ACTION COMICS #19-22 (Andy Diggle / Tony Daniel)

Le problème, c’est que tu prends ce qui est dit au dessus comme une critique direct au run de Morrison sur le personnage.
Personnellement, je trouve ça lisible, accessible. Là n’est pas le problème. Bon, le Superman prolétaire du point de départ a vite été oublié, mais ce serait quand même dommage que les scénaristes stars n’aient pas un peu de qualité dans le fond des poches. Malgré toutes les critiques que j’ai a l’encontre de Johns et Bendis, je leur reconnais d’avoir été a l’essentiel pour toucher les foules, que ce soit sur Green Lantern ou sur New Avengers.

Mais ça n’empêche que ces scénaristes ont plus de chance d’être validé par leurs sponsors (leurs potes, même) que d’autres qui auraient pu faire du très bon boulot.
Le problème, surtout avec le film qui arrive, c’est qu’il s’entête à le réanimer continuellement sans avoir le matos derrière. Simplement parce que c’est Superman. Alors qu’une autre figure aura plus de chance d’avoir une nouvelle jeunesse par un scénariste nouveau.
Alors que si ils le laissaient mourir pendant un temps, on pourrait se retrouver avec… Avec… Tiens, avec ce qui vient d’arriver à Daredevil après le run très critiqué de Diggle que plus personne ne lisait (les veinards, ils avaient Stephen Wacker dans l’équipe aussi.)

[quote=« Jim L’ainé »][size=85]Moi, j’en ai lu plein.
Bon, à la base, je suis davantage fan de Superman que de Batman. Je trouve Superman plus souriant, moins névrosé, et davantage porté vers son prochain[/size][/quote]

[size=85]C’est marrant, je réfléchissais a la différence entre le batman d’aujourd’hui et de celui d’il y a dix ans il y a peu (au toilette, probablement.)
Je suis en train de re-regarder la série Batman: La relève, et je re-constate que Batman a été abandonné par les siens. Barbara est devenu commissaire, les autres Robin se sont tirés. Et tous semblent conclure que c’est sa faute.
Ma tête fait le lien avec tous les futurs Bruce, seuls. Et au point de départ: le Dark Knight Return de Miller qui va marquer (ou développer fortement) un Batman manipulateur, maniaque, même jusqu’à la fin des 90’s. Un Batman anti-ami (avant DK2, donc). Et je me dis qu’aujourd’hui, on a retrouvé une version du Batman Familiale. Peu à peu. La faute à Momo, Winick, Tomasi, Snyder, les films, qu’importe.
La question que je me posais ce soir là c’est: si Batman Futur avait été fait à notre époque, un dessin animé, et ce qu’on l’aurait vu en confrontation avec ses protégés? Alors, ouais, bien sur, ça rajoute de la tension dramatique.
Mais sérieusement, j’ai vu une nouvelle dimension à Batman sur le moment. Je l’ai senti moins seul. Surtout que j’ai fini La Vie Sexuelle des Super Héros il y a un mois.

C’était l’aparté de la soirée.[/size]

Tu sais, à l’heure des TPB reprenant de nombreuses périodes, à l’heure des Essential et des Showcase reprenant des séries dans leur contexte, le décalage n’a plus aucune importance. On est en mesure de relire « dans leur jus » (ou parfois sorties de leur contexte mais accompagnée d’un appareil critique ou de commentaires) des histoires des années 40, 50 ou 60. Donc quels que soient notre culture, notre bagage ou notre âge, on peut y avoir accès. C’est plus un souci.

La grosse différence, c’est que All-Star Superman est un condensé, là où le travail de gens comme Ordway, Stern ou Jurgens se fait sur la durée, dans la structure de feuilleton. Ce feuilleton est pour moi le support priviliégié des super-héros, c’est dans ce format, à mon sens et à mon goût, que les projets s’épanouissent. Justement parce qu’on peut avoir des thèmes et variations assez formidables.
J’aime vraiment beaucoup All-Star Superman, mais ce n’est pas la même note d’intention, ce n’est pas le même propos, et par conséquent ce n’est le même ressenti. C’est un condensé, là où les Batman du même Morrison jouent la carte du thème et variations et de la reprise de vieilles idées qui reviennent.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]
Bon, à la base, je suis davantage fan de Superman que de Batman. Je trouve Superman plus souriant, moins névrosé, et davantage porté vers son prochain.[/quote]

Ca c’est évident… le souci, c’est qu’à côté, je retiens de ce que j’ai pu lire un personnage niais et chiant à mourir. Si encore c’est porté par des histoires funs, comme MORRISON a su bien le faire dans All-Star Superman, ça passe. Et quand on y pense, le Batman a aussi eu ce côté à une époque: la série télé Brave and the Bold illustre bien cette idée, car on y trouve un personnage qui reste Batman, mais sans le côté sombre qu’il a porté depuis les années 80. Et justement, pour moi, Superman, c’est un peu cet esprit Brave and the Bold qui devrait le porter… je me souviens d’un épisode des années 50 où on évoquait la clé de sa Forteresse de Solitude. C’est con, mais j’avais adoré cet épisode car il s’y passait plein de choses qui montraient pour moi ce que doit être le perso: un mec qui essaye de s’adapter à la Terre mais qui ne peut s’empêcher de vivre avec des trucs bizarres.

