L’un des grands évènements annoncé en avant-première par DC Comics c’est la réapparition des séries mythiques Action Comics et Detective Comics avec leur numérotation d’antan.
Action Comics #957 marque le retour du scénariste Dan Jurgens (Superman : Loïs & Clark), célèbre pour avoir assassiné Superman au début des années 90 dans le même titre.
Il sera aidé par une équipe artistique tournante pour maintenir le titre à un rythme bimensuel, notamment Patrick Zircher, Tyler Kirkham et Stephen Segovia .
Devenu un sorte de Superman lui-même, Lex Luthor essaie de comprendre pourquoi un Clark Kent et une Loïs Lane différents de ceux qu’il connait prospèrent à Metropolis. Au programme aussi, un certain Doomsday.
La sortie est prévue pour juin avec une couverture de Mikel Janin.
L’un des grands évènements annoncé en avant-première par DC Comics c’est la réapparition des séries mythiques Action Comics et Detective Comics avec leur numérotation d’antan.
…][/quote]
Avons-nous les « grands événements » que nous méritons ?
J’espère que non, car si une histoire de numérotation est un « grand événement » je n’ose imaginer dans quelle estime nous tiennent ces messieurs de DC (et le niveau du tout-venant).
Malheureusement j’ai de plus en plus l’impression que la logorrhée des éditeurs est inversement proportionnelle à la qualité des histoires qu’ils nous proposent.
Action Comics #957 marque le retour du scénariste Dan Jurgens (Superman : Loïs & Clark), célèbre pour avoir assassiné Superman au début des années 90 dans le même titre. [/quote]
Attention, pinaillage inutile en vue : ce n’est pas dans « Action Comics » que Jurgens refroidit l’homme d’acier, mais dans le titre jumeau « Superman » (au numéro 75).
L’un des grands évènements annoncé en avant-première par DC Comics c’est la réapparition des séries mythiques Action Comics[/quote]
et Detective Comics avec leur numérotation d’antan.
…]
Avons-nous les « grands événements » que nous méritons ?
J’espère que non, car si une histoire de numérotation est un « grand événement » je n’ose imaginer dans quelle estime nous tiennent ces messieurs de DC (et le niveau du tout-venant).
Malheureusement j’ai de plus en plus l’impression que la logorrhée des éditeurs est inversement proportionnelle à la qualité des histoires qu’ils nous proposent.[/quote]
Un grand classique du marketing, gonflé à l’hyperbole !
Sinon, pour un tel « grand évènement », la partie graphique risque de souffrir !
[quote=« soyouz »]
Sinon, pour un tel « grand évènement », la partie graphique risque de souffrir ![/quote]
Qu’est-ce qui fait qu’ils réunissent une team composée de Zircher, Kirkham et Segovia ? C’est quand même pas très proche. Ils auraient fait Zircher, Eaton et Pelletier, par exemple, j’aurais compris. Mais là, la disparité est un peu violente.
Story by
Dan Jurgens
Art by
Patrick Zircher
Colors by
Tomeu Morey
Letters by
Rob Leigh
Cover by
Ivan Reis, Joe Prado, Sonia Oback, Ryan Sook
Publisher
DC Comics
Cover Price:
$2.99
Release Date
Jun 8th, 2016
“PATH TO DOOM” Chapter One
Superman returns to Metropolis just in time to meet the city of tomorrow’s newest protector: Lex Luthor. But it’s not long before these dueling titans meet someone unexpected — the new Clark Kent!
DON’T MISS: ACTION COMICS returns to its original numbering with this issue!
[/quote]
[quote]When it comes to Lex Luthor wearing Superman’s symbol, you have to take into account what the current DCU knows about him as opposed to what we know about him. They know him to be a member of the Justice League. We, of course, know him to be an evil murderer. The world at large does not, and that extends to the newest residents of the world, Superman and Lois.
In an issue of « Superman: Lois and Clark, » I made it fairly clear that they don’t trust him, and Superman even mentioned the idea that he went through Luthor’s computer and files. He wasn’t able to find anything incriminating, but nevertheless, they don’t trust him. They just suspect that Luthor is accomplished at hiding his nefarious activities.
All of that, of course, sets up conflict between Superman and Luthor. [/quote]
Story by
Dan Jurgens
Art by
Patrick Zircher
Colors by
Ulises Arreola
Letters by
Rob Leigh
Cover by
Mikel Janin, Ryan Sook
Publisher
DC Comics
Cover Price:
$2.99
Release Date
Jun 22nd, 2016
“PATH TO DOOM” Chapter Two
Luthor and Superman must put aside their differences and face the common threat of Doomsday, as Jimmy Olsen and the Planet staff try to uncover the truth: who is the man claiming to be Clark Kent?
THEY SAID IT: “Superman is synonymous with the word ‘superhero’,” says artist Patrick Zircher. “He’s the greatest. Drawing ACTION COMICS fills me with a passion to make great comics.”
[/quote]
Story by
Dan Jurgens
Art by
Tyler Kirkham
Colors by
Arif Prianto
Cover by
Clay Mann, Ryan Sook
Publisher
DC Comics
Cover Price:
$2.99
Release Date
Jul 13th, 2016
“PATH TO DOOM” Chapter Three: Clark Kent gets caught in the crossfire as Doomsday crashes through the streets of Metropolis! As Lois struggles to keep young Jonathan out of the path of destruction, can former enemies Superman and Lex Luthor stop the monster that once destroyed the city and killed the Man of Steel—or does Luthor have other plans?
