Les sollicitations des titres Superman pour le mois de juillet viennent d’être dévoilées et indiquent que le scénariste Scott Lobdell (Red Hood and the outlaws, Teen Titans) reprend la série Action Comics dans la foulée du départ d’Andy Diggle. Déjà installé sur la série Superman avec les dessinateurs Kenneth Rocaford et Aaron Kuder, Scott Lobdell se retrouvera donc en charge de deux séries dédiées à l’homme d’acier. Il sera accompagné du dessinateur Tyler Kirkham (Green Lantern New Guardians).
[quote]ACTION COMICS #22 Written by SCOTT LOBDELL
Art and cover by TYLER KIRKHAM and BATT
Backup story art by PHILIP TAN
1:25 B&W Variant cover by TYLER KIRKHAM and BATT
On sale JULY 3 • 40 pg, FC, $3.99 US • RATED T
Combo pack edition: $4.99 US
A group of warriors from space come to Earth in search of their new king—and they’ve set their sites on Superman to lead them!
This issue is also offered as a combo pack edition with a redemption code for a digital download of this issue.
[size=85]source : www.comicbookresources.com[/size][/quote]
Le tout est de savoir s’il est juste là en dépannage pour une courte période en attendant que DC trouve quelqu’un d’autre pour reprendre le titre sur le long terme, ou s’il reprend effectivement le titre. Parce qu’autant Andy Diggle avait été annoncé en grandes pompes plusieurs mois à l’avance, autant le nom de Scott Lobdell a été lâché avec les sollicitations du mois sans communication autour (d’ailleurs, comicbookresources annonce le scénariste comme fill-in).
[quote]Action Comics #22
Story by Scott Lobdell
Art by Tyler Kirkham
Colors by Arif Prianto
Letters by Carlos M. Mangual
Cover by Tyler Kirkham, Barbara Ciardo
Publisher DC Comics
Cover Price: $4.99
Release Date Wed, July 3rd, 2013
A group of warriors from space come to Earth in search of their new king—and they’ve set their sites on Superman to lead them![/quote]
L’éditeur DC Comics annonce une nouvelle vague de six « Annual » pour la fin de l’année 2013 dont Action Comics Annual 2 par Scott Lobdell, Kenneth Roacafort et Dan Jurgens:
[quote]ACTION COMICS ANNUAL #2
Written by SCOTT LOBDELL
Art by KENNETH ROCAFORT, DAN JURGENS and NORM RAPMUND
Cover by KENNETH ROCAFORT
On sale OCTOBER 30 • 48 pg, FC, $4.99 US • RATED T
Part 1 of “KRYPTON RETURNS,” continuing next month! What does this mean to the Universe? Superman, Supergirl and Superboy are enlisted by the Oracle to go back to their homeworld and correct what the villainous H’El has done! This epic adventure spans eons, from Krypton’s savage past of Clones to the very minutes before Kal-El’s ship is sent into space! You only think you know what happened in the last days of Krypton![/quote]
[quote]Action Comics #23
Story by Scott Lobdell
Art by Tyler Kirkham
Colors by Arif Prianto
Cover by Tyler Kirkham, Arif Prianto
Publisher DC Comics
Cover Price: $2.99
Release Date Wed, August 7th, 2013
Superman battles the constructs of an immense alien civilization that has built a feudal system based on pure evil! Plus, in the backup story, Jor-El and Lara try to save the Science Council from the colonel who seeks to make all of Krypton kneel before him![/quote]
Je trouve ça tout bonnement ahurissant que l’état de grâce de superman ne dure jamais Momo a fait 16 numéros, depuis c’est la valse des scénaristes et dessinateurs comment DC peut-elle laisser faire çà à l’un de ses 2 emblèmes ?
Sans doute en bridant la liberté des auteurs, en imposant des thèmes, des méthodes, des péripéties et des réécritures qui rendent l’atmosphère de travail difficile.
Personnellement, j’aime bien les idées véhiculées dans les séries Superman, qui sont des comics agréables à lire, mais hautement oubliables. Qui plus est, je trouve que Superman est un peu trop tourné vers l’héritage kryptonien du héros (c’est le sujet du premier arc, celui de Pérez, c’est aussi le thème des épisodes de Lobdell dès qu’il arrive, et comme c’est le fond des épisodes de Morrison, ça fait beaucoup) et vers la réécriture de moments connus de la précédente incarnation (l’annonce du Cyborg ne faisant que renforcer cette sensation).