Là aussi je ne peux qu’être d’accord. Et je ne suis pas sûr que ce soit forcément lié à une tendance grimm & gritty, car cet esprit peut très bien coexister avec la légèreté et le fun.

T’inquiète, y a pas de soucis :wink: On est là pour discuter, et c’est ce qu’on fait :wink:

Ca n’est pas l’impression que j’en ai, mais c’est sûrement du au fait que je connais moins le perso… je suis conscient qu’il y a eu une évolution, ça paraît logique depuis les années 30. La société a évolué, les modes avec. Mais dans le fond, j’ai l’impression que le perso n’a pas tant bougé que ça. Et quand c’est le cas, c’est plus avec son époque (il est évident que le Superman de SIEGEL et SHUSTER n’a plus grand chose à voir avec celui de Birthright par WAID et YU… bah oui, dans celui-là, il est engagé dans les ONG et est pote avec Luthor depuis son enfance (comme dans *Smallville *sur ce point)).

J’en suis :mrgreen:

Oui, bah le fait de n’avoir pas eu grand chose sur le perso pendant longtemps y est forcément lié. C’est aussi pour cela que j’ai clairement dit que je ne connaissais sûrement pas les meilleures histoires du perso.

Ca, ça m’intéresse grandement décrit comme ça ! Et pourtant, je n’en ai jamais entendu parler (ça ne semble pas évoquer ce passage d’ailleurs dans le pourtant très bon guide de Superman des éditions Semic repris de DK).

Bref, je vais essayer de jeter un oeil aux épisodes que tu as évoqué :wink: Je verrai si ça change mon point de vue sur le personnage :slight_smile:

[quote=« Jim Lainé »]

La grosse différence, c’est que All-Star Superman est un condensé, là où le travail de gens comme Ordway, Stern ou Jurgens se fait sur la durée, dans la structure de feuilleton.

Jim[/quote]

je me faisais exactement la même réflexion au moment où je lisais le com de Nemo

[quote=« Jim Lainé »]ce qu’il conviendrait de faire, c’est stopper les cross-overs (ou les placer hors des séries, dans des mini auto-contenues…), et offrir à un scénariste et un dessinateur l’occasion d’oser tout ce qu’ils veulent sur deux ans.
Dans une autre discussion, on parlait de Michelinie et Layton sur Iron-Man, qui ont eu l’occasion de profiter de l’insuccès de la série pour tenter ce qu’ils voulaient tenter. Pareil pour Miller sur Daredevil ou Simonson sur Thor. Il faudrait donc que les éditeurs prennent le parti de dire que leurs séries ne vendront pas, et laissent la bride sur l’épaule des scénaristes pour amener un électrochoc qui ne soit pas artificiel.
Changer les costumes, effectivement, rebooter les univers, glisser des trames sur l’ensemble du catalogue, forcer les cross-overs, c’est bien à court terme. Mais à long terme, c’est malsain pour le marché.
Hélas, un tel électrochoc n’arrivera plus. D’une part parce que les deux majors appartiennent à deux énormes entités qui vendent de la licence, donc impossible de faire des changements à long terme qui pourraient éloigner le héros du film, de la série ou du jeu qui va lui être consacré ; mais d’autre part et surtout parce que nous sommes, n’en déplaise aux fans de scénaristes comme Bendis, Johns, Morrison ou n’importe qui d’autre dont le nom est sur toutes les lèvres, nous sommes, donc, dans l’ère du contrôle éditorial. Les rois, ce sont les editor-in-chief (et même pas les editors, qui au final sont des traffic managers présents pour appliquer les décisions d’en haut). Chez DC, c’est Johns, Didio et Lee, voire Berganza. Qui discutent avec les pontes qui ont les gros chéquiers, et qui tracent de grandes lignes. Ils dessinent d’énorme fanfiction à taille réelle et il faut s’y tenir.
Et pendant ce temps-là, Superman et d’autres meurent de ne pas avoir l’espace de liberté que leurs auteurs mériteraient.