[/quote]
L’année dernière, l’éditeur DC Comics avait subi nombre de critiques en plaçant un pub pour Twix au mauvais endroit : sur une demi-page du comic-book même. Il ne l’ont jamais refait jusqu’à…
Aujourd’hui ! Mais de manière bien plus surprenante dans le cas de la série Action Comics.
Dans le dernier épisode du bimensuel écrit par Dan Jurgens et mis en image par Tyler Kirkham, Superman affronte Doomsday. S’apprêtant à subir une terrible attaque, l’homme d’acier fait face au monstre et…
Illustrée par Ivan Reis, la publicité prend le lecteur par surprise avant que l’histoire ne reprenne son cours, c’est à dire au moment où Superman se défend contre la bête :
Même si c’est ce qu’on peut appeler un « coup de chance » (la même publicité se trouve dans tous les autres comics de l’éditeur cette semaine), il faut bien avouer que c’est une manière ludique d’associer le plaisir aux affaires.
[quote=« Jack! »]…]
Illustrée par Ivan Reis, la publicité prend le lecteur par surprise avant que l’histoire ne reprenne son cours, c’est à dire au moment où Superman se défend contre la bête :
…][/quote]
Je n’aimerais pas être celui qui écrit Action Comics (ou qui le dessine), voir son histoire - dans le cadre de Rebirth, en plus c’est ahurissant - dévaloriséé à ce point.
« Ce que nous vendons à [mettre la marque de son choix], c’est du temps de cerveau humain disponible » n’a jamais été aussi bien illustrée.
Si l’idée fait son chemin je n’ose pas envisager la tronche des comic books dans les années qui viennent.
Décidément il doit y avoir une sorte de concours dans les services « marketing » : « ce qu’on vend est très mauvais, faisons parler de nous d’une autre manière ».
Je pense surtout qu’il n’y a aucune communication.
Des mini-BD publicitaires encartées dans les comics, y en a déjà eu. J’ai le vague souvenir d’une mini-histoire de Spidey (contre Mysterio ?), commençant par une voiture suspendue au-dessus d’un pont. La BD était pas mal d’ailleurs. Mais dessinée dans un style un poil plus cartoony que les productions de l’époque, imprimée sur un papier différent, et il se trouvait que nulle part ce mois-ci Spidey n’affrontait Mysterio. Du coup, aucun risque de confusion.
Là, visiblement, les mecs ne sont pas au courant de ce qui se passe. L’accord avec l’annonceur devant sans porter sur l’ensemble du catalogue, ils ont encarté la publicité d’office dans toutes les publications. Sans se poser de question.
On sait bien que les comics vivent en partie de la régie publicitaire, ça a toujours été le cas. Mais là, on sent bien qu’il n’y a aucune synergie (au mieux) et que les bandes dessinées elles-mêmes sont secondaires (au pire).
Je ne pense pas que l’accord portait sur l’ensemble du catalogue mais sur les perso du film BvS (avec le look bd pour être raccord avec le public cible).
Et puis une publicité c’est réalisé des mois avant sa publication. Vu les délais moyens auxquels j’ai été confronté en agence il est probable que cette pub et le comics aient été imaginé en parallèle…
Mais comme l’agence/twix et DC essaient de garder un peu de secret sur ce qu’ils vont sortir il n’y a effectivement pas du y avoir concertation (ou en tout cas pas assez tôt pour pouvoir modifier la pub s’ils l’avaient voulu (ce qui n’est pas dit)).
Raison de plus pour en discuter avec les gens dont le métier consiste à raconter des divertissements, pas à vendre des barres chocolatées. Les BD qui sortent cette semaine ont dû être dessinées il y a trois mois. Les différents services ont largement le temps d’en discuter.
Mais tu as raison, les parallèles ne se touchent jamais, dont ils ont dû bosser dans leur coin.
[quote=« Jim Lainé »]
Si tu relis doucement ce que j’ai écrit, tu verras que je ne parle pas des personnages contenus dans les pages de pub, mais des séries concernées par l’encart. À mon avis (et c’est ce que je dis plus haut), ils ont foutu les pubs partout.[/quote]
Ça m’apprendra à faire plusieurs truc en même temps ^^
Mais oui c’est surement ce qui s’est passé.
Et ça c’est pas prêt de changer il règne une parano un poil exagéré dans les agences de pub qui frôle le ridicule.
Il est aussi probable que sur cette réclame, du coté de l’agence de pub, le responsable marketing, le D.A (si si même le D.A), le rédacteur, ou l’illustrateur, est été un freelance bossant de chez lui (c’est pas certain mais c’est possible).
Ce qui peut faire perdre du temps si une modif doit être apportée niveau créa. (et crois moi on peut t’en demander des modifications absurdes, et je parle pas des rédacteurs qui changent une tournure de phrase 46fois ><…)
Puis après il faut l’expédier chez les responsables marketing de twix, qui peut aussi vouloir apporter des modifs. Voir demander de tout refaire. Puis quand, enfin, ça convient à tout le monde on l’envoie chez DC comics qui à probablement le droit de donner son avis étant donner que ce sont leurs perso et leurs publications.
Et donc les pages ont du refaire je ne sais combien d’aller-retour avant d’être validées paradoxalement.
Mais seulement entre les marketeux de chaque staff, les créatifs ne se sont probablement jamais parlés. Et aucun responsable marketing n’aurait permis que ça se fasse de peur de perdre de l’autorité.