Le résultat, c’est des séries qui donnent l’impression de vivre dans le passé. Le passé du personnage, hanté par sa planète perdue qui laisse des traces partout, et le passé éditorial avec le rappel des grands succès. L’ensemble donne l’impression que ça ne va nulle part, en tout cas, nulle part de nouveau. Bref, tout le contraire de la période Mike Carlin, par exemple.
Dommage, d’ailleurs : j’ai regardé les épisodes d’Andy Diggle, et il semblait essayer des trucs qui ne sortaient un peu de ce schéma. Il n’est pas resté.
Ca se confirme de mois en mois qu’il y a un souci éditorial chez DC.
Entre une direction à multiples têtes (DiDio, Johns, Lee, Harras, Berganza) qui semblent extrêmement interventionniste et des editors éclatés en de multiples séries (les séries Superman et Batman n’ont même pas d’éditeurs communs !) sans liens entre elles, j’ai l’impression qu’il manque clairement une balance des pouvoirs. Soit on rentre dans le rang de la vision de l’Hydre dirigeante, soit on déguerpit…
[quote=« l’archer vert »]Ca se confirme de mois en mois qu’il y a un souci éditorial chez DC.
Entre une direction à multiples têtes (DiDio, Johns, Lee, Harras, Berganza) qui semblent extrêmement interventionniste et des editors éclatés en de multiples séries (les séries Superman et Batman n’ont même pas d’éditeurs communs !) sans liens entre elles, j’ai l’impression qu’il manque clairement une balance des pouvoirs. Soit on rentre dans le rang de la vision de l’Hydre dirigeante, soit on déguerpit…[/quote]
C’est ce qu’il me semble également, même si c’est pas toujours facile à savoir. Mais les editors « sur le terrain », qui sont au quotidien sur les bouquins, changent et tournent d’un titre à l’autre tous les six ou douze mois. Donc, effectivement, c’est pas facile de stabiliser une équipe créatrice ni de l’encadrer efficacement.
[quote=« Jim Lainé »]
Personnellement, j’aime bien les idées véhiculées dans les séries Superman, qui sont des comics agréables à lire, mais hautement oubliables. Qui plus est, je trouve que Superman est un peu trop tourné vers l’héritage kryptonien du héros (c’est le sujet du premier arc, celui de Pérez, c’est aussi le thème des épisodes de Lobdell dès qu’il arrive, et comme c’est le fond des épisodes de Morrison, ça fait beaucoup) et vers la réécriture de moments connus de la précédente incarnation (l’annonce du Cyborg ne faisant que renforcer cette sensation).[/quote]
Je suis en train de compléter la période « New Krypton », un peu confuse en termes de montage éditorial (Superman quitte ses séries pour aller dans des mini consacrées à la Nouvelle Krypton, ses propres titres abritant des copains à lui…) mais réellement sympatoche à lire, avec une volonté d’aller explorer des idées qui, pendant des années, n’avaient été que tâtées du bout des doigts. La suite, notamment les épisodes de Paul Cornell (la saga « Black Ring » et la saga du « Doomslayer »), est vraiment très très bien aussi.
Bref, on avait un environnement éditorial costaud, avec des histoires ambitieuses, qui exploraient des pans intéressants de la mythologie, en ouvrant des pistes relativement nouvelles…
Je trouve assez éclairant que l’univers soit plus ou moins rebooté alors que des choses se mettaient en place (Flash, c’était un peu pareil, il y avait une redéfinition du personnage assez cool…) et que des pistes étaient explorées.
Et pour le cas de Superman, même si je prends plaisir à lire les comics actuels du personnage, ça me semble un peu dommage.
[quote]Action Comics #24
Story by Mike Johnson
Art by Tyler Kirkham, Jesus Merino
Colors by Arif Prianto
Cover by Tyler Kirkham, Arif Prianto
Publisher DC Comics
Cover Price: $3.99
Release Date Wed, October 2nd, 2013
When Brainiac shrunk Metropolis, they were infected in the process. Now, Superman battles their effects on the city—and the secrets of “The Twenty” are revealed![/quote]
[quote]Action Comics Annual #2
Story by Scott Lobdell
Art by Kenneth Rocafort, Dan Jurgens, Norm Rapmund
Cover by Kenneth Rocafort
Publisher DC Comics
Cover Price: $4.99
Release Date Wed, October 30th, 2013
Part 1 of “KRYPTON RETURNS,” continuing next month! What does this mean to the Universe? Superman, Supergirl and Superboy are enlisted by the Oracle to go back to their homeworld and correct what the villainous H’El has done! This epic adventure spans eons, from Krypton’s savage past of Clones to the very minutes before Kal-El’s ship is sent into space! You only think you know what happened in the last days of Krypton![/quote]