Jim[/quote]

100% d’accord.je pense qu’il plus que temps d’explorer une autre voie

juste en passant : je ne parle pas du all star mais bien de ses action comics.

Je ne sais si dc, qui a l’air de beaucoup changer son fusil d’epaule dernierement, conservera la voi tracée par morrison, mais c’est à cette version là que j’adèhre bien plus que celle post-crisis, mais comme je le disais, cette derniere je ne l’ai decouverte que sur le tard.

C’est là les années de differences dont je parlais : Jim de quelques années mon ainé, séduit par la réinterprétation post crisis et moi par celle new 52, dont j’espere qu’elle inaugurera une longue periode de renouveau pour le perso.

[quote=« Zeid »]

Je découvre la discussion ici, et cette phrase me fait sourire, puisque je viens de dire exactement la même chose dans le topic sur la nouvelle série Man of Steel :smiley:

Le gros problème posé par Superman, c’est que peu de nouveaux éléments sont ajoutés à sa mythologie… c’est le cas de beaucoup de séries, mais c’est plus particulièrement flagrant sur Superman. La deuxième difficulté vient surtout de l’essence même du personnage: il est supertout, à beaucoup de pouvoirs, est quasi invulnérable, et au final, est sûrement trop parfait, trop lisse pour donner lieu à des aventures plaisantes. Perso, je dois bien avouer que je n’ai jamais vraiment lu d’aventures de Superman passionnantes… le All-Star de MORRISON peut-être, mais il est hors-continuité. Et à la limite, c’est en lisant des aventures du Golden Age que je trouve le héros le plus intéressant (dans les deux volumes parus chez Panini par exemple, je trouvais ça très sympa, mais il y a un aspect old-school indéniable). Le Superman préNew52 est pas terrible (STRACZINSKI s’est bien planté dessus je pense), celui des New52 a du mal à s’imposer également… et à côté, si j’adore Zack SNYDER, j’ai de gros doutes sur le film qui est en préparation. Bref, je comprends qu’il ait du mal à se vendre: il a surtout du mal à proposer des histoires intéressantes.

Cela dit, si certains ont des runs marquants à proposer, je suis preneur :smiley: Je pense me procurer prochainement l’histoire qui a inspiré le film Superman VS Elite, car ledit film m’a vraiment plu.[/quote]

T’as lu ça ?






Ça, c’est pas mal, aussi :

http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1334421337.jpg

Sinon, y’a ça aussi :


:slight_smile:.

For All Seasons, j’avais trouvé ça assez chiant à l’époque. Perso le comics qui m’a vraiment réconcilié avec Superman c’est Birthright. Ensuite j’ai lu d’autres trucs comme Man of Steel, Whatever happened to the man of tomorrow, des « vieilleries » dans des Batman Poche. Superman est quand même un perso qui demande plus de recherche pour l’apprécier (au moins pour le lectorat français) et moins accrocheur pour un public adolescent (ou jeune adulte) au contraire de Batman qui a une certaine colère en lui, ce côté sombre et tout. Le superman de Morrison dans Action Comics a lui beaucoup plus de colère (en tout cas au début), qui potentiellement est plus accrocheur.
Après j’ai des potes qui ont pas aimé le côté baggy et Superman contre Métropolis parce que ça colle pas a l’image STAS, Donner ou les autres variations modernes inspiré du travail fait durant le silver age. La preuve que Superman a bien évolué.

Moi je suis pas super fan d’un Sup sombre pour ma part ce n’est pas Sup. J’ai adore le big blue dessiné par Mc guinness avec Loeb au scénario si ma mémoire est bonne, c’était fun et plein d’actions.

Moi les héros sinistrose j’en ai ma claque. superman pour moi ça doit être fun avec un message d’espoir. Même si parfois quelques histoires plus sombres sont très bien (le Superman vs l’Elite est excellent merci Joe Kelly.)

[quote=« KabFC »] …]

Moi les héros sinistrose j’en ai ma claque. superman pour moi ça doit être fun avec un message d’espoir. Même si parfois quelques histoires plus sombres sont très bien (le Superman vs l’Elite est excellent merci Joe Kelly.)[/quote]

C’est aussi mon opinion.

C’est une critique que je lis ou entends souvent mais vu l’orientation du marché, ça ne semble pas être le cas de la majeure partie du lectorat. Ou au moins du lectorat américain.

Je pense que le lectorat subit un lavage de cerveau depuis de nombreuses années ; et qu’il est devenu frais d’être sombre et perturbé plutôt que positif et lumineux même dans la fiction.

