

Pas mal ; pas foufou mais pas mal. John Ridley avance son intrigue, sans folie mais sans attendre. Clark survit à l’attaque qui le blesse par surprise grâce à Lois qui appelle Batman, qui l’aide à analyser la situation. Superman continue son enquête auprès de la police et identifie un lien entre la victime de Major Disaster et Atomuc Skull, car Booker la victime était un assistant psy pour les détenus. Il va visiter Atomic Skull qui est violent et dépressif, puis Clark reparle à Scorch pour souligner que quelque chose a changé Atomic Skull et Major Disaster alors qu’ils étaient en pleine rédemption et il pense à la victime. Scorch l’emmène dans une autre dimension où l’attend Bruno Mannheim, qui indique qu’il prélève des bouts ADN aux gens dans le besoin pour augmenter la durée de vie des fortunés, mais ces prélèvements plongent dans la dépression. Scorch est chargée de le tuer, c’est elle qui a attaqué Clark en préparant ses pouvoirs pour lui, mais Superman l’apaise et ils attaquent Mannheim, d’abord défendu par des sbires puis des êtres extraterrestres étranges…
Pas mal mais poussif. John Ridley a le bon goût d’avancer sa saga, de révéler les éléments et de surfer intelligemment sur la détresse des gens en réinsertion. C’est pas mal objectivement, mais ça passe par des tunnels de dialogues lourds et des révélations qui tombent facilement. Inaki Miranda propose des planches dynamiques, un peu bouillonnes mais proches d’un Scott McDaniel.

De bonnes choses mais des lourdeurs.

DC Comics has released a 4-Page Preview and Covers of Action Comics #1084 comic, that will be on sale on March 12, 2025 as a print and digital issue.

YOU CAN’T HANDLE THE TRUTH!

The Official Synopsis of Action Comics #1084 comic:

FORCE MAJEURE – Part Three

Superman is on the verge of discovering who’s been luring reformed villains back to a life of crime, but the question remains–why? When he tries to convince Scorch to help him, they’re ambushed by a mysterious organization that holds the answers he’s searching for. Is Superman ready to face the truth?

Final correct et bonne gestion émotionnelle. John Ridley finit une saga qui m’a plu, sans m’emballer mais avec un bilan positif, ce qui n’est jamais arrivé ; champagne ! On voit ici Superman confronter les acheteurs extraterrestres des bouts ADN rachetés aux super-vilains en rédemption sans le sou. Ce sont les Forevers, a priori super connus chez eux et qui prolongent leurs vies grâce à ça, car eux le méritent. Superman refuse, ça se bagarre, Scorch l’aide finalement et les Forevers sont vaincus et Mannheim envoyé en enfer. Scorch amène ensuite Superman voir la fille de Major Disaster, qui rappelle son origine, ses actes de super-vilaine et ses relations difficiles avec son père. Celui-ci a essayé de s’améliorer mais c’est elle qui n’a pas supporté qu’il soit humilié par un sale type qui les a provoqués tous deux et elle l’a tué, mais Disaster a pris la charge pour lui. Clark hésite ensuite mais ne publie pas l’histoire, allant contre ses principes mais pour ses valeurs et le respect de l’acte du père pour sa fille.
C’est bien. La bagarre est un peu facile mais les Forevers sont de bons salopards élitistes, la révélation est bonne, l’attitude de Disaster est forte et le débat intérieur de Clark est bien mené. Inaki Miranda livre des planches basiques mais fluides et lisibles.

Une saga mineure, mais bien menée, intelligente et profonde sur Clark, son éthique, ses valeurs et le sort des super-vilains en rédemption.