C’est malheureusement bien probable…

(Rorschach qui tient un bébé, ça a un côté angoissant. Et puis le bébé a l’air d’apprécier l’expérience)

C’est vrai pourtant on voit bien que superman ne vend pas. Sa dernière période bien vendeuse reste celle avec Kelly et Loeb au scénar ou là pour le coup c’était du fun et de l’aventure. Je ne vois pas pourquoi on ne repart pas sur ce qui fonctionne et qui est l’essence même du personnage.

Je suis d’accord avec toi mais le problème c’est qu’ils essayent d’attirer le grand public. Le grand public qui trouve superman ringard a cause de son slip, parce qu’il est trop puissant et parce qu’il est gentil et souriant.
Le grand public il s’en fout de Kelly ou Loeb.

Après j’ai pas dit qu’ils avait raison.

C’est birthright qui m’a fait entré dans l’univers comics de Superman a la sortie de l’adolescence. Enfant c’est les films de Donner et STAS qui me faisait rêver. Et maintenant j’aime bien un peu toutes les périodes que j’ai lu et découvert. Mais je vois bien dans les gens autour de moi, ils iront plus facilement prendre un épisode de spider-man ou de batman dans ma bibliothèque plutôt que man of steel ou whatever happened to the man of tomorrow…

En même temps, les ventes ne prouvent pas que la noircisation fait vendre plus !

[quote=« madedd »]Je suis d’accord avec toi mais le problème c’est qu’ils essayent d’attirer le grand public. Le grand public qui trouve superman ringard a cause de son slip, parce qu’il est trop puissant et parce qu’il est gentil et souriant.
Le grand public il s’en fout de Kelly ou Loeb.
[/quote]

Le grand public se fout des comics faut arrêter avec ça et le prendre comme tel. Les comics sont devenus un marché de niche dont tous le monde se fout sauf quelques fidèles. Les films n’amènent pas de nouveaux lecteurs en masse ni même en petite quantité (plus d’un cinquantaine j’entends). Bref autant laissé faire les scénaristes.

non c’est une évidence mais eux on l’air de le croire.ça fait plus adulte,ça fait plus parler

[quote=« KabFC »]
Le grand public se fout des comics faut arrêter avec ça et le prendre comme tel. Les comics sont devenus un marché de niche dont tous le monde se fout sauf quelques fidèles. Les films n’amènent pas de nouveaux lecteurs en masse ni même en petite quantité (plus d’un cinquantaine j’entends). Bref autant laissé faire les scénaristes.[/quote]

exactement

[quote=« Guy Gardner »]
T’as lu ça ?[/quote]

Birthright, Whatever Happened to the Man of Tomorrow et *Red Son *oui.

Le premier, j’ai trouvé ça sympa mais clairement pas inoubliable… ça pose de nouvelles origines plus en phase avec Smallville; plus actuelles devrais-je dire.

Le second, c’est du MOORE. Ca passe toujours bien du MOORE :mrgreen:

Le troisième, je dois bien dire que j’avais été très déçu à l’époque… avec MILLAR et MORRISON sur le coup, je dois bien dire que j’en attendais peut-être trop.

Dans le reste de ta liste, je dois bien dire que seul le BYRNE et le CASEY me faisaient de l’oeil jusqu’à présent. J’espère qu’Urban en profitera pour éditer les BYRNE justement :smiley:

http://img7.imageshack.us/img7/6131/58956402.jpg

[quote]Action Comics #19
Story by Andy Diggle
Art by Tony S. Daniel, Batt
Colors by Tomeu Morey
Cover by Tony S. Daniel
Publisher DC Comics
Cover Price: $3.99
Release Date Wed, April 3rd, 2013
• Welcome the new creative team of writer Andy Diggle and artist Tony S. Daniel!
• Inside the nefarious mind of Lex Luthor, who bares his scars—but how did he get them?
• Luthor’s plan to eradicate Superman may make Kal an alien pariah!
• The Oracle awaits at the edge of the Solar System to pass judgment on Superman—and he is not alone.
• You won’t believe who comes calling on the final page![/quote]

http://img163.imageshack.us/img163/2448/67492831.jpg

http://img703.imageshack.us/img703/1189/80508447.jpg

http://img832.imageshack.us/img832/3598/39309577.jpg

http://img824.imageshack.us/img824/8729/81690843.jpg

Source: www.comicbookresources.com

Hé bé ça s’annonce pas trop mal, tout ça.
J’aime bien le dessin, je trouve que l’encrage de Banning apporte un petit plus au trait de Daniel, un côté fin et cassant qui n’est pas désagréable.
Seule la couleur, un peu sombre, m’ennuie un chouia, ça manque de lumière…
Mais autrement, ça semble parti sur des intentions intéressantes.

